Regardons de plus près aujourd’hui le set LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati’s Starfighter (1056 pièces, 104,99€) et son duo de vaisseaux plutôt stylés, disponibles depuis le 1er septembre 2023 et basés sur la nouvelle série Disney+ Star Wars: Ahsoka.

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter

On obtient ici un E-wing bleu et blanc de la Nouvelle République et le starfighter jaune et rouge de Shin Hati. Les deux vaisseaux ont des tailles équivalentes, tout en proposant des designs très différents et très réussis, chacun dans leur style. Et c’est très coloré, on aurait presque du mal à se croire dans l’univers Star Wars !

Avoir deux « vrais » vaisseaux dans une même boite n’est pas si courant, on se souviendra par exemple du set 75348 Mandalorian Fang Fighter vs TIE Interceptor sorti cette année ou de la référence 75150 Vader’s TIE Advanced vs. A-wing Starfighter de 2016.

Ce E-wing a logiquement un air de famille avec le X-wing, et on se retrouve avec un modèle plutôt compact façon 75301 Luke Skywalker’s X-wing Fighter, sans pour autant sacrifier les finitions, j’aime bien ce compromis : il y a quelques années, la taille de plus en plus grande des playsets aurait impliqué de n’avoir qu’un seul des deux vaisseaux pour quasiment le même prix.

Le nez en pointe et les bandes bleues sur le côté sont très bien réalisés, et on pourrait d’ailleurs se passer complètement de stickers sans que ce soit choquant. La verrière tampographiée est toujours aussi jolie, les stud-shooters sont plutôt bien intégrés sur les côtés, et il y a la place pour l’astromech derrière le cockpit, même si il doit être installé de côté.

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter

Mention spéciale pour les trains d’atterrissage, avec ceux à l’arrière qui viennent se replier contre le fuselage. Les ailes sont parfaitement sécurisées et rigides, avec une jolie finition vue du dessus et un mix de plates et tiles qui fonctionne très bien. Les canons laser sont bien exécutés et on retrouve l’incandescence rose habituelle des réacteurs.

C’est super swooshable, et le designer a même réussi à caser une petite zone de rangement sous le siège du pilote, c’est toujours appréciable.

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter

Le vaisseau de Shin Hati est d’excellent niveau lui aussi, avec en plus un design bien agressif avec son gros réacteur central (avec une jolie structure hexagonale) et ses ailes positionnées à l’avant. Un look qui rappelle certains avions de la Seconde Guerre mondiale ou bien certaines œuvres de SF. La position avancée des ailes n’est pas non plus sans rappeler celles du 75325 The Mandalorian’s N-1 Starfighter, mais avec un caractère bien différent ici.

Ici aussi une jolie verrière tampographiée vient habiller le cockpit, et on trouve des rangements à l’arrière et sous les canons laser derrière l’entrée d’air du réacteur (avec même assez de place pour carrément y installer une minifig). Shin Hati est installée un peu haut et donc en position quasiment allongée, ce point là aurait probablement pu être géré un peu différemment, d’autant plus que les rangements ne sont pas situés sous son siège.

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter

Les stud-shooters sont également bien intégrés, c’est propre, et on appréciera le travail asymétrique du designer sur les pièces grises, jaunes et rouges pour modifier légèrement les détails de l’appareil sans avoir recours systématiquement à des stickers, même si il y a bien quelques autocollants à poser.

J’aurais aimé voir un design un peu plus compact pour être davantage conforme à ce qu’on voit à l’écran, mais je reste indulgent sur ce point tant je le trouve cool et super swooshable. Et il sera donc possible de s’amuser à recréer le combat de l’épisode 3 entre Shin Hati et le T-6 d’Ahsoka Tano du nouveau set 75362 Ahsoka Tano’s T-6 Jedi Shuttle (ma review à cette adresse), disponible lui aussi depuis hier.

Du côté des minifigs, cette boite permet d’obtenir quatre personnages : Captain Porter, Morgan Elsbeth, Baylan Skoll et son apprentie Shin Hati. Et un droïde astromech sans nom, juste appelé New Republic astromech droid pour l’instant.

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter

La tenue de New Republic Pilot de Captain Porter est la même que celle portée par le Lieutenant Beyta dans le set 75357 Ghost & Phantom II. Le blanc des lanières sur les jambes n’est pas assez opaque et n’est donc pas vraiment raccord avec celui du torse, c’est dommage mais on commence à avoir l’habitude.

Le casque dark blue avec les détails jaunes est inédit et superbe, comme d’habitude, et la figurine est livrée avec des cheveux si elle a envie de tomber le casque, c’est toujours appréciable. Le droïde astromech jaune et bleu est difficile à louper, ça pique un peu les yeux. Dommage, le dos du corps du droïde est vierge de toute impression, contrairement aux dernières versions de R2-D2.

Morgan Elsbeth fait son retour dans la série Ahsoka, après avoir été introduite dans la série The Mandalorian. La jupe noire n’est pas tampographiée mais le reste de la minifig est très réussi, notamment la coiffure.

Baylan Skoll et son apprentie Shin Hati proposent de jolies tenues également, avec jambes tampographiées et des motifs coordonnés sur le torse, et des bras pearl dark grey et pearl silver qui ressortent bien. Dommage pour l’absence de cape en tissu pour Baylan Skoll, il faudra que je récupère ça ailleurs pour compléter le personnage.

On notera que la couleur de leurs sabres laser est le traditionnel rouge des méchants, alors qu’à l’écran il s’agit plutôt d’un orange foncé, confirmé par Dave Filoni. Je peux comprendre que le trans orange de LEGO aurait été bien trop clair, rester sur du trans red était donc probablement le bon choix. Même l’ancien trans neon orange (qui n’est de toute façon plus produit aujourd’hui) me semble trop clairement orange.

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter

Bref, ce duo de vaisseaux colorés est une très bonne surprise pour moi. Au delà des personnages importants de la série Ahsoka qu’il permet d’obtenir, j’en retiens surtout deux vaisseaux ultra swooshables, intéressants à construire et bien détaillés tout en restant assez compacts, même si celui de Shin Hati aurait pu l’être encore un peu plus. Ils sont excellents pour le jeu et ne feront pas tache si vous préférez simplement les exposer sur une étagère, c’est un équilibre pas si évident à trouver ! Même si il est encore trop tôt pour savoir si la série Ahsoka sera ou non une réussite, ce set mérite clairement qu’on s’intéresse à lui.

 

Retrouvez ce duo de vaisseaux LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati’s Starfighter sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati's Starfighter

Review LEGO Star Wars 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati’s Starfighter
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires