Je vous propose aujourd’hui mon récap des minifigs LEGO Harry Potter 2023. Après une année 2022 très intéressante qui avait offert des personnages de tous les films (puisque pour rappel, ce sont les films que LEGO adapte, l’accord de licence est directement avec Warner Bros.), cette année fait l’impasse sur certains (pas de Chambre des Secrets par exemple), mais offre davantage de contenu tiré de la fin de la saga !

LEGO Harry Potter minifigs 2023

Et si la fin de la saga a longtemps été un sujet zappé par LEGO, probablement jugé trop sombre par rapport aux premiers films, nous avons enfin cette année le combat final de Voldemort et d’autres passages clés du dernier film, comme le braquage de Gringotts ou la destruction de la salle sur demande par le Feudeymon (Fiendfyre pour ceux qui préfèrent la VO).

L’année 2023 marque d’ailleurs la fin du cycle initié en 2021 : les designers m’avaient expliqué en 2021 à l’occasion du reboot de la gamme qu’ils travaillaient sur des cycles de trois ans, et le premier cycle 2018-2020 avec ses bâtiments plus détaillés et ses toits gris (cinq références en tout, dont quatre sont visibles ci-dessous en haut) avait ensuite laissé place au château Poudlard modulable avec ses blocs à empiler et recombiner et ses toits verts (11 modules au total, six mis en avant sur la photo du bas).

LEGO Harry Potter Hogwarts 2018-2020 LEGO Harry Potter Hogwarts 2021-2023

Les designers ont abordé la plupart des sujets importants depuis 2021, et le focus cette année sur la fin de la saga termine la boucle. Les nouveautés LEGO Harry Potter 2024 déjà en ligne montrent un nouveau reboot de la gamme, avec un retour aux toits gris et l’annonce d’un nouveau château Poudlard modulaire, qui commencera par les sets 76426 Boathouse: Arrival at Hogwarts et 76430 Hogwarts Owlery qui sont prévus pour le 1er mars 2024.

Avec d’ailleurs pour commencer deux modules qui n’ont encore jamais été vus chez LEGO, qui choisit donc de commencer cette nouvelle série avec des lieux inédits plutôt qu’avec encore la Grande Salle de Poudard, plutôt intéressant pour ceux qui ont déjà les deux précédentes versions (même si ils craqueront de toute façon probablement pour la prochaine quand même…).

La collection LEGO Harry Potter 2023 (ne manque que le set 76421 Dobby The House Elf sur la photo) :

LEGO Harry Potter 2023

Nous avons d’abord eu cette année des sets qui ne sont pas réellement directement basés sur des films, mais qui permettent surtout d’offrir des thématiques intéressantes et de nombreux personnages à ceux qui découvrent la gamme.

Ce qu’on pourrait appeler la « House Banners Collection » visait clairement à reproduire la bonne surprise des livres de classe « Hogwarts Moments », mais en version blason qui s’ouvre pour dévoiler la salle commune de chaque maison. Ces sets font donc logiquement l’impasse sur les professeurs et proposent trois personnages chacun, avec différentes tenues à chaque fois, et des minifigs toutes inédites et exclusives à ces boites.

Je me demande d’ailleurs un peu quelle idée LEGO va bien trouver pour la suite : les livres de classe avaient eu droit à six tomes le temps de couvrir les principales matières, les blasons ont logiquement été limités à quatre, comme le nombre de maisons, what’s next ?

LEGO Harry Potter Moments Banners

Les quatre boites reprennent toutes le même schéma au niveau des minifigs : un personnage en tenue noire (avec sa cape fermée), un autre avec le gilet gris (ouvert ou fermé) et le troisième en tenue de Quidditch (un simple pull, sans cape). Avec à chaque fois les couleurs de sa maison sur la cravate, le gilet, la capuche, le blason sur la poitrine, etc…

A noter que les quatre pulls de Quidditch sont inédits et exclusifs à ces boites, tout comme les gilets gris. Et LEGO a mis des grandes jambes à tout le monde, c’est mieux pour la jouabilité comme il n’y a pas besoin de coller à un épisode en particulier (normalement les personnages ont des petites jambes non articulées les deux premières années, des petites jambes articulées les deux suivantes, puis des grandes jambes ensuite).

LEGO 76409 Gryffindor House Banner LEGO 76410 Slytherin House Banner

Côté Gryffondor, le set 76409 Gryffindor House Banner permet d’obtenir Harry Potter, Angelina Johnson et Neville Londubat. C’est la première apparition chez LEGO pour Angelina Johnson. Ne manquent plus que Katie Bell et Alicia Spinnet pour pouvoir refaire l’équipe de Quidditch de Gryffondor, puisque Olivier Dubois était déjà disponible dans le set 75956 Quidditch Match et que nous avons maintenant plusieurs versions des jumeaux Weasley.

Côté Serpentard, la boite 76410 Slytherin House Banner apporte Draco Malfoy (forcément), mais aussi deux nouveaux personnages : Pansy Parkinson et Blaise Zabini, qui sera aussi présent avec une autre tenue dans le set 76413 Hogwarts: Room of Requirement.

Les fans de Serdaigle pourront obtenir avec le set 76411 Ravenclaw House Banner les personnages Cho Chang et Luna Lovegood (qui réutilise la tête du set 76405 Hogwarts Express – Collectors’ Edition avec les Spectrespecs), et un petit nouveau avec Michael Corner.

Et les Poufsouffle du set 76412 Hufflepuff House Banner sont Cédric Diggory, Susan Bones et Hannah Abbot. Pas de nouveau personnage ici, Cédric Diggory est un habitué, Susan Bones avait déjà été aperçue (avec des mini jambes) en 2018 dans le set 75954 Hogwarts Great Hall, et Hannah Abbot en 2020 dans le pack de figs 40419 Hogwarts Students, mais changement de tête et de coiffure pour ces deux dernières.

LEGO 76411 Ravenclaw House Banner LEGO 76412 Hufflepuff House Banner

On notera l’effort de LEGO de proposer à la fois des tenues inédites, sans se contenter de recycler celles déjà vues ailleurs ces dernières années, mais aussi d’aller chercher de nouveaux personnages (tout en mettant quand même une ou deux têtes connues dans chaque boite pour que tout le monde y trouve son compte).

L’autre boite « générique » de cette année est le set 76416 Quidditch Trunk, qui est la version sportive de la malle 76399 Hogwarts Magical Trunk sortie en 2022. Même concept avec différents morceaux de figurine à combiner, mais aussi quatre « vrais » personnages en tenue de Quidditch : Harry Potter pour Gryffondor, Cédric Diggory pour Poufsouffle, Cho Chang pour Serdaigle et Draco Malfoy pour Serpentard. A noter qu’il n’est possible de réaliser que quatre minifigs ici, il n’y a que quatre corps, et LEGO a réutilisé l’astuce des gants pour qu’il n’y ait pas de potentiel décalage entre la couleur de peau du visage et celle des mains.

LEGO Harry Potter 76409 76416

Les torses ne sont pas inédits, ceux de Gryffondor et Serpentard étaient déjà en 2018 dans la boite 75956 Quidditch Match, et ceux de Poufsouffle et Serdaigle en 2020 dans le set 75978 Diagon Alley, mais avec des mains gantées qui passent du reddish brown au dark brown.

La bonne idée de cette boite, c’est l’utilisation des capuches qui prennent place par dessus la cape. Cette pièce est d’ailleurs assez rare, et c’est la première fois qu’on l’obtient en Dark Blue, en Yellow et en Dark Red !

La cape aussi est nouvelle : c’est la version en tissu avec un seul trou, mais avec un petit décroché de chaque côté du cou. Elle n’avait jusqu’à présent été vue qu’en début d’année en gris foncé sur le Gandalf the Grey du joli set 10316 Rivendell, et nous obtenons donc ici quatre nouvelles couleurs d’un coup.

LEGO Harry Potter 76416 Quidditch Trunk LEGO Harry Potter 76416 Quidditch Trunk

Il y a aussi, dans le même thème, le petit polybag 30651 Quidditch Practice qui propose une troisième version Quidditch de Cho Chang cette année ! Le torse est le même que sur l’autre (modulo la couleur des mains), mais sans cape ni capuche et avec des jambes Dark Blue. Pas de vraie photo, je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur ce polybag pour l’instant !

LEGO Harry Potter 30651

Passons maintenant aux sets plus spécifiquement basés sur les films. Une seule boite directement tirée du premier film Philosopher’s Stone, la référence 76423 Hogwarts Express & Hogsmeade Station qui propose à nouveau le Poudlard Express mais avec cette fois avec la gare de Pré-au-Lard, et non pas Londres comme le set 75955 Hogwarts Express de 2018.

LEGO Harry Potter 75955 76423

Un peu de recyclage de minifigs ici (sans que ce soit un reproche, ça fait bien le boulot) : Hagrid est toujours le même depuis le retour de la gamme en 2018 (il faudra d’ailleurs attendre 2024 pour en obtenir une nouvelle version, dans la boite 76428 Hagrid’s Hut: An Unexpected Visit), la Trolley Witch était présent l’an dernier dans l’énorme 76405 Hogwarts Express – Collectors’ Edition, et Ron et Draco sont déjà apparus ainsi dans une ou deux autres boites ces dernières années.

Mais Lee Jordan est présent pour la première fois dans un set LEGO, ce qui permet d’obtenir un nouveau personnage ! Ceux qui ont l’œil auront remarqué qu’il utilise les cheveux habituellement réservés aux Hobbits dans les sets The Lord of the Rings et The Hobbit, mais disponibles ici pour la première fois en noir.

76423 Hogwarts Express & Hogsmeade Station 76423 Hogwarts Express & Hogsmeade Station

Hermione réutilise une tenue déjà vue par ailleurs mais avec une tête inédite, et toujours la même coiffure que je trouve très réussie. Même constat pour Harry qui propose aussi ici une nouvelle tête inédite. Et le conducteur du train reprend la tenue déjà vue dans le set 76405 Hogwarts Express – Collectors’ Edition mais avec la tête barbue créée l’an dernier pour le Dr. Alan Grant dans le set Jurassic World Dominion 76949 Giganotosaurus & Therizinosaurus Attack.

Même si il se concentre surtout sur le dernier film, le set 76417 Gringotts Wizarding Bank – Collectors’ Edition propose aussi un clin d’œil au premier film avec la première visite d’Harry et Hagrid à la banque des sorciers.

LEGO Harry Potter 76417 Gringotts Hagrid

Harry est légèrement inédit : il reprend exactement la tenue déjà vue dans le Chemin de Traverse 75978 Diagon Alley, et la nouvelle tête vue cette année dans le set 76423 Hogwarts Express & Hogsmeade Station. Il n’y aura probablement que les collectionneurs complétistes de minifigs qui essaient d’avoir toutes les références possibles qui considèreront cette figurine comme inédite, tant elle est proche de celle qui servait de surprise à la fin de la construction du gros Chemin de Traverse.

Pas de boite cette année sur le second volet The Chamber of Secrets, on passe directement au troisième film Harry Potter and the Prisoner of Azkaban avec deux sets : la référence 76414 Expecto Patronum et le calendrier de l’avent 76418 Harry Potter Advent Calendar 2023.

LEGO Harry Potter 76414 76418

La première boite permet d’obtenir Harry et Remus Lupin, et on notera une innovation au niveau de la baguette d’Harry : au lieu d’être pointue au bout, elle dispose d’un tenon transparent pour pouvoir venir y fixer autre chose, en l’occurrence ici un petit disque pour simuler le lancement du sort du Patronus. Un peu étrange quand on ne met rien au bout, et j’imagine que la pièce n’aurait jamais été créée juste pour cette boite et a plutôt été poussée pour pouvoir reproduire le duel entre Harry et Voldemort dont on reparlera plus bas.

La figurine d’Harry reprend le principe du torse Prisoner of Azkaban déjà vu dans une demi-douzaine de sets depuis 2019, mais LEGO en profite pour faire une petite mise à jour du design, plus fidèle à ce qu’on voit à l’écran, avec notamment des bras tampographiés avec des bandes blanches.

