Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory (496 pièces, 89,99€) sorti le 1er juin 2022.

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

Ce nouveau set marque un tournant majeur dans la gamme LEGO Marvel Super Heroes : un nouveau moule de masque qui s’ouvre pour Iron Man, pour remplacer celui utilisé depuis le lancement de la gamme en 2012 (et encore utilisé jusqu’à l’an dernier pour les sets Infinity Saga).

Deux exceptions à noter : la toute première figurine Iron Man sortie en 2012 pour la New York Toy Fair avait une simple tampographie directement sur la tête (en haut à gauche ci-dessous), et LEGO a introduit en 2017 un nouveau casque monobloc qui a été beaucoup utilisé en 2020 mais n’avait pas forcément convaincu tout le monde, à cause notamment de l’impossibilité de l’ouvrir.

Ci-dessous l’évolution du casque, le nouveau modèle étant en bas à droite :

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

Le nouveau design est intéressant et permet des détails plus fins, notamment au niveau des yeux, même si le doré tampographié ressort moins bien que sur la précédente version teintée dans la masse. Il est un peu plus gros que l’ancien et s’ouvre un peu plus. Cela manque malheureusement encore de finesse comparé à ce que certains fabricants de customs proposent (il est énorme par rapport à la taille de la minifig), mais c’est probablement pour avoir une charnière suffisamment solide entre les mains des plus jeunes.

Au final, les premiers avis sont très mitigés, principalement à cause de la taille du casque, trop grand proportionnellement au corps de la figurine. Et la taille de la zone tampographiée semble trop petite par rapport à la taille du casque, même si elle est plutôt correcte par rapport à la taille de la minifig. Sur mon post Instagram, ce nouveau casque est loin de faire l’unanimité.

Quelques comparaisons avec l’ancien casque :

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

Cette boîte LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory permet d’obtenir trois armures différentes d’Iron Man : MK3, MK25 et MK85. Ainsi qu’une nouvelle version de War Machine (en bas à gauche), toutes avec le nouveau casque.

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

L’armure Mark 85 est identique à celle déjà présente dans les sets 76131 Avengers Compound Battle, 76192 Avengers: Endgame Final Battle et 76237 Sanctuary II: Endgame Battle : seul le casque change. Idem pour la version Mark 3 qui reprend la tenue du set 76190 Iron Man: Iron Monger Mayhem avec le nouveau casque.

L’armure de War Machine est inédite, mais dommage de ne pas lui avoir mis la tête avec double expression comme pour Iron Man, surtout qu’elle existe déjà et était utilisée sur les précédentes versions (même avec le casque qui ne s’ouvrait pas…).

Première apparition chez LEGO pour Whiplash, avec un casque monobloc, et des cheveux pour pouvoir le représenter aussi sans le casque. J’aime beaucoup son expression, moins ses cheveux qui ne collent pas trop à la coiffure de Mickey Rourke dans Iron Man 2. L’armure n’est pas la version légère qu’il porte en début de film lors de sa première rencontre avec Iron Man, mais la version lourde du combat final. C’est en tout cas à mon avis un personnage qu’on ne reverra probablement pas de sitôt chez LEGO !

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

Les minifigs de Tony Stark, Peppers Potts et Nick Fury ne sont pas inédites : Tony avec son t-shirt façon Black Sabbath (à la sauce LEGO) était déjà l’an dernier dans le set 76194 Tony Stark’s Sakaarian Iron Man, Pepper dans le set 76190 Iron Man: Iron Monger Mayhem, et Nick Fury dans un certain nombre de boîtes depuis Spider-Man Far From Home.

Autre changement significatif : le design des cases du Hall of Armor a été revu, ce qui est potentiellement une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient les anciens sets 76125 Iron Man Hall of Armor (2019) et 76167 Iron Man Armory (2020), et encore plus pour ceux qui avaient commandé des pièces ou des sets en rab pour y loger toute leur collection de minifigs d’Iron Man.

 

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

Les deux designs ne sont d’ailleurs pas vraiment compatibles : le nouveau design fait une brique de plus en hauteur et ne s’attache qu’en bas, quand l’ancien avait des clips en bas et haut. Je trouve néanmoins la nouvelle approche plus fine et élégante, même si certains seront forcément frustrés par ce changement.

En plus des cases, on retrouve l’atelier de Tony Stark avec notamment quelques outils, un bureau avec ordinateur, des écrans holographiques et des plans. Ainsi qu’une voiture, et les plans de la Stark Expo d’Iron Man 2. Vous aurez noté la grosse planche de stickers transparents qui ne laissent pas vraiment le droit à l’erreur.

Tout ça pour la modique somme de… 89,99€, c’est vraiment là que le bât blesse. LEGO sait que les fans d’Iron Man et les collectionneurs de minifigs sont prêts à craquer un peu leur budget pour avoir de nouvelles versions des personnages, mais ils poussent le bouchon nettement trop loin ici. Je sais que la tendance chez LEGO est à la hausse des tarifs, mais quand même…

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory

Bref, un nouveau moule de masque pour Iron Man et War Machine, de jolies minifigs dont un Whiplash pour la première fois chez LEGO, et du remplissage pour meubler un peu le set. Même si je le trouve plutôt réussi, le nouveau design du Hall of Armor fera probablement râler ceux qui avaient investi dans les anciens sets, et le principal défaut de cette boite reste son prix très élevé. Quant au nouveau moule de masque, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, chacun aura son avis dessus !

 

Retrouvez ce set  LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

Review LEGO Marvel 76216 Iron Man Armory
Étiqueté avec :    
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kerymbe
Kerymbe
12 juin 2022 7 h 32 min

Raah j’étais certain de passer à côté mais là j’hésite.. le prix est élevé mais les minifigs sont vraiment sympa

Yay!
Yay!
13 juin 2022 17 h 33 min

Sans revenir sur le prix délirant du set, je note aussi que le fameux cabriolet Audi e-tron de Tony est totalement raté aussi !