Nous allons sur Tatooine aujourd’hui avec mon test du gros set LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS (1890 pièces, 199,99€) qui sera disponible à partir du 1er mai 2022.

Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS

Cette nouvelle boite Ultimate Collector Series revient donc au début de l’Episode IV A New Hope avec le Landspeeder X-34 de Luke Skywalker en version XXL (50 cm de long par 30cm de large !), tranquillement posé sur son support. Les proportions sont globalement bonnes (même si l’avant est un peu trop long), et le Landspeeder est immédiatement reconnaissable. Et ça change des gros vaisseaux gris.

Cet engin n’est pas forcément le plus excitant de l’univers Star Wars mais il reste iconique, et de nombreux fans sont ravis d’en avoir enfin une grosse version détaillée à exposer. D’autres préfèrent quand la gamme UCS s’attaque à des gros vaisseaux auxquels l’échelle System ne permet pas de rendre hommage correctement, et considéreront peut-être que les petits playsets sortis jusqu’à présent était bien suffisants avec leurs Landspeeders à l’échelle minifig. Personnellement je suis plutôt de ceux-là, même si je suis plutôt agréablement surpris par le rendu final ici.

Sans être déplaisant, le montage n’est pas passionnant. L’expérience de construction est beaucoup moins technique que d’autres UCS, ce qui n’est pas forcément étonnant vu le design assez simple du Landspeeder. Toute la partie principale de l’engin se contente globalement d’empiler des plates et des briques, même si l’intérieur est beaucoup plus coloré que ce à quoi je m’attendais. Je soupçonne d’ailleurs le designer d’avoir surtout mis toutes ces couleurs pour essayer de rompre un peu la monotonie de la construction.

On trouvera (un peu) plus de technique pour l’arrondi avant, le contour du cockpit et les réacteurs. L’arrondi du cockpit suit d’ailleurs bien celui du pare-brise, c’est propre.

La finition de l’arrondi de la carrosserie à l’avant se fait via des tubes flexibles qui ne sont pas fixés mais viennent se coincer parfaitement en position sur les côtés pour obtenir l’effet désiré. Cela fonctionne bien, en apportant une texture intéressante et un arrondi plutôt réussi.

 Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS

Je reste un peu sur ma faim pour les finitions du « capot » du Landspeeder, gérées simplement à base de tiles Dark Red pour reproduire les principaux motifs. Cela crée quelques « trous » (différences de niveau) qu’il aurait probablement été possible de mieux combler, que ce soit au niveau des arrondis ou de chaque côté de la bande centrale. Cette dernière aurait d’ailleurs probablement pu être gérée en SNOT pour apporter un peu plus de technique à la conception et mieux l’intégrer.

On pourra aussi trouver un certain déséquilibre entre zones avec et sans tenons, même si ce n’est pas non plus choquant. Comparé à certaines maquettes où les designers essaient de camoufler un maximum les tenons, ils sont ici encore très présents, surtout sur la partie arrière.

Le pare-brise est un nouveau moule créé spécifiquement pour ce set, et c’est une excellente idée tant il aurait été compliqué de reproduire cette forme de bulle de manière satisfaisante avec des pièces existantes, et tant un loupé à ce niveau aurait pu casser la ligne du Landspeeder. On le voit malheureusement parfois sur les gros véhicules Creator Expert, un pare-brise raté peut tout changer.

Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS

Le pare-brise ici est parfait, et est en prime parfaitement protégé dans un emballage plastique pour éviter qu’il n’arrive déjà rayé par les chocs avec les autres pièces à l’intérieur de la boîte. C’est la seconde fois après le pare-brise de la DeLorean 10300 Back to the Future Time Machine que LEGO protège ainsi ce type de pièce fragile, et c’est une excellente nouvelle : même si ils ne le font pas dans les petites boîtes classiques, au moins les sets collector bénéficient maintenant d’un soin particulier.

Moins satisfaisant, il faut encore coller des stickers pour venir apporter des détails à l’avant du Landspeeder, à l’intérieur du cockpit, et sur les réacteurs. Si les autocollants sur les réacteurs pourront éventuellement ne pas être collés sans que cela n’impacte trop le résultat, il sera difficile de se passer des deux gros stickers à coller sur l’avant arrondi puisqu’ils viennent continuer la bande Dark Red qui fait le tour de l’engin. Dommage encore une fois que LEGO ne tampographie pas toutes les pièces pour ces modèles d’exposition…

Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS

On termine la construction par les trois réacteurs. Ceux de droite et du centre suivent globalement la même conception (c’est surtout la façon de les attacher qui change), mais celui de gauche bénéficie d’un traitement particulier avec câbles apparents : c’est amusant à monter et l’effet est franchement très réussi. En assemblant cette partie là, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à l’autocollant qu’on vient habituellement coller sur les petites versions System pour donner ce côté un peu déglingué au réacteur. Probablement la partie du set que j’ai trouvé la plus intéressante.

Le dessous du Landspeeder n’a vraiment pas fait l’objet d’un effort particulier : tout n’est d’ailleurs même pas au même niveau, alors qu’il aurait été assez facile de rajouter quelques grandes plates pour une meilleure définition. Ce n’est pas non plus dramatique puisqu’on ne le voit pas lorsqu’il est sur son support, j’ai d’ailleurs oublié de le prendre en photo puisque je n’y pensais plus.

Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS

Le support permet de venir poser de façon très stable le Landspeeder, et la plaque de présentation habituelle est accompagnée de deux jolies minifigs : Luke Skywalker et C-3PO.

Si Luke est une simple combinaison de pièces déjà vues sur les précédentes versions, le droïde de protocole est vraiment superbe avec sa jambe bi-injectée et ses tampographies sur les côtés des jambes et des bras. Le nouveau torse très détaillé était déjà présent dans le nouveau set LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor, la seule différence est donc la jambe bi-injectée qui suffit à le rendre exclusif à cette boite. Là aussi il y aura deux camps : ceux qui regretteront que LEGO n’ait pas commercialisé aussi cette version dans le diorama, et ceux qui aiment avoir des minifigs exclusives dans les sets collector…

Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS

Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS

Bref, un engin culte de la saga Star Wars qui a enfin droit ici à sa version Ultimate Collector Series. Le résultat est plutôt réussi sans être particulièrement excitant ni passionnant à monter, mais c’est aussi le sujet qui veut ça. Malgré quelques défauts, cela reste un ajout intéressant à la gamme UCS et j’en connais beaucoup qui l’attendaient impatiemment depuis longtemps. Rendez-vous le 1er mai prochain !

 

Retrouvez cet énorme Landspeeder X-34 LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour cette review.

Review LEGO Star Wars 75341 Landspeeder UCS
Étiqueté avec :                
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
28 avril 2022 17 h 41 min

Petite question : est-ce qu’il est possible de raccourcir un peu en largeur le socle de présentation au niveau des deux barres noir ou est mis de manière perpendiculaire le socle et les fig ? Car j’ai que 27 cm de profondeur dans les vitrines alors qu’il est annoncé faire 30 de largeur : Là où j’ai mis la flèche

FDD90E08-47BF-49D4-A586-56507AF8716E.jpeg
Dernière modification le 26 jours il y a par Bertrand