Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet (1606 pièces, 99,99€) qui sera disponible à partir du 28 juin prochain en avant-première VIP, avant une disponibilité globale au 1er juillet 2022.

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet

Basé sur l’excellent projet LEGO Ideas de LEGO7 (Hsinwei Chi), les designers LEGO n’ont pas eu la tache facile tant le projet initial était réussi. Dans ce cas, les modifications apportées ne font pas toujours l’unanimité, l’exercice n’en est que plus difficile.

Et même si le set final reste assez proche du projet initial dans l’esprit, il est aussi significativement différent sur plusieurs points, et n’offre pas vraiment la même atmosphère. Ci-dessous le projet initial, qui me renvoyait davantage l’impression d’une musique d’ambiance dans l’atmosphère feutrée d’un club de jazz plutôt classe.

LEGO Ideas Jazz Quartet

Un mot d’abord sur l’expérience de montage : il est possible d’assembler ce set à plusieurs, jusqu’à quatre en même temps. La base est en fait constituée de quatre blocs distincts, chacun avec son personnage et son instrument, avec quatre notices séparées (et une cinquième pour présenter le set et la liste des pièces). Joli travail graphique d’ailleurs sur les notices, c’est quand même bien plus plaisant que les nouvelles notices blanches standardisées qu’on trouve désormais sur presque toutes les gammes, même si certains regretteront peut-être de ne pas avoir juste un seul beau livret bien épais.

La construction est très plaisante, avec quelques techniques intéressantes. Le fait d’avoir découpé le montage en quatre morceaux permet aussi de rendre la réalisation du socle moins laborieuse que ce qu’elle aurait pu être, puisqu’elle est finalement diluée en plusieurs fois. Les différents morceaux du socle ne sont néanmoins pas tous fixés solidement entre eux par des pins LEGO Technic, c’est un choix un peu étrange.

Ceux qui suivent LEGO7 se souviennent peut-être que sa première version de ce projet, posté à l’époque dans le cadre d’un concours LEGO Ideas, n’avait même pas de socle. N’espérez pas ici présenter les musiciens ainsi sans la scène, les deux personnages debout sont solidaires du morceau de plancher sur lequel ils se tiennent.

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet

La couleur du plancher est l’un des changements les plus visibles par rapport au projet initial, et j’ai eu l’occasion d’interviewer cette semaine les designers LEGO Ideas pour en savoir un peu plus.

Sur ce point, et même si le parquet marron pouvait paraître plus classe aux yeux de certains, les designers ont changé la couleur « pour apporter davantage de chaleur » à la scène, et « pour le contraste, pour que les personnages ressortent mieux ». Je me demande si certains iront taper dans leur stock de tiles marron pour remettre la couleur d’origine.

Je ne sais pas trop pourquoi les designers ont laissé quelques tenons apparents ici et là sur le parquet. Autant cela a un intérêt sur un trottoir de Modular pour pouvoir fixer les minifigs à différents endroits, autant ici je ne comprends pas l’intérêt, à part peut-être vouloir rappeler maladroitement qu’il s’agit de LEGO. Le résultat aurait été plus propre avec un sol intégralement lisse, puisque cela ne sert de toute façon pas à positionner les personnages ou leurs instruments.

Autre changement majeur, le remplacement du pianiste pour intégrer une femme au groupe, pour plus de diversité, et pour rendre aussi hommage aux musiciennes, le jazz n’étant pas un milieu exclusivement masculin. Je ne suis pas surpris par ce point, tant LEGO y fait attention actuellement. Elle apporte aussi une grosse touche colorée qui tranche visuellement avec le reste, quand le projet initial était plus classique / austère avec ses costumes noirs ou gris et ses chemises blanches. Ça change, chacun aura son avis sur ce point.

A noter que les designers ont également été tentés d’intégrer plus de musiciens, notamment un saxophoniste, mais ont finalement préféré rester sur le principe d’un quartet. Ils ont aussi précisé que les membres du groupe ne représentent pas spécifiquement des musiciens réels.

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet  

Le design des personnages a bien évolué comparé au projet initial, principalement pour des raisons de rigidité et stabilité de la construction d’après les designers.

