C’est parti pour une série de reviews des nouveaux casques LEGO Star Wars 2022, avec pour commencer le casque de pilote LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet (676 pièces, 59,99€), déjà disponible en précommande sur le Shop officiel avec une date de sortie au 1er mars prochain.

Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet

Un casque particulier à plus d’un titre puisque c’est le premier casque ouvert de la série, et le premier casque de gentil. Un autre héros aura droit à son casque au même moment : Din Djarin (The Mandalorian) avec la référence 75328 The Mandalorian Helmet.

Beaucoup de challenges avec ce casque de pilote de X-Wing, les principaux étant la réalisation de la crête rouge et blanche, la grande visière orange, et le fait qu’il soit ouvert. Sur ce dernier point, le designer a essayé de faire en sorte de donner l’impression que le casque venait juste d’être posé sur son support et était prêt à être porté.

Plusieurs approches ont d’ailleurs été testées, par exemple avec un support plus gros ou avec une tête à l’intérieur du casque. C’est finalement la version retenue pour le set qui a été la plus convaincante, et le résultat est beaucoup plus réussi que le masque de Batman LEGO DC Comics 76182 Batman Cowl. Plutôt une bonne surprise.

Au niveau de la construction, on commence d’ailleurs par assembler le support. Tout le reste viendra donc se fixer progressivement par dessus (pour ceux qui auraient un doute, non, il n’est pas possible de retirer le casque du support).

  Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet

Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet

Côté technique, il y a des idées très intéressantes et du joli SNOT (Studs Not On Top). Notamment pour recréer l’arrondi du casque, qui est un mélange de curved slopes pour la crête et de tenons apparents pour le reste. Comme d’habitude, on accroche ou pas au mélange, chacun ses goûts. Les disques avec les logos rebelles rappellent ceux avec les logos impériaux vus sur le casque noir 75274 TIE Fighter Pilot Helmet.

L’intérieur du casque est très propre, et cela contribue évidemment beaucoup au rendu de ce casque ouvert avec par exemple le rembourrage au niveau des oreilles, là aussi avec une approche intéressante techniquement. Et la présence de la mentonnière et du micro permettent de venir « finir » visuellement le bas du casque. Ceux qui ont l’œil auront remarqué que j’ai malencontreusement inversé la couleur des clips de la tige du micro, normalement le clip gris est côté casque et le clip noir côté micro. Oups.

Vous trouverez un mélange de stickers et de pièces tampographiées dans cette boite. Les deux gros logos rebelles dont je parlais plus haut sont bien imprimés. Mais malheureusement, toujours le même problème récurrent : les briques rouges tampographiées avec les bandes blanches (qui permettent d’avoir une crête avec les côtés rouges) ne bénéficient pas d’une peinture blanche suffisamment opaque. Résultat, les bandes tirent plutôt vers le rose pâle et c’est assez moche : il serait temps que LEGO se décide à appliquer une sous-couche pour un meilleur rendu (et s’applique à mieux centrer les tampographies).

Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet

Review LEGO 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet

Dommage aussi de ne pas avoir tampographié certaines autres pièces, comme par exemple les petites round tiles 2×2 qui viennent au centre des grands disques tampographiées des côtés du casques. Réussir à aligner correctement les traits de l’autocollant avec ceux des grands disques n’est pas simple, surtout quand l’impression du sticker n’est pas parfaitement bien centrée. Et puis, de manière plus générale, il faudrait vraiment que LEGO cesse d’utiliser des stickers pour des produits d’exposition 18+ : leurs autocollants vieillissent mal, ils le savent, le minimum serait d’en mettre une seconde planche en rab dans la boite pour pouvoir les remplacer dans quelques années. Je remonterai le point une énième fois, n’hésitez pas à râler auprès du service client, c’est surtout ça qui compte…

Visuellement, beaucoup de monde a bloqué sur la visière qui utilise les pièces Slope, Curved 4 x 1 x 2 2/3 with Stud en trans orange, déjà vues dans la Porsche 10295 Porsche 911 Turbo and 911 Targa. Et personnellement je ne suis pas convaincu non plus : si de loin cela peut faire illusion, on ne retrouve pas vraiment le design de la visière en s’approchant, surtout que les reflets montrent tout de suite qu’on a deux morceaux plats plutôt qu’une belle visière arrondie. Suivant l’angle, la forme des pièces me rappelle même plutôt un look de lunettes type Ray-Ban Aviator.

Quand je l’ai interviewé sur ce point, le designer s’est notamment justifié par la volonté de ne pas créer de nouvelles pièces quand des pièces existantes peuvent être un compromis acceptable. Autant j’apprécie quand les designers ne cèdent pas à la facilité, autant ici je pense qu’une nouvelle pièce aurait pu être justifiée.

Pour le reste, on reconnait bien l’esprit du casque de Luke Skywalker de loin, même si les courbes sont plus ou moins bien gérées suivant les endroits. Je suis par exemple moyennement convaincu par l’utilisation des grosses briques arrondies Brick, Round Corner 5 x 5 x 1 without Studs sur les côtés, cela fait une bosse qui tranche un peu trop par rapport à la courbure du casque, surtout avec la partie inférieure un peu trop droite. Mais comme d’habitude, chacun aura plus ou moins d’indulgence par rapport à la réussite du sujet : il est toujours compliqué de réaliser des courbes avec des brique, et avec un positionnement tarifaire à 60€, l’objectif n’est de toute façon pas d’avoir une grosse maquette ultra fidèle, c’est le jeu.

Au final, le designer a plutôt bien relevé le défi lié au côté ouvert du casque, et beaucoup apprécieront d’avoir enfin un casque de héros à exposer à côté des autres déjà sortis. Esthétiquement, chacun aura son avis sur le résultat mais je pense que l’utilisation d’une nouvelle pièce spécialement pour faire une belle visière aurait été un gros plus et m’aurait aider à fermer les yeux plus facilement sur certaines courbes ou détails approximatifs.

 

Retrouvez ce casque LEGO Star Wars 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet sur la boutique en ligne officielle. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Star Wars 2022 casques

Review LEGO Star Wars 75327 Luke Skywalker Red Five Helmet
Étiqueté avec :    
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires