Je vous propose aujourd’hui mon test du nouveau set LEGO Marvel 76217 I Am Groot (476 pièces, 49,99€) qui sort le 1er juin 2022.

Review LEGO Marvel 76217 Baby Groot

Après le Gant de l’Infini de Thanos 76191 Infinity Gauntlet et Mjölnir 76209 Thor’s Hammer, on assemble ici le Baby Groot de la bande des Gardiens de la Galaxie (vu dans le film Guardians of the Galaxy Vol. 2), accompagné d’une petite cassette audio et d’une plaque de présentation.

Pas de figurine du personnage pour accompagner la plaque de présentation, c’est dommage, surtout que LEGO a tendance à faire ça pour tous les sets de ce type dans la gamme Star Wars, les créatures (75255 Yoda, 75230 Porg, 75318 The Child) comme les droïdes (75278 D-O, 75308 R2-D2, ou le nouveau 75335 BD-1 disponible en précommande).

Un mot sur la notice : un nouveau style graphique a été mis en place par LEGO pour les sets du second semestre (Ninjago, Marvel, Harry Potter, Star Wars, etc…). Je n’en suis pas très fan personnellement : autant je n’ai rien contre la logique d’uniformisation mise en avant par LEGO, autant je trouve ce nouveau design très cheap.

Il y a aussi la bagatelle de 23 stickers, ce qui est quand même conséquent pour un set de cette taille…

Review LEGO Marvel 76217 Baby Groot Review LEGO Marvel 76217 Baby Groot

Si le nom du set a été traduit en « Je s’appelle Groot » en VF, le sticker de la plaque de présentation n’est disponible qu’en anglais avec « I Am Groot » comme réponse à toutes les questions. Je ne suis pas forcément fan d’avoir des plaques de présentation pour tout et n’importe quoi, mais je dois avouer que celle-ci a au moins le mérite d’être fun.

La cassette audio fait partie de ces objets que les plus jeunes n’ont probablement jamais vu en vrai ! De face, le résultat est vraiment très convaincant, presque parfaitement à l’échelle 1:1 même si vous ne pourrez pas la mettre dans votre Walkman.

Le dos est moins présentable puisqu’il y a une tile 1×6 grise qui permet de bloquer en position les pneus utilisés pour représenter la bande magnétique. Vous noterez qu’en fonction du sens de montage de la brique blanche, vous pourrez afficher Awesome Mix Vol. 1 ou Awesome Mix Vol. 2, les deux stickers étant inclus.

L’inventaire de la boite fait la part belle au Dark Tan avec certaines pièces pour la première fois dans cette couleur.

Review LEGO Marvel 76217 Baby Groot

Review LEGO Marvel 76217 Baby Groot

Le corps et les membres de Baby Groot reprennent les techniques classiques utilisées par les designers LEGO pour les mechas Ninjago ou Super Heroes, avec quelques bonnes idées comme la présence de fouets et de feuilles pour donner un côté plus organique et végétal. Et le dos du modèle est plutôt propre. On pourra comme d’habitude regretter que LEGO continue à se limiter au gris pour les pièces de type ball joint, du Dark Tan ou même du marron auraient été bien plus discrets ici.

Techniquement, la conception de la tête est un superbe morceau. Du SNOT (Studs Not On Top) dans tous les sens, des pièces qui viennent se positionner parfaitement, c’est assez impressionnant et la structure octogonale permet d’obtenir un résultat bien arrondi et plus large en haut qu’en bas : les courbes sont vraiment bien gérées.

L’utilisation d’un passage de roue retourné pour la bouche est bien trouvée même si je sais que certains ne sont pas fans de l’expression ultra souriante figée ainsi obtenue. Les yeux sont des boucliers tampographiés qui viennent se clipser sur la structure, leur forme ronde apportant un côté très chibi au personnage.

Review LEGO Marvel 76217 Baby Groot

Au niveau de la posabilité, on retrouve de nombreuses articulations mais les mouvements ne sont pas tous très libres. Les bras peuvent prendre facilement n’importe quelle position, et il y a une rotation entre le torse et le bassin du personnage. Les mouvements de la tête sont déjà davantage limités, et ceux des jambes le sont malheureusement encore plus.

Les petites pièces Technic grises après les ball joints noirs des hanches viennent en butée contre le haut des jambes, donc vous ne pourrez pas écarter celles-ci pour donner une position plus dynamique au petit bonhomme. Mais je pense que beaucoup n’hésiteront pas à retirer ces deux petites pièces grises aux extrémités des hanches pour s’affranchir de cette contrainte et pouvoir s’amuser davantage avec les poses en écartant un peu les jambes.

Et en jouant bien avec le centre de gravité, vous pourrez aussi sans trop de problème faire tenir Groot sur un seul pied, même si cet équilibre est forcément un peu précaire.

Comme pour le set 76206 Iron Man Figure (ma review ici), nous sommes ici sur un pur modèle d’exposition, un peu trop fragile pour pouvoir réellement supporter des heures de jeu dans les mains des plus jeunes. Plutôt fait pour être posé sur une étagère, avec sa plaque de présentation et sa cassette audio.

Review LEGO Marvel 76217 Baby Groot

Bref, un set qui parlera surtout aux fans des Gardiens de la Galaxie et de Baby Groot, avec notamment une tête techniquement impressionnante. LEGO poursuit sa collection de modèles d’exposition Marvel Cinematic Universe, et on pourra regretter l’absence de figurine de Baby Groot en Dark Tan pour accompagner la plaque de présentation, puisqu’il n’existe pour l’instant qu’en marron (seule la version Teen Groot a eu droit au changement de couleur avec l’excellent set 76193 The Guardian’s Ship).

 

Retrouvez ce set LEGO Marvel 76217 I Am Groot sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour cette review.

Review LEGO Marvel 76217 I Am Groot
Étiqueté avec :            
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires