On s’intéresse aujourd’hui au nouveau set LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box (1460 pièces, 114,99€), une grosse cabine téléphonique rouge iconique de Londres qui sera disponible en avant-première LEGO Insiders à partir du 1er février 2024, avant une disponibilité globale à partir du 4 février.

Review LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box

Basé sur le projet LEGO Ideas du fan designer John Cramp, a.k.a. Bricked1980, le designer LEGO est resté très proche de l’idée initiale, le principal changement étant la disparition de la boîte aux lettres rouge.

La construction de la cabine téléphonique reste très simple, la partie la plus « technique » étant pour la fixation de la brique lumineuse en haut. On peut l’activer en appuyant simplement sur la petite pièce qui dépasse, cela vous fera une excuse pour montrer l’intérieur à vos amis. Typiquement le type de produit qu’on n’achète pas pour l’expérience de construction (vous vous en doutez, c’est répétitif), mais pour le rendu final, afin d’avoir un joli truc bien fini à exposer quelque part.

Les pièces décorées à l’extérieur de la cabine téléphonique sont bien tampographiées (les quatre briques 1 x 8 TELEPHONE et les quatre briques rouges 1 x 3 avec la couronne), mais l’intérieur nécessite malheureusement de coller un certain nombre de stickers.

Review LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box

Review LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box

Vous avez d’ailleurs le choix entre deux intérieurs, suivant l’époque que vous préférez représenter. Si l’idée est intéressante, LEGO s’est malheureusement contenté du service minimum en n’incluant pas toutes les pièces qui auraient été nécessaires pour pouvoir faire en même temps les deux versions et permettre de simplement switcher de l’une à l’autre sans avoir besoin de démonter tout le panneau. C’est d’autant plus dommage qu’il ne manque pour cela que quelques pièces qui n’auraient pas réellement eu d’impact sur le prix final de la boîte. Le genre de petit détail énervant, ça n’est pas ça qui aurait plombé la rentabilité du set.

Comme souvent, LEGO profite de ces autocollants pour glisser quelques easter eggs, ici à des Modulars (10312 Jazz Club pour l’affiche de jazz, 10278 Police Station and 10197 Fire Brigade pour les numéros d’urgence), à la machine à écrire 21327 Typewriter, au bus rouge 10258 London Bus, au parc LEGOLAND, ou encore à la gamme LEGO Ideas. Il y a aussi des clins d’œil au fan designer : les initiales TC et SC sont celles de son fils et de sa fille, et les chiffres sur l’affiche de Jazz et sur le panneau « Your Ideas here » correspondent à la date de son mariage.

Review LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box

Review LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box Review LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box

La cabine téléphonique peut toujours s’exposer toute seule si vous préférez, mais LEGO a prévu une base : un petit morceau de rue pavée avec une clôture en fer forgé et un lampadaire fleuri. Cela met plutôt bien en valeur la cabine, c’est une bonne idée, même si je suis sceptique quant à la fonctionnalité rajoutée par LEGO : ce set peut aussi en théorie servir de support pour smartphone. Si les deux poteaux devant ont bien été renforcés, la grille à l’arrière n’est pas suffisamment rigide pour supporter le poids d’un téléphone portable sans flancher un peu. Dommage d’avoir fait disparaître la boîte aux lettres pour ce clin d’œil dispensable.

À noter que la plaque de rue BUILDMORE ROAD est malheureusement un sticker. Autant les autocollants à l’intérieur de la cabine sont un peu à l’abri, autant il aurait été bien que cette plaque soit tampographiée.

La vue par derrière est propre et le set peut vraiment être vu de tous les côtés sans problème, un bon point en fonction de là où vous choisirez de l’exposer.

Review LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box

Bref, on obtient au final une grande cabine téléphonique rouge bien proportionnée, un objet purement déco lifestyle qui terminera probablement chez certains de ceux qui voudront se souvenir d’une visite au Royaume Uni, ou bien se faire coin thématique avec les sets 10214 Tower Bridge, 10258 London Bus, 10253 Big Ben, les références LEGO Architecture 21013 Big Ben, 21029 Buckingham Palace, 21034 London, 21045 Trafalgar Square ou encore la carte postale 40569 London Postcard. D’autres se contenteront de venir garer à côté la voiture 10242 MINI Cooper MK VII, ça marche aussi.

Pourquoi pas, c’est le genre de set qui ne parlera évidemment pas à tout le monde mais le résultat est propre et ceux qui avaient voté pour le projet LEGO Ideas initial retrouveront dans l’ensemble ce pour quoi ils ont voté, ça n’est pas toujours le cas. LEGO aurait simplement pu se passer d’en faire un stand pour smartphone, ça ne valait pas le coup de sacrifier la boite aux lettres pour ça.

 

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Ideas 21347 Red London Telephone Box
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
26 janvier 2024 16 h 22 min

Merci pour ce test mais vu ce qui est annoncé dès le 1er mars, à savoir la maison de Blanche Neige, le marché médiéval, une Formule 1 dans la gamme adulte et dans la gamme technique, le Stitch a construire, et les 3 vaisseaux microscale Star Wars, je pense que je vais faire l’impasse sur celui-là du coup pour économiser

Bertrand
Bertrand
27 janvier 2024 10 h 00 min

Ah j’ai oublié de cité le choixpeau Harry Potter qui doit apparement sortir le 1er mars