On regarde aujourd’hui le diorama microscale LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run (665 pièces, 59,99€), la moins chère des trois boites de la nouvelle thématique LEGO Star Wars Diorama Collection. Cette référence est déjà disponible en précommande sur la boutique en ligne officielle LEGO, avec une date de sortie au 26 avril 2022.

Review LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run

Au programme ici, un morceau de tranchée de la Death Star avec le X-wing de Luke Skywalker poursuivi par le TIE Advanced de Darth Vader et deux TIE Fighters, pour une scène clé de l’Episode IV A New Hope.

Il ne s’agit pas exactement d’une tranchée puisque LEGO n’a pas inclus le second mur vertical, afin d’offrir une bonne visibilité de la scène représentée. On fabrique donc ici simplement deux morceaux plats d’Etoile Noire qui viennent se fixer ensuite à 90°, via deux tiges qui permettent de bien tout maintenir en position. Avec tout un tas de greeble par dessus, ces petits bricolages microscale qui viennent apporter de la texture à la surface.

Même si cette partie ne sera pas forcément passionnante pour tout le monde, c’est varié, vite expédié, et le résultat est plutôt convaincant. Et le fait que certains assemblages débordent légèrement du cadre contribue aussi au bon rendu.

Comme pour les autres dioramas 75330 Dagobah Jedi Training et 75339 Death Star Trash Compactor, ce morceau de tranchée est présenté avec un socle noir qui apporte à la fois une meilleure finition et un côté un peu plus premium / produit d’exposition pour coller à la cible 18+. Autre caractéristique de ces dioramas : une plaque tampographiée avec le logo LEGO Star Wars et une autre avec une citation du film, en anglais. Ici, un excellent choix avec l’une des phrases les plus célèbres de la franchise, prononcée par Darth Vader : « The Force is strong with this one ».

Review LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run Review LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run

Ca ne boxe clairement pas dans la même catégorie que le cadeau LEGO Star Wars 40407 Death Star II Battle qui était offert pour May the 4th 2020, mais le prix de 60€ paraît quand même bien trop élevé au vu de l’absence de minifig et du simple empilage de plusieurs centaines de petites pièces. Dommage d’ailleurs que LEGO n’ait pas inclus une ou deux figurines pour accompagner la scène, quitte à leur trouver simplement une place au dos, cela aurait aidé à faire passer la pilule du prix.

Le dos de la construction n’a pas fait l’objet d’un effort particulier pour les finitions, mais il n’a de toute façon pas vocation à être visible.

Du côté des petits vaisseaux microscale, qui rappellent les micro machins à construire des calendriers de l’avent, le designer surtout soigné le X-wing qui bénéficie d’une nouvelle approche. Et ça fonctionne très bien, avec même une petite round tile tampographiée inédite pour R2-D2, même si on ne peut pas replier les ailes du vaisseau.

Les différents chasseurs TIE utilisent pour leur cockpit la round tile tampographiée déjà vue sur les micro TIE Fighters du set 75315 Imperial Light Cruiser. Aucun sticker dans cette boite, c’est toujours une bonne nouvelle.

Les vaisseaux sont positionnés simplement via des tiges transparentes, ça fait le job mais je regrette un peu l’approche ultra statique retenue ici. Il aurait par exemple été intéressant d’intégrer dans la base un petit mécanisme qui permette de balancer le X-wing de Luke, cela aurait apporté un peu plus d’intérêt au montage et aurait bien collé avec la citation choisie. Surtout après avoir vu les petits avions mobiles du set 910028 Pursuit of Flight de JK Brickworks qui était commercialisé l’an dernier dans le cadre du Bricklink Designer Program.

Review LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run Review LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run Review LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run

Bref, la scène microscale est joliment réalisée et bien finie, c’est indéniable, mais j’aurais vraiment apprécié une approche moins statique. Et le plus gros défaut de cette boite reste son prix, surtout en l’absence de figurines ou de mécanisme intégré pour avoir un peu plus qu’un simple empilage de petites pièces.

 

Retrouvez ce diorama LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run
Étiqueté avec :                
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fleck
Fleck
2 avril 2022 19 h 12 min

Doit on vous remercier pour, ou remercier instagram pour avoir vos article 24h avant ???

Cliffhanger
Cliffhanger
3 avril 2022 0 h 34 min

Très jolies finitions ! On reconnait facilement la scène malgré le fait qu’il n’y ai qu’un mur !