On termine aujourd’hui mon tour des trois nouveaux dioramas Star Wars avec le compacteur de déchets de l’Etoile Noire LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor (802 pièces, 89,99€), la plus chère des trois boites de la nouvelle thématique LEGO Star Wars Diorama Collection.

Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor

En 20 ans, LEGO n’a abordé cette scène de l’Episode IV A New Hope que dans deux grosses boites : 10188 Death Star (2008) et son quasi copier-coller 75159 Death Star (2016). On y retrouve Luke Skywalker, Han Solo, Leia et Chewbacca coincés à l’intérieur, et C-3PO et R2-D2 qui viennent les sauver.

Toujours aucun sticker, c’est bien, et la citation choisie pour cette boite correspond bien à ce moment même si ça n’est clairement pas la réplique la plus connue de la saga. Sur ce point les citations des deux autres boites sont beaucoup plus cultes. Ici, nous avons droit au « One thing’s for sure, we’re all gonna be a lot thinner! » (« On va tous maigrir un grand coup » en VF) balancé par Han Solo.

Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor

La structure est simple mais efficace : une base (toujours avec le socle noir un peu classe pour en faire un joli modèle d’exposition pour adultes, même si ça reste un compacteur de déchets…), un mur arrière (proprement fixé avec simplement deux tiges Technic, c’est solide), et deux blocs qui viennent coulisser pour reproduire le mécanisme du compacteur. Tout ça fait parfaitement le job.

Rien d’exceptionnel côté expérience de construction, mais c’est très propre : les deux parois latérales du compacteur s’encastrent parfaitement dans celle du fond, et la gestion du sol est bien pensée. Les morceaux de sol des deux moitiés viennent s’imbriquer comme du Tetris quand on rapproche les deux murs. Les minifigs prennent place à des endroits bien précis, et il y a même un morceau de tuyau flexible qui vient renforcer un peu l’impression de compactage.

Pas de molette ou d’engrenages pour activer le compacteur, il suffit de simplement pousser les deux parois à la main. Vous pourrez d’ailleurs l’exposer comme bon vous semble : personnellement j’aime bien mettre un positionnement intermédiaire.

Le dianoga qui essaie de choper Luke est ici ultra minimaliste, avec juste son œil rouge qui dépasse, et C-3PO et R2-D2 sont cachés à l’arrière du modèle derrière une fausse porte : elle ne s’ouvre pas, c’est juste de la déco. Dommage, cela aurait été sympa d’avoir aussi la possibilité de l’ouvrir, par exemple en reprenant l’approche des portes de la Cantina 75290 Mos Eisley Cantina.

Et même si l’arrière est un peu brut de décoffrage, LEGO y a quand même installé une inverted tile 2×2 tampographiée pour représenter la console grâce à laquelle les deux droïdes sauvent leurs amis.

Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor

Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor

Six figurines au programme : Luke Skywalker, Han Solo, Leia, Chewbacca, C-3PO et R2-D2.

Les deux droïdes bénéficient d’ailleurs d’un soin tout particulier avec deux figurines inédites : C-3PO a enfin des bras tampographiés, en plus d’une mise à jour du torse et des jambes, et R2-D2 débarque enfin avec une tampographie aussi à l’arrière (la même version que dans le diorama 75330 Dagobah Jedi Training, mais sans les taches). Clairement les versions les plus abouties de ces deux personnages à date. Je me demande si on retrouvera ce C-3PO dans le Landspeeder UCS qui est supposé arriver le 4 mai prochain…

Rien de nouveau pour la princesse Leia et Chewbacca, mais Luke Skywalker et Han Solo arborent une version inédite de l’armure de Stormtrooper. Cette nouvelle version est très réussie, j’espère la revoir dans de futurs sets. Pas de casques de Stormtrooper dans la boite, juste les coiffures des personnages.

Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor

Bref, une scène bien reproduite, avec une fonctionnalité simple mais bien réalisée et accompagnée d’une jolie brochette de minifigs pour un prix malheureusement assez élevé. Le sujet n’est pas forcément le moment le plus culte de la saga ni le plus sexy à exposer sur une étagère (ça reste une grosse poubelle de l’espace), mais il a quand même de bons arguments pour les fans de Star Wars.

 

Retrouvez ce diorama LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor

Review LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor
Étiqueté avec :        
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Celery
Celery
9 avril 2022 20 h 32 min

C’est un vraiment bien fait, pas de problème de ce point de vue là. Mais était ce nécessaire ? Je préfère les vrais play sets

Pb44
Pb44
10 avril 2022 8 h 42 min

Des minifigs inédites, une réalisation finalement soignée, c’est un beau set d’exposition. Juste je chercherai à traduire la citation en français, sans doute avec un autocollant. Merci pour ce test.

Bat-$ébiboy10
Bat-$ébiboy10
12 avril 2022 20 h 48 min

Un poil cher…. Mais tellement canon !!! Et le + réussi des 3 (subjectivement, bien sûr 😉 ) Must have, assurément 😀