La tête de Lupin reprend celle très réussie introduite en 2022 dans les sets 76407 The Shrieking Shack & Whomping Willow et 76405 Hogwarts Express – Collectors’ Edition, avec un nouveau torse inédit qui correspond à sa tenue du film.

LEGO Harry Potter 76414 Expecto Patronum LEGO Harry Potter 76414 Expecto Patronum

Le calendrier de l’avent 76418 Harry Potter Advent Calendar 2023 permet d’obtenir six personnages : Aberforth Dumbledore fait sa première apparition chez LEGO ici, quand Madam Rosmerta reprend quasiment à l’identique la minifig du set 76388 Hogsmeade Village Visit (2021) avec des jambes Dark Bluish Gray au lieu de noires. Ils sont accompagnés de Draco, Harry, Ron et Hermione.

Depuis le lancement des calendriers de l’avent Harry Potter, seule la version 2022 76404 Harry Potter Advent Calendar 2022 n’avait pas proposé le trio de protagonistes au complet !

Les quatre enfants ont les petites jambes articulées qui correspondent à leur taille dans les sets tirés des troisième et quatrième films. On les retrouve avec les pulls et bonnets qu’ils portent dans les passages extérieurs hivernaux du film, l’esprit est là même si LEGO a pris quelques libertés avec les couleurs des tenues ou la forme du bonnet de Ron. Celui-ci réutilise le moule créé par LEGO pour les jumeaux Weasley dans la série de minifigs à collectionner 71028 Collectible Minifigures Harry Potter Series 2 avec de nouvelles couleurs, quand celui d’Hermione réutilise le moule créé à l’origine pour quelques minidolls Friends, là aussi dans un nouveau coloris.

LEGO 76418 Harry Potter Advent Calendar 2023 LEGO 76418 Harry Potter Advent Calendar 2023

La chapka de Draco existait déjà en orange, dark blue, dark azure (avec fourrure blanche) et rouge (avec fourrure tan), elle est disponible pour la première fois ici en noir (avec fourrure Light Bluish Gray). La capuche dark red utilisée pour Harry n’est pas nouvelle, elle avait déjà servi en 2021 pour Miles Morales dans les sets 76171 Miles Morales Mech Armor et 76178 Daily Bugle. La teinte n’est pas tout à fait raccord avec celle du t-shirt imprimé sur un torse dark blue, c’est dommage.

Tous les torses des enfants ont été créés spécialement pour l’occasion, c’est un bel effort, et j’aime particulièrement celui d’Hermione avec l’écharpe de Gryffondor autour du cou.

Un seul set basé sur le quatrième volet The Goblet of Fire : la référence 76420 Triwizard Tournament: The Black Lake aborde à nouveau le Tournoi des Trois Sorciers.

Si l’épreuve du dragon a déjà été abordée deux fois depuis le retour de la licence au catalogue (75946 Hungarian Horntail Triwizard Challenge en 2019 et 76406 Hungarian Horntail Dragon en 2022), il faut remonter à 2005 et le set 4762 Rescue from the Merpeople pour retrouver une trace de la deuxième épreuve. Et LEGO a quand même bien progressé en 18 ans.

LEGO Harry Potter 4762 76420 LEGO Harry Potter 76420 Triwizard Tournament: The Black Lake

Victor Krum, Harry et la sirène bénéficient d’une très grosse mise à jour par rapport aux versions 2005, et les figurines sont globalement réussies. Les palmes d’Harry sont bien flesh cette fois (une couleur inédite pour cette pièce), et Krum réutilise logiquement le moule de costume de requin créé pour le Shark Suit Guy de la série 15 des minifigs à collectionner (mais en Light Bluish Gray au lieu de Medium Blue).

On pourra surtout regretter l’absence de jambes bi-injectées, les personnages n’étant pas en pantalon dans pour l’épreuve. Comme à l’époque, seuls deux des quatre participants sont représentés ici, Cédric Diggory et Fleur Delacour passent à la trappe, ce qui est compréhensible vu le positionnement du set. Dommage aussi que la grosse bouche imprimée au dos de la tête de Krum n’arrive pas à occuper intégralement l’ouverture de la bouche du requin.

Mention spéciale pour la sirène Merperson, beaucoup plus effrayantes que les versions Vidiyo, même si j’aurais aimé que sa queue aussi soit tampographiée, comme les jolies sirènes du set Disney 43225 The Little Mermaid Royal Clamshell.

LEGO Harry Potter 76420 Triwizard Tournament: The Black Lake LEGO Harry Potter 76420 Triwizard Tournament: The Black Lake

Encore une fois, ce sont les têtes d’Hermione et de Ron qui rendent les figurines exclusives à cette boite, avec les expressions alternatives endormies, quand le reste des tenues est plus classique.

Rien du côté du cinquième film The Order of the Phoenix, mais le set 76422 Diagon Alley: Weasleys’ Wizard Wheezes correspond au sixième long-métrage Harry Potter and the Half-Blood Prince, avec la boutique Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux des jumeaux. LEGO nous propose ici une version playset du magasin orange déjà vu en 2020 dans le gros 75978 Diagon Alley.

LEGO Harry Potter 75978 76422

Sept minifigs au menu, toutes inédites ! Fred et George Weasley dans des costumes marron identiques mais avec des couleurs de cravates différentes, Ginny et Ron, Lavender Brown, Romilda Vane, et une employée de la Owl Post.

Le personnage de Lavande était déjà apparue en 2020 dans le set 75969 Hogwarts Astronomy Tower (toujours avec la tête utilisée pour Rey côté Star Wars ou Gwen Stacy côté Spider-Man), mais c’est une première chez LEGO pour Romilda Vane.

LEGO Harry Potter 76422 Diagon Alley: Weasleys' Wizard Wheezes

L’employée de la poste permet d’obtenir une tête Medium Brown, et son torse violet est inédit, avec un petit pin’s doré de la Owl Post. Du côté de Ron et Ginny, ce sont les torses qui sont inédits.

Les jumeaux Weasley sont identiques à ceux du gros set 75978 Diagon Alley, mais avec une subtilité qui leur confère des références différentes sur Bricklink : LEGO a inversé les têtes ! Et comme les deux torses sont différents (couleurs du gilet, de la cravate et de la chemise), les minifigs ne sont donc pas rigoureusement identiques à celles de 2020. C’est digne d’un jeu des sept différences ! Je me demande si c’est volontaire de la part de LEGO, ou bien une simple inattention pendant la conception du set.

LEGO Harry Potter 76422 Diagon Alley: Weasleys' Wizard Wheezes LEGO Harry Potter 76422 Diagon Alley: Weasleys' Wizard Wheezes

Le film le plus représenté cette année est le dernier de la saga, Harry Potter and the Deathly Hallows part 2, avec trois boites : 76413 Hogwarts: Room of Requirement, 76415 The Battle of Hogwarts et 76417 Gringotts Wizarding Bank – Collectors’ Edition (et le petit cadeau 40598 Gringotts Vault qui était offert avec) :

LEGO Harry Potter 76413 76415 76417 40598

Pour commencer avec la Salle sur Demande 76413 Hogwarts: Room of Requirement : le personnage de Blaise Zabini, nouveauté 2023 disponible aussi dans une autre tenue dans le set 76410 Slytherin House Banner, a bénéficié d’un petit coup de pouce du destin. C’est normalement Goyle qui est présent dans cette scène (dans le livre), mais il a été remplacé par Zabini au cinéma pour une raison assez originale : l’acteur Jamie Waylett qui interprétait Goyle dans la saga a plaidé coupable d’avoir cultivé du cannabis, ce qui lui a coûté son rôle dans l’ultime film, d’où le changement de personnage !

Draco Malfoy réutilise le joli costume avec l’épingle de cravate Serpentard, déjà vu l’an dernier dans le set 76405 Hogwarts Express – Collectors’ Edition, mais avec une expression différente.

