Test aujourd’hui d’un set très attendu par les fans de jeu vidéo : la référence LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck (1222 pcs, 79,99€) qui sera disponible à partir du 1er mai 2022.

Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck

Pour remettre un peu de contexte pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet : Horizon Forbidden West est la suite de l’excellent jeu Horizon Zero Dawn, dans lequel on incarne la chasseresse Aloy dans un monde post-apocalyptique envahi par des créatures robotiques, où l’humanité a perdu la maitrise de la technologie numérique. Les Tallnecks, sortes de grandes girafes robotiques non agressives, permettent au joueur de révéler une zone de la carte jeu autour d’elles.

Si de nombreux MOCeurs se sont amusés à créer différentes créatures du jeu, LEGO a évidemment choisi de son côté la seule qui n’est pas là pour essayer de tuer l’héroïne.

La figurine d’Aloy est fantastique et, au delà de la jolie tampographie des différents éléments, c’est la nouvelle pièce de cheveux qui retient l’attention. LEGO n’a pas tampographié de détails dessus car la pièce est en caoutchouc, mais on retrouve bien les tresses et on a surtout droit à une bi-injection avec une partie trans light blue qui vient parfaitement entourer le Focus tampographié sur la tempe du personnage ! C’est beau, même si les démarcations du moule sont un peu trop marquées sur la partie en caoutchouc.

Review LEGO Horizon 76989 Aloy

Review LEGO Horizon 76989 Aloy Review LEGO Horizon 76989 Aloy Review LEGO Horizon 76989 Aloy Review LEGO Horizon 76989 Aloy

Côté accessoires, Aloy est livrée avec un arc blanc et sa lance, qui lui sert à la fois à se battre et à pirater les machines. À noter que la petite fleur bleue est très rare, même si elle n’a l’air de rien comme ça : c’est une nouvelle couleur 2022 et elle n’était jusqu’ici disponible que dans la boîte Minecraft 21180 The Guardian Battle.

Un petit détail qui m’a amusé : sur les visuels officiels, le piratage du Tallneck est présenté comme sur la photo ci-dessous, avec Aloy qui plante la pointe de sa lance. Alors que ceux qui ont joué au jeu vidéo se souviennent probablement que c’est l’autre côté de la lance qui est utilisé pour pirater le radar et dévoiler la carte de la zone. Mais entre l’emplacement de la poignée et les plumes rouges au bout, ça ne devait pas rendre aussi bien sur les visuels marketing. Ou alors la personne qui a préparé les visuels marketing ne connait pas le jeu. Etrange que Sony / Guerrilla Games aient laissé passer ça !

Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck

Le designer Isaac Snyder a conçu une jolie base ovale qui amène plusieurs avantages : visuellement, cela apporte beaucoup au côté collector / modèle d’exposition, et cela permet de bien fixer et stabiliser le Tallneck pour ne pas qu’il tombe de l’étagère au moindre courant d’air, claquement de porte, ou passage du chat ou des enfants.

On peut admirer ci-dessous la conception de l’ovale, qui permet d’avoir une base assez plate et de venir y fixer ensuite sans problème toute la déco :

Ne pas s’être contenté d’une simple base toute noire est une excellente idée, le set n’en est que plus réussi : la végétation, le vieux feu rouge rouillé et le bouleau aux couleurs automnales (qui rappelle celui du modular 10270 Bookshop, en plus petit) viennent aussi apporter de la couleur pour contraster avec le Tallneck fixé dessus. Et rappeler le contexte post-apocalyptique du jeu vidéo.

On peut au passage voir ci-dessous les pins LEGO Technic sur lesquels viendront se fixer les pieds du Tallneck.

Le Grand-cou offre de son côté une belle expérience de construction avec de jolies techniques, du SNOT (des briques utilisées dans tous les sens), du SNIR (des décalages, avec certaines parties en cinq tenons de large et d’autres en largeur paire), et un sacré niveau de détail pour l’échelle. On ne s’ennuie pas du tout, ce n’est pas trop répétitif même si il faudra évidemment faire deux fois chaque patte, et le résultat est d’une densité technique assez bluffante.

