Petit tour sur Dagobah aujourd’hui avec le diorama LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training (1000 pièces, 79,99€), second modèle de la nouvelle thématique LEGO Star Wars Diorama Collection. Au programme : la formation de Luke Skywalker à la force par Yoda pendant l’Episode V (The Empire Strikes Back). Cette référence est déjà disponible en précommande sur la boutique en ligne officielle LEGO, avec une date de sortie au 26 avril 2022.

Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training

Et ce n’est pas le sujet le plus traité chez LEGO jusqu’à présent puisqu’il se limitait aux sets 4502 X-wing Fighter sorti en 2003 (550 pièces pour avoir la cabane de Yoda et le X-wing de Luke) et 75208 Yoda’s Hut (229 pièces, 29,99€) sorti en 2018 qui se concentrait seulement sur la cabane de Yoda.

On retrouve ici l’approche diorama collector / modèle d’exposition identique à celle des sets 75329 Death Star Trench Run (ma review ici) et 75339 Death Star Trash Compactor. Toujours ce même cadre noir, et les plaques tampographiées avec le logo LEGO Star Wars et avec une citation correspondant à la scène immortalisée. Ici, « Do. Or do not. There is no try. », l’une des répliques cultes de Yoda, le choix était évident.

Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training

Des plates de couleur différentes permettent de donner un peu de relief sous la surface de l’eau. La phase la moins fun de la construction, c’est évidemment la pose de près de 200 pièces transparentes vertes 1×1 par dessus, même si le résultat en vaut la peine. Et les petites plates et tiles rondes 1×1 pour symboliser des bulles autour de l’aile sont aussi un joli détail, c’est propre.

La conception de la cabane est nettement plus technique et intéressante, et la végétation apporte un volume intéressant à l’ensemble tout en remettant la scène dans son ambiance marécageuse, avec un côté mangrove très réussi. C’est indéniablement bien mieux que de n’avoir qu’une sorte d’igloo beige posé tout seul au milieu de son support.

La cabane est même ouverte à l’arrière, et l’intérieur contient le lit du vieux maitre Jedi et un coin cuisine, en plus du manche de sabre laser. Cela n’a évidemment pas l’objectif d’être un set jouable, mais c’est quand même le genre de détail bienvenu.

Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training

Et le petit bout d’aile de X-wing dans le marécage, en plus d’être bien réalisé, amène aussi un petit contraste intéressant avec le reste et rappelle aussi des souvenirs du film, tout en permettant d’avoir une jolie mise en scène pour ce petit diorama. Bel hommage.

Il sera d’ailleurs possible de présenter Luke les yeux fermés en train d’essayer de sortir son vaisseau de l’eau, ou bien en plein entrainement Jedi, la tête en bas, grâce à une petite pièce transparente.

Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training

Du côté des minifigs justement, nous sommes plutôt gâtés : trois figurines inédites, ça fait plaisir.

Luke, Yoda et R2-D2 bénéficient de tampographies un peu plus détaillées que les figurines du set 75208 Yoda’s Hut de 2018. Yoda conserve toujours la même tête (même si, pas de chance, l’impression des yeux sur mon exemplaire est un peu ratée), et R2-D2 gagne ici une tampographie dans le dos. Si vous voulez la version avec la tampo dans le dos mais sans les taches de boue, elle est dans le set 75339 Death Star Trash Compactor.

Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training

Bref, une très jolie scène bien réalisée et avec trois figurines inédites, c’est pour moi le diorama le plus réussi des trois. Un très beau modèle d’exposition pour les fans de l’univers Star Wars.

 

Retrouvez ce diorama LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training
Étiqueté avec :                
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Phiribrique
Phiribrique
6 avril 2022 14 h 47 min

Un superbe set que j’attendais depuis longtemps, mais hélas un peu trop chère pour moi. En tout cas, merci beaucoup pour la review !