LEGO Harry Potter 76413 Hogwarts: Room of Requirement

Harry reprend logiquement le même torse que dans le set 76415 The Battle of Hogwarts, mais avec des jambes Blue au lieu de Sand blue, une subtilité assez étrange. Hermione est ici dans une tenue inédite dont le torse est également apparu… sur une supportrice dans le set 40634 Icons of Play !

La Salle sur demande permet d’obtenir un nouveau fantôme de Poudlard, la Dame Grise (the Grey Lady), le fantôme de la maison Serdaigle. Elle rejoint Nick Quasi-Sans-Tête (Nearly Headless Nick), le fantôme de la maison Gryffondor présent dans les sets 75954 Hogwarts Great Hall et 76389 Hogwarts Chamber of Secrets. Toujours pas de Fat Friar (Poufsouffle) ni de Bloody Baron (Serpentard).

Elle n’a pas été réalisée en pièces phosphorescentes comme le Nick Quasi-Sans-Tête de 2021 (ci-dessous), mais simplement en blanc et gris comme celui de 2018, cela se prête mieux au personnage.

LEGO Harry Potter 76413 Hogwarts: Room of Requirement

Du côté du set 76415 The Battle of Hogwarts, les six minifigs sont inédites, et nous accueillons ici aussi un nouveau personnage dans l’univers LEGO : Scabior, un Rafleur du groupe de Fenrir Greyback.

LEGO Harry Potter 76415 The Battle of Hogwarts

Bellatrix Lestrange est livrée ici avec un nouveau torse aux bras bi-injectés, très joli malgré le problème habituel de couleur de la peau du cou qui, tampographié sur fond noir, n’est pas raccord avec la couleur du haut des bras et le visage. Toujours la même coiffure qui fonctionne parfaitement pour le personnage. Dommage néanmoins de ne pas avoir tampographié la jupe, surtout que Voldemort et Molly Weasley y ont droit.

Lord Voldemort est totalement inédit avec une robe Sand Green tachée et une nouvelle tête assez flippante. La tenue est tampographiée sur toute la hauteur et les détails sont bien alignés entre les deux pièces.

LEGO Harry Potter 76415 The Battle of Hogwarts LEGO Harry Potter 76415 The Battle of Hogwarts

Neville propose un joli cardigan tricoté et une nouvelle tête avec des marques, et Molly Weasley arrive également avec une tenue inédite, elle aussi tampographiée sur toute la hauteur, tout en réutilisant la tête vue sur les précédentes versions du personnage.

Le set 76417 Gringotts Wizarding Bank – Collectors’ Edition, fleuron de la gamme LEGO Harry Potter 2023, débarque évidemment avec une grosse fournée de minifigs. En plus de Harry et Hagrid dont j’ai déjà parlé plus haut, nous obtenons donc une autre minifig de Harry Potter, Ron Weasley (déguisé en Dragomir Despard), Hermione Granger (avec de quoi la transformer en Bellatrix Lestrange grâce au Polynectar), un Mangemort, Bogrod, Griphook (Gripsec), Ricbert, deux gobelins et deux gardes. Têtes double face pour tout le monde sauf ces deux derniers.

Harry Potter propose un torse et une tête inédits, tout comme Ron qui permet d’obtenir en Dark Orange les cheveux créés initialement pour Maugrey.

LEGO Harry Potter 76417 Gringotts Wizarding Bank - Collectors' Edition

Le Death Eater, inédit, est vraiment superbe avec sa tête noire tampographiée en Metallic Silver et la capuche qui semble ensuite continuer sur la tenue. La tenue de Bellatrix est également inédite, ce n’est pas la même que celle du duel final.

La tenue des gardes, créée spécialement pour ce set, est étonnamment fidèle à celle vue à l’écran, je ne me souvenais plus qu’ils ressemblaient à cela et j’avais l’impression au départ que LEGO avait simplement glissé deux minifigs LEGO City dans la boite.

Du côté des gobelins, la tenue de Gripsec est vraiment très réussie avec ses bras tampographiés. Malheureusement, comme d’habitude, on pourra surtout regretter que le blanc tampographié sur le torse soit loin d’être aussi blanc que celui des bras.

