Regardons aujourd’hui de plus près le nouveau scooter vintage LEGO 10298 Vespa 125 (1106 pièces, 99,99€) disponible à partir du 1er mars 2022.

Review LEGO 10298 Vespa 125

Après le pot de yaourt 10271 Fiat 500, c’est une autre icône italienne qui est immortalisée en version Creator Expert / LEGO for Adults, à nouveau en couleur bleu ciel (Bright Light Blue). Chacun aura son avis sur ce coloris, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et j’en connais déjà beaucoup qui l’auraient préférée par exemple en rouge ou en jaune, même si LEGO explique vouloir rendre hommage à l’une des premières couleurs historiques de la marque.

A noter au passage que ce n’est pas le premier deux-roues de la gamme puisque LEGO s’était déjà attaqué aux bikers en 2019 avec le set 10269 Harley-Davidson Fat Boy.

Le gros challenge de ce scooter vintage Piaggio Vespa 125 sorti tout droit des années 60 est évidemment d’arriver à en reproduire toutes les courbes. On obtient donc un joli florilège de pièces arrondies, dont beaucoup qui sont ici disponibles pour la première fois en Bright Light Blue. Jusqu’aux longues Wedge 10x2x2 initialement vues sur la Porsche 10295 Porsche 911 Turbo and 911 Targa et que je ne m’attendais pas à revoir aussi souvent mais qui sont bien pratiques pour faire de longs arrondis (21327 Typewriter, 10290 Pickup Truck, 10294 Titanic…).

Cette diversité des pièces et la rareté de certaines posera d’ailleurs un problème à ceux qui voudraient essayer de la reproduire dans d’autres couleurs, puisque par exemple les Slope, Curved 3 x 3 Corner qui servent pour l’arrondi de la coque de la roue avant n’ont été créées que l’an dernier avec le set 10283 NASA Discovery Space Shuttle et n’existaient jusqu’à présent qu’en blanc. Couleur dans laquelle n’est pas disponible aujourd’hui la boite Container, Box 2 x 2 x 2 – Top Opening qui sert de base au guidon. En d’autres mots : il n’est pas possible pour l’instant de créer cette Vespa à l’identique dans une autre couleur, même si le blanc est a priori la couleur qui est la plus proche d’y arriver.

Review LEGO 10298 Vespa 125  Review LEGO 10298 Vespa 125

La construction du modèle est vraiment plaisante, avec de jolies techniques et des idées intéressantes, on est en plein dans l’expérience Creator Expert attendue. Le designer arrive globalement à bien s’en sortir avec toutes les courbes, on reconnaît bien à l’arrivée l’ADN d’une Vespa, et beaucoup de jolis détails comme le compteur (un sticker), la béquille rétractable, le levier de démarrage (pédale de kick), la pédale de frein arrière…

En comparant avec le modèle réel Vespa VNB1T dont le designer s’est inspiré, on pourra évidemment voir assez facilement les limites de l’exercice avec des briques LEGO. Mais je suis indulgent vu la complexité du sujet : beaucoup de courbes sont bien là et les marqueurs Vespa sont suffisamment présents. D’autant plus qu’il existe tellement de versions différentes de la Vespa que la plupart des gens n’ont de toute façon pas un modèle exact en tête quand ils y pensent.

Les techniques utilisées permettent d’avoir un modèle bien robuste, sauf au niveau de la roue avant dont l’enveloppe est assez fragile puisqu’elle ne tient