Je vous propose aujourd’hui mon test du set LEGO Icons 10331 Kingfisher Bird (834 pièces, 49,99€), un petit martin-pêcheur qui sera disponible à partir du 1er février 2024.

Review LEGO Icons 10331 Kingfisher Bird

Ce n’est évidemment pas la première fois que LEGO propose un oiseau à construire, on se souviendra notamment de la référence LEGO Ideas 21301 Birds en 2015, mais aussi de façon plus récurrente dans la gamme Creator 3-en-1 avec par exemple le coq 31157 Exotic Peacock cette année, les perroquets 31136 Exotic Parrot / 31144 Exotic Pink Parrot, les petits piafs 31143 Birdhouse, différents sets Seasonal comme le 40522 Valentine Lovebirds, ou bien encore la très grosse chouette 76391 Hogwarts Icons – Collectors’ Edition côté Harry Potter qui avait aussi les ailes déployées.

Cette proposition dans la gamme LEGO Icons se veut forcément un peu plus ambitieuse que des sets Creator 3-en-1, tout en restant à une taille et un tarif raisonnables. Taille assez proche de toute façon de la taille réelle de l’oiseau, il aurait été étrange d’avoir un martin-pêcheur plus grand que nature, et il sera ainsi facile à exposer.

La construction se décompose en plusieurs étapes bien distinctes, avec pour commencer l’assemblage du socle qui, en plus d’apporter un petit morceau de décor, permet d’assurer une bonne stabilité à l’ensemble, avec un look rond comme LEGO sait désormais bien les faire. Les 36 tiles 2×1 utilisées pour la surface de l’eau ne sont pas simplement trans light Blue, mais satinées.

On notera au passage l’utilisation de la nouvelle pièce Arch 2 x 2 Inverted Corner dans les sets Architecture 21060 Himeji Castle, Icons 10315 Tranquil Garden et Monkie Kid 80054 Megapolis City pour faire des toits au style asiatique avec les coins relevés. Elle est ici disponible en plusieurs exemplaires en transparent pour représenter les éclaboussures, c’est discret mais l’effet est réussi.

On attaque ensuite le corps de l’oiseau, avec des approches SNOT intéressantes et une construction plus technique que ce à quoi je m’attendais, ne vous spoilez pas trop les détails avec les photos ci-dessus si vous voulez vous garder un peu de surprise. Mention spéciale pour la façon dont la barre Technic qui dépasse du socle vient prendre place parfaitement au milieu du corps, avant d’être recouverte. Le genre de petit détail super satisfaisant. Dommage que la pièce Technic ne soit pas transparente elle aussi, mais elle est heureusement très bien intégrée et à peine visible, et supporte parfaitement le poids de l’oiseau.

Ensuite la gestion des ailes permet de donner cet effet plumes écartées grâce à la décomposition en plusieurs sous-ensembles, même si elles sont bien plus mastoc que les délicates ailes du martin-pêcheur.

Pour ceux qui se poseraient la question, il n’est pas possible de modifier la position des ailes par rapport au corps, l’oiseau n’est pas articulé.

Review LEGO Icons 10331 Kingfisher Bird

On termine enfin par la tête, qui tient dans son bec le poisson qu’il vient d’attraper. Comme certains l’ont repéré dès l’annonce officielle, le designer a utilisé des micros pour représenter les yeux, avec là encore une conception intéressante pour arriver à ce résultat. Même les taches blanches et colorées sur les côtés de la tête sont bien reproduites.

Il y a forcément quelques compromis liés à la taille du modèle, quelques angles un peu trop marqués et un manque de finesse inévitable au niveau des ailes mais je trouve que le designer s’en est dans l’ensemble plutôt bien sorti, surtout avec la position dynamique retenue. On n’est pas sur un trompe l’œil comme avec certains objets lifestyle ou bien certaines fleurs en plastique, mais le martin-pêcheur est parfaitement reconnaissable. Certains angles rendent mieux que d’autres, à vous de trouver la meilleure façon de l’exposer en fonction de l’endroit où vous le placerez.

Certains débattront peut-être de la couleur Dark Blue retenue par LEGO, contre par exemple un Dark Azure comme le turquoise utilisé pour le dos, mais cela aurait apporté moins de contraste et la couleur idéale était probablement quelque part entre les deux, ce qui n’existe pas aujourd’hui dans le nuancier LEGO.

Review LEGO Icons 10331 Kingfisher Bird

Bref, les ornithologues amateurs et autres fans d’animaux à construire devraient y trouver leur compte ici avec ce martin-pêcheur coloré et plutôt réussi, qui pourra facilement venir décorer un coin d’étagère. Même si je ne suis pas dans la cible, je trouve qu’on a ici un bon compromis entre la taille, le prix et l’esthétique, avec une expérience de construction techniquement intéressante. Il y en a décidément pour tous les goûts dans la gamme LEGO Icons !

 

Retrouvez ce piaf LEGO Icons 10331 Kingfisher Bird sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Review LEGO Icons 10331 Kingfisher Bird
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jac63
25 janvier 2024 16 h 08 min

Cet un très bel oiseau, tout à fait à mon gout. J’espère pouvoir me le prendre un jour…