LEGO Harry Potter 76417 Gringotts Wizarding Bank - Collectors' Edition LEGO Harry Potter 76417 Gringotts Wizarding Bank - Collectors' Edition

Du côté des autres gobelins, on notera que le smoking noir a également été utilisé par Alfred Pennyworth dans le set 76252 Batcave – Shadow Box et par la serveuse du train LEGO Ideas 21344 Orient Express, et le costume à rayure de Bogrod s’est ensuite retrouvé sur Alexander Pierce dans le set 76269 Avengers Tower.

Il y a également un gobelin dans la petite boite 40598 Gringotts Vault, qui était le cadeau offert à la sortie du gros Gringotts. La figurine recombine des pièces des gobelins vus dans la grande boite :

LEGO Harry Potter 76417 40598 Goblins

Enfin, je termine mon tour des minifigs LEGO Harry Potter 2023 avec un personnage un peu hors concours : l’architecte de Poudlard, du set 76419 Hogwarts Castle and Grounds (à droite ci-dessous).

Ce n’est pas la première fois que LEGO nous le propose, nous en avions déjà eu une version statue monochrome (sans aucune tampographie, même pour le visage) sur son piédestal dans le calendrier de l’avent 75964 Harry Potter Advent Calendar 2019 (à gauche).

Le chapeau de la nouvelle version est beaucoup plus réussi, et LEGO ne réutilise pas la barbe nouée de la dernière fois (déjà vue avec Merlok côté Nexo Knights et Vitruvius dans The LEGO Movie) mais a créé pour l’occasion un tout nouveau moule avec une barbe à double spirale qui correspond effectivement davantage au design du personnage dans les films.

LEGO Harry Potter 76419 architect

Et pour être tout à fait complet, on pourra aussi signaler un nouveau personnage inédit disponible cette année dans un livre : Rita Skeeter, la minifig exclusive qui accompagne la nouvelle version de l’encyclopédie LEGO Harry Potter Character Encyclopedia New Edition.

En 2022, c’était Percy Weasley qui avait été la minifig exclusive du bouquin A Spellbinding Guide to Hogwarts Houses (réf. LEGO 5007615) qui est d’ailleurs aussi disponible sur la boutique en ligne officielle LEGO, j’espère que l’encyclopédie le sera aussi à un moment.

LEGO Harry Potter Rita Skeeter

Bref, une année 2023 encore riche pour les fans de la saga Harry Potter et les collectionneurs de minifigs, et on ne peut qu’apprécier l’effort de proposer encore des personnages inédits et de traiter plus en profondeur les derniers films, ce que de nombreux fans attendaient depuis longtemps.

Depuis le retour de la licence en 2018, LEGO a balayé en long, en large et en travers l’œuvre de JK Rowling et, même si il reste toujours des passages jamais abordés ou des lieux inexplorés, 2024 marquera donc un nouveau reboot, probablement pour un nouveau cycle de trois ans afin de pouvoir proposer à nouveau les sujets clés à ceux vont prendre le train en marche. Un peu comme les casernes de pompier ou les commissariats qui reviennent régulièrement dans la gamme LEGO City, ou les X-Wing et les Millennium Falcon dans la gamme LEGO Star Wars : les enfants qui jouaient à la gamme Harry Potter ces dernières années vont progressivement passer à autre chose, d’autres viendront découvrir cet univers, c’est reparti pour un tour. Et pour les fans adultes qui traversent les différentes vagues, je suis curieux de voir ce que LEGO va proposer de neuf pour qu’ils continuent à s’intéresser à la gamme !

LEGO Harry Potter minifigs 2023

Review LEGO Harry Potter 2023 : toutes les minifigs sorties cette année
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DaMOClès
DaMOClès
8 décembre 2023 0 h 34 min

Sympathique revue!

Donatieb
Donatieb
8 décembre 2023 9 h 41 min

Superbe mise en lumière de l’année HP en 2023
Merci
C’est complet et riche en image

Ninjalux
Ninjalux
8 décembre 2023 11 h 59 min

Bravo et merci pour cet article

Bat-$ébiboy10
Bat-$ébiboy10
22 décembre 2023 4 h 03 min

Top, ce récapitulatif !!!!