Pour terminer l’année, coup d’œil sur le set Winter Village 2023 : la référence LEGO Icons 10325 Alpine Lodge (1517 pièces, 99,99€) disponible depuis le 1er octobre dernier.

Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge

Après la petite maison bleue 10293 Santa’s Visit en 2021 et le centre ville 10308 Holiday Main Street avec son tramway en 2022, LEGO nous propose cette année un chalet en bois enneigé, avec comme d’habitude une brique lumineuse, qui s’active ici en appuyant sur la cheminée.

Et je ne vais pas faire durer le suspense : je trouve ce Winter Village 2023 très réussi ! On reste dans la thématique des bâtiments « normaux » enneigés, il n’y a pas le côté fantastique des sets 10245 Santa’s Workshop (2014), 10267 Gingerbread House (2019) ou 10275 Elf Club House (2020), mais l’architecture typique de chalet avec son rez-de-chaussée en pierre et son étage en rondins est vraiment sympathique. Mention spéciale pour le balcon avec sa rambarde enneigée, ou encore le petit coin pour stocker et fendre le bois à l’extérieur, autant de jolis détails qui font mouche.

Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge

Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge

L’étage utilise joliment les briques arrondies pour un effet rondins réussi, jusqu’au niveau des angles avec l’alternance. La construction en pierre du rez-de-chaussée se continue sur tout le côté du bâtiment avec la cheminée, qui a l’originalité d’illuminer deux endroits en même temps : le grand foyer ouvert du bas qui réchauffe le petit salon cosy, et le petit foyer fermé de l’étage.

Je suis un peu moins fan du design de la façade sous les toits, mais il aurait été compliqué de continuer le style en rondins et d’avoir une jonction propre avec les toits enneigés. Ceux-ci se soulèvent facilement pour accéder à l’intérieur, un bon point pour la jouabilité, et on appréciera l’effort du designer pour camoufler les liftarms Technic, en marron avec un peu de déco par dessus..

Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge

Comme d’habitude pour les sets Winter Village, il s’agit ici d’un demi bâtiment mais je suis sûr que certains s’amuseront à combiner deux sets pour faire un gros chalet fermé, je suis curieux de voir le résultat.

Le joli chalet est complété par plusieurs éléments : une motoneige pour aller chercher le sapin à décorer, des toilettes extérieures dans un petit cabanon (le délire est rigolo), et un coin patinoire qui utilise les grands panels opalescents (Satin Trans-Clear) comme dans le set 80109 Lunar New Year Ice Festival. Mais, contrairement à celui-ci, il n’y a pas de fond blanc en dessous. Toutes ces constructions sont réussies et apportent vraiment beaucoup au set, à la fois visuellement mais aussi pour la jouabilité, il y a vraiment de quoi raconter plein d’histoires.

J’apprécie aussi la diversité des sapins : on retrouve ici en dark green le petit sapin moulé historique présent au catalogue depuis 1986, le modèle habituel brick-built en SNOT vu et revu dans les sets Winter Village, mais aussi la nouvelle approche déjà utilisée dans le set LEGO Ideas 21343 Viking Village avec les nouvelles fougères introduites dans le set LEGO Icons 10316 Rivendell fixées à l’envers.

Cinq minifigs sont présentes avec différents accessoires comme des skis, et trois animaux (un chaton, un écureuil et un oiseau rouge) :

Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge

Un dernier mot enfin sur le prix : contrairement aux autres gammes qui flambent année après année, LEGO reste encore cette année sous la barre psychologique des 100€, tout en proposant un bon contenu. Et seulement quatre autocollants : l’enseigne du chalet, le livre d’or à l’entrée, un tableau dans la chambre (qui rappelle le fermier du set 10305 Lion Knights’ Castle) et la petite ouverture sur la porte des WC. J’aurais évidemment préféré des pièces tampographiées (au moins pour l’enseigne, qui est le seul sticker réellement important), mais cela reste limité et facile à coller.

Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge

Bref, même si il s’agit déjà du quinzième set de la gamme, LEGO arrive encore une fois à se renouveler et à proposer un nouveau bâtiment enneigé très réussi qui sent bon l’esprit de Noël et utilise intelligemment les nouvelles pièces pour un look rondins de bois qui ne ressemble à aucun des précédents sets. Et les différentes constructions annexes qui viennent compléter le chalet apportent aussi beaucoup pour la jouabilité. Ce cru 2023 est parmi mes préférés de la gamme LEGO Winter Village !

 


La liste complète des sets Winter Village : cela commence à faire un sacré diorama !

LEGO Winter Village Collection

Retrouvez ce set Winter Village 2023 LEGO Icons 10325 Alpine Lodge sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge (Winter Village 2023)
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guillaume Esk8Bricks
31 décembre 2023 22 h 31 min

Un set très réussi, assurément dans le top 3 de la gamme (avec le winter chalet qui reste mon préféré 🙂 ) au passage, il est magnifié avec les kits d’éclairage qu’on trouve un peu partout.

Vivement l’année prochaine 😉