Le plateau qui lui sert de tête est également très bien réalisé, le designer ayant réussi à intégrer des petites touches de couleur orange et un peu de texture avec les lingots. On obtient un beau disque qui vient se fixer en haut du cou, ce dernier étant bloqué en position sur le corps via un simple axe LEGO Technic. Gestion impeccable de l’angle.

Parce que tout ne pouvait pas être parfait, il y a malheureusement douze stickers dans la boîte, pour décorer le dos et surtout la tête. Avec toujours ce problème de blanc des autocollants plus blanc que la teinte des briques, c’est frustrant de ne toujours pas voir d’amélioration sur ce point. Dommage d’ailleurs de ne pas avoir aussi quelques pièces tampographiées au niveau des jambes pour rajouter encore un peu de détails.

Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck

Bonne surprise, le Tallneck tient aussi debout sans la base ! Mais personnellement je ne prendrais pas trop le risque de l’exposer ainsi…

Il n’est évidemment pas à l’échelle minifig, mais je trouve que cette taille est un excellent compromis. Du haut de ses 35 cm (avec le socle), cela reste une taille largement suffisante pour ne pas avoir l’air ridicule, et cela permet de rester sur un tarif très raisonnable à 80€ et un encombrement limité.

Il y a évidemment forcément quelques simplifications liées à l’échelle, comme par exemple le nombre d’orteils à chaque pied (trois au lieu de treize) mais le designer a trouvé le bon dosage. Idem pour les détails, on n’est évidemment pas sur une version UCS de plus de 7000 pièces et d’un mètre de haut et il y a de bonnes idées comme l’utilisation des épées d’Uruk-Hai pour les antennes au niveau du cou. Et il y a même une petite poignée dorée sur le côté du corps si vous voulez représenter Aloy en pleine phase d’escalade.

 Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck

Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck

Si certains pourront regretter le manque d’articulation du Tallneck, de mon côté je préfère largement des jambes joliment réalisées comme ici plutôt que des gros ball joints disgracieux visibles. C’est de toute façon un modèle d’exposition, pas un playset qui doit tout miser sur la jouabilité. Contrairement à un Iron Man que j’aurais aimé pouvoir présenter dans différentes positions, le Tallneck est très bien comme ça.

Dernier petit clin d’œil aux fans du jeu, le designer a aussi intégré un Watcher (Veilleur) à construire. Avec la possibilité de choisir la couleur du scanner (bleu, jaune ou rouge, au choix). Le style un peu « dinosaure » de cette machine est plutôt bien reproduit :

Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck

Bref, vous aurez compris que je suis emballé par ce set : un très beau modèle d’exposition, avec une jolie base pour le mettre en valeur, un bon compromis au niveau de la taille, de jolis détails, une minifig superbe, une expérience de construction techniquement intéressante et un prix raisonnable. Carton plein pour les fans du jeu vidéo, et le design très réussi du Tallneck tapera probablement aussi dans l’œil de certaines personnes qui n’y ont jamais joué !

Je suis curieux de voir si LEGO exploitera davantage cette licence à l’avenir, et quel autre jeu vidéo aura droit à sa déclinaison en briques danoises…

 

Retrouvez ce set LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du produit pour cette review.

Review LEGO 76989 Horizon Forbidden West Tallneck
Étiqueté avec :    
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freddyk
Freddyk
15 avril 2022 17 h 01 min

Il a l’air super cool !

ninja89
ninja89
16 avril 2022 18 h 57 min

je prie pour qiue lego un jour s’attaque à resident evil !!

Aurore
Aurore
17 avril 2022 9 h 10 min

le design très réussi du Tallneck tapera probablement aussi dans l’œil de certaines personnes qui n’y ont jamais joué !

Je confirme! Je n’ai jamais joué au jeu, mais je crois bien que je vais me laisser tenter par ce set dont j’aime beaucoup l’esthétique!

PiMs44
PiMs44
19 avril 2022 23 h 48 min

J’avais oublié ce set… Comment est-ce possible ?! Vraiment bien réalisé je trouve!