Regardons de plus près aujourd’hui un set LEGO Art pas comme les autres : le gros logo rock’n’roll LEGO Art 31206 The Rolling Stones (1998 pièces, 149,99€) disponible à partir du 1er juin 2022.

Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones

Je ne vous refais pas l’histoire du célèbre logo « Tongue and Lips » créé en 1970 par John Pasche pour Mick Jagger, il y a comme d’habitude quelques pages au début du livret d’instructions pour présenter le sujet.

Contrairement aux précédents sets LEGO Art consacrés à des légendes de la musiques (31198 The Beatles, 31204 Elvis Presley), LEGO s’affranchit pour la première fois du format habituel « tableau mosaïque ». Et c’est un bon choix ici, car je ne pense pas que le rendu de cette langue iconique aurait été particulièrement réussi en pixel art. Et je ne suis pas hyper fan personnellement des têtes des Beatles, je n’avais pas très envie d’avoir la même chose pour les Stones.

La base noire (d’une épaisseur d’une brique et deux plates) permet d’obtenir un contour pour bien faire ressortir les lèvres et la langue rouges. Et le designer a notamment utilisé de nombreuses wedge plates différentes pour profiter d’angles divers et variés : 45°, 30°, 19°, 14°, etc… ainsi que quelques pièces arrondies qui, au final, permettent de reproduire de façon plutôt convaincante le design très organique du logo. Et des wedge arrondies en biseau pour donner un effet de relief à la langue tout en soignant les finitions, même si on n’échappe pas à un petit effet d’escalier.

Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones

Cela amène aussi des dimensions imposantes (57 cm par 47 cm), mais il fallait bien ça pour reproduire proprement le gros logo plein de courbes. Les côtés de la bordure noire, en partie en SNOT, sont moins fluides que le reste, mais ce n’est pas dramatique car l’attention est plutôt attirée par la partie rouge. Et on évite aussi le problème habituel des tableaux LEGO Art qui nécessitent d’avoir plusieurs mètres de recul pour réellement profiter du résultat.

Je trouve le parti pris pour la texture du tableau plutôt intéressant, avec un mélange de plates, de round plates 1×1, de tiles Modified 2×2 avec deux tenons d’un côté et de lingots : cela permet d’avoir un bon dosage de tenons un peu partout pour éviter que ceux-ci ne soient présents qu’à côté des bords avec les wedge plates.

Trois points permettent de se sentir encore dans la gamme LEGO Art : d’abord le fait qu’on construise (avec un QR code pour écouter un podcast en anglais en fond) un élément de déco à accrocher au mur (avec toujours les mêmes pièces à l’arrière pour la fixation), ensuite la réutilisation des grandes plaques de base 16×16 (même si ici de nombreuses autres pièces sont utilisées pour la structure de base), et enfin un petit clin d’œil à l’intérieur avec le chiffre 60 écrit en dégradé en petites round plates 1×1 colorées, puisqu’on célèbre le 60e anniversaire du groupe mythique.

Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones

On ne va pas se mentir, l’expérience de construction n’est pas passionnante, mais elle est assez rapide (et cela reste toujours plus intéressant que d’aligner des pièces 1×1 sur un tableau).

Et il est toujours satisfaisant de jouer avec la géométrie des pièces LEGO qui permet notamment aux reflets blancs sur la langue d’être parfaitement bien intégrés au milieu du rouge.

Personnellement, je me serais bien passé de la mosaïque colorée en round plates 1×1 à l’intérieur, surtout qu’elle disparaît complètement par la suite. Mais le designer avait probablement envie d’inclure ce petit easter egg pour rappeler l’ADN de la gamme.

Enfin, comme sur la plupart des autres tableaux LEGO Art, une petite tile 2×4 vient apporter la touche finale avec ici le nom du groupe.

Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones

Bref, il est intéressant de voir les designers LEGO Art explorer de nouvelles idées au delà des mosaïques habituelles. Il faudra évidemment être un minimum fan de musique et/ou des Rolling Stones pour avoir envie d’accrocher ça chez soi, mais cette grosse langue culte permettra à certains d’exposer fièrement leurs deux passions réunies.

 

Retrouvez cette grosse langue LEGO Art 31206 The Rolling Stones sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Art 31206 The Rolling Stones
Étiqueté avec :    
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires