Suite de mes reviews LEGO Harry Potter 2022 avec les deux nouveaux livres 76396 Hogwarts Moment: Divination Class (297 pièces, 29,99€) et 76397 Hogwarts Moment: Defence Class (257 pièces, 29,99€ aussi) disponibles à partir du 1er mars.

Review LEGO Harry Potter 2022 76396 76397

Ces deux nouveaux bouquins reprennent à l’identique la recette des quatre précédents, sortis en 2021, avec à chaque fois une thématique pour la salle de classe et le professeur à l’intérieur : le livre violet 76396 Hogwarts Moment: Divination Class est consacré au cours de divination du professeur Trelawney, et le livre noir 76397 Hogwarts Moment: Defence Class revisite la classe de Défense contre les Forces du Mal de Maugrey Fol Œil.

Pour rappel, les précédents ouvrages permettraient d’obtenir les classes de métamorphose, potions, botanique et sortilèges (trois sur les quatre sont encore disponibles) :

Vous pouvez en retrouver ma review de l’époque à cette adresse.

Review LEGO Harry Potter 2022 76396 76397

Comme la dernière fois, les couvertures sont superbement tampographiées mais il faudra coller de grands stickers pour décorer l’intérieur. Et pas mal de petits autocollants pour décorer le second livre.

La conception est ensuite très similaire, avec des morceaux de décor qui se fixent à l’intérieur du livre et se déplient pour recréer la salle de classe.

Review LEGO Harry Potter 76396 Hogwarts Moment Divination Class Review LEGO Harry Potter 76396 Hogwarts Moment Divination Class Review LEGO Harry Potter 76397 Hogwarts Moment Defence Class Review LEGO Harry Potter 76397 Hogwarts Moment Defence Class

Les salles de classe obtenues ne sont évidemment pas compatibles directement avec le nouveau système de château Poudlard modulaire vu encore cette année dans le set 76398 Hogwarts Hospital Wing (ma review ici), mais je trouve l’approche complémentaire : les enfants pourront sans problème jouer avec le grand château et poursuivre leurs histoires avec ces salles de classe qui offrent beaucoup plus de liberté que les décors peu profonds et très minimalistes du château.

Et le designer s’est une nouvelle fois appliqué à donner un style et une atmosphère différents à chaque livre pour qu’ils ne se ressemblent pas tous, même si la structure reste très proche, on ne peut pas caser n’importe quoi à l’intérieur. Ceux qui ont déjà monté les livres 2021 auront donc forcément une impression de déjà vu, et LEGO ne pourra de toute façon pas décliner le concept à l’infini. Mais il reste peut-être encore quelques livres dans les tuyaux, quelques cours importants n’ayant pas encore été adressés (Astronomie, Histoire de la Magie, et Soins aux créatures magiques).

Côté divination, on retrouve le gros fauteuil de Trelawney, une boule de cristal, les grands rideaux, des tasses pour s’entraîner à la lecture des feuilles de thé comme dans le troisième tome / film Harry Potter and the Prisoner of Azkaban. Et un livre vert dont la tile tampographiée à l’intérieur montre le Grim (Sinistros en VF), dommage que la couverture du livre soit vierge.

Review LEGO Harry Potter 76396 Hogwarts Moment Divination Class

Côté Défense contre les Forces du Mal, on retrouve de nombreux éléments de déco liés à la parano de Maugrey Fol Œil, et le nouveau couvercle de coffre tout plat déjà vu hier en marron dans le set 76398 Hogwarts Hospital Wing.

Ici aussi un livre, dont la tile tampographiée à l’intérieur présente la Marque des Ténèbres (The Dark Mark).

Review LEGO Harry Potter 76397 Hogwarts Moment Defence Class

Les salles de classe se referment et tout le mobilier a une place bien précise afin que tout tienne à l’intérieur, à l’exception des minifigs.

La tranche des livres ne fait évidemment pas illusion puisqu’on y voit les différentes couleurs des éléments utilisés, et il n’est pas possible de bloquer le livre en position fermée. Je ne me risquerais pas à les « transporter partout » comme le met en avant LEGO dans la description officielle, mais cela permet en tout cas de tout ranger proprement à l’intérieur si on le souhaite.

Review LEGO Harry Potter 2022 76396 76397 Review LEGO Harry Potter 2022 76396 76397

Comme avec les précédents, il est possible d’attacher plusieurs livres ensemble, même si mieux vaut ne pas trop en mettre pour que les salles de classe restent bien accessibles : cela fonctionne bien avec deux ou trois livres, mais au delà cela limite bien trop l’angle d’ouverture pour que cela soit pratique.

Review LEGO Harry Potter 2022 76396 76397

Du côté des minifigs du set 76396 Hogwarts Moment: Divination Class, on obtient le professeur Sybille Trelawney et deux élèves de Gryffondor : Harry Potter et Parvati Patil.

C’est la première version « normale » de Parvati Patil après la version festive vue dans le calendrier de l’avent 75981 Harry Potter Advent Calendar 2020.

Trelawney reprend la coiffure déjà vue dans la première série de minifigs à collectionner 71022 Harry Potter & Fantastic Beasts de 2018, mais le reste de la tenue est inédit. Et la tête aussi, même si elle reste dans le même style que celui de la précédente version.

La figurine d’Harry est inédite ici avec, mais pas les éléments qui la composent. Les torses de Gryffondor utilisés dans ces deux boites sont les nouveaux designs introduits en 2021 dans les sets 76387 Hogwarts: Fluffy Encounter76389 Hogwarts: Chamber of Secrets76395 Hogwarts: First Flying Lesson et 30392 Hermione’s Study Desk polybag et disponibles en version fermée ou ouverte.

Review LEGO Harry Potter 76396 Hogwarts Moment Divination Class Review LEGO Harry Potter 76396 Hogwarts Moment Divination Class

Le set 76397 Hogwarts Moment: Defence Class permet d’obtenir le professeur Maugrey Fol Œil, Hermione Granger et Neville Londubat. C’est donc un grand chelem Gryffondor en ce début d’année.

Alastor ‘Mad-Eye’ Moody avait lui aussi été disponible précédemment dans la première série des minifigs à collectionner 71022 Harry Potter & Fantastic Beasts, et la figurine est ici aussi mise à jour même si elle conserve toujours le principe de pouvoir réaliser Barty Croupton Jr. en retournant la tête et en changeant les cheveux. Dommage de ne pas avoir aussi repris la maraca qui lui servait de gourde, l’accessoire de l’époque était parfait.

A noter que LEGO a inclus pour la première fois une microfig pour représenter le vrai Maugrey Fol Œil, prisonnier de la malle magique de l’usurpateur.

Hermione et Neville n’ont rien de particulier, ils utilisent les mêmes torses que les élèves de l’autre set. Ils sont inédits avec ces mini jambes articulées, puisque les versions 2021 étaient avec les mini jambes non articulées (utilisées pour lorsque les personnages sont en première et deuxième année).

Review LEGO Harry Potter 76397 Hogwarts Moment Defence Class Review LEGO Harry Potter 76397 Hogwarts Moment Defence Class

Au final, même conclusion que l’an dernier avec les précédents livres : c’est jouable, original, cela offre une expérience de construction et de jeu très différentes des morceaux classiques de château Poudlard, et cela permet à chaque fois d’obtenir un professeur et deux élèves, pour un prix qui reste raisonnable. Je trouve toujours le concept intéressant, même si il ne pourra pas continuer à être décliné à l’infini.

 

Retrouvez ces deux nouveaux livres 76396 Hogwarts Moment: Divination Class et 76397 Hogwarts Moment: Defence Class sur la boutique en ligne officielle. Merci à LEGO pour la mise à disposition des sets pour cette review.

Review LEGO Harry Potter 2022 76396 76397

Review LEGO Harry Potter 2022 Hogwarts Moments : 76396 Divination Class & 76397 Defence Class
Étiqueté avec :            
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben
Ben
28 février 2022 9 h 18 min

Merci pour la double review. Je suis bien d’accord avec toi, je trouve ces petits livres bien réussis. Un peu chers toutefois mais c’est du leg0

Bat-$ébiboy10
Bat-$ébiboy10
28 février 2022 21 h 45 min

Ils sont beaux… Mention spéciale pour le cours de défense !!! Mini Mad-Eye 😀

Zebulon
Zebulon
12 mars 2022 23 h 26 min

Magnifique