On le voit bien par exemple avec le trompettiste qui gagne en épaisseur au niveau des jambes comme du torse, suffisamment pour perdre le style ultra filiforme du design initial. Même si les designers ont aussi sorti la carte « les joueurs de jazz ne sont pas tous super slim » et que je peux comprendre leurs contraintes (le MOC original était en effet probablement trop fragile pour les standards d’un vrai set LEGO), ce look donnait justement un certain style aux personnages et à l’ensemble, c’est dommage.

La conception des musiciens recèle quelques bonnes idées et chacun a un style qui lui est propre, on n’a pas du tout l’impression de reproduire quatre fois la même chose. Les ball joints gris sont néanmoins bien trop visibles : je sais que LEGO ne souhaite pas créer ces pièces dans d’autres couleurs (certains parlent parfois d’une raison technique liée au clutch power), mais c’est particulièrement dommage sur ce type de produit d’exposition où le gris fait tache au milieu d’une chemise blanche ou pour le cou d’un personnage. Surtout que le projet initial arrivait à limiter leur utilisation via des clips de la bonne couleur.

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet

La mobilité des personnages reste assez limitée aussi, n’espérez pas varier significativement les poses. Il n’est ainsi pas possible pour la pianiste de poser les deux mains sur le piano dans sa position par défaut, et le trompettiste ne peut pas se pencher davantage en arrière pour une posture plus dynamique.

Les instruments sont réussis, avec notamment un joli niveau de détail sur le piano dont les touches sont tampographiées (pas de sticker dans cette boite). J’aurais préféré que son couvercle soit recouvert de tiles plutôt que 100% tenons apparents, surtout que ceux-ci se font globalement plutôt discrets sur le reste du set.

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet

Pour finir, le principal easter egg du set est au niveau de la batterie, avec la présence du numéro 7 tampographié sur les côtés de la grosse caisse : il fait évidemment référence au pseudo du fan designer, LEGO7.

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet

Bref, un joli set agréable à monter et plutôt réussi dans l’absolu (à part pour ces ball joints gris trop visibles), qui arrive à la fois à rester proche du projet initial dans l’esprit mais aussi malheureusement à souffrir de la comparaison pour ceux qui aimaient justement le style très filiforme des musiciens et la base plus sombre. J’aime toujours autant voir ce type de produit atypique dans la gamme LEGO Ideas, mais je peux aussi comprendre ici que certains de ceux qui ont voté pour le projet de départ n’y retrouvent pas exactement l’ambiance et le style qui leur avaient initialement tapé dans l’œil.

 

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour cette review.

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet

Bonus

Quelques comparaisons par le fan designer Hsinwei Chi himself entre son projet initial et le set final :

Review LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet
Étiqueté avec :    
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mandragore
24 juin 2022 16 h 34 min

Hello
J’avoue que pour le coup j’aurais peut être préféré l’original. Mais je crois que j’aime les 2…
L’article est pas mal. Tu ne dis pas que tout est nul ou que Lego sont des nazes comme ailleurs. Tu donnes ton avis mais tout en restant quand même assez neutre et ça fait du bien.

Guillaume Esk8Bricks
24 juin 2022 17 h 13 min

L’idée initiale avait un style très en adéquation avec l’ambiance de ce genre musical, c’est assez difficile à expliquer en fait. Dans la version revisitée, les persos paraissent plus grossier. Le batteur me fait penser au capitaine Haddock 😀 Lego a probablement sacrifié en partie le design pour produire des persos plus « articulables » et probablement plus « solides ». Dans les deux cas, c’est une réussite mais esthétiquement, la version initiale dégage quelque chose de plus. Il finira probablement sur mes étagères 😉

Thibault
Thibault
25 juin 2022 9 h 44 min

La version initiale est quand même mieux faite car on ne voit pas les ball joint qui sont d’ailleurs moins nombreux, il y a beaucoup moins de tenons apparent également par exemple sur la batterie ou sur le violoncelle qui sont donc mieux réalisés sur le projet initial, et le parquet marron ainsi que la batterie plus noire ça change aussi beaucoup les choses !
Je pense que c’est en mixant les deux de qu’on obtiendrait le meilleur rendu possible car par exemple j’ aime beaucoup la femme en jaune au piano, elle apporte de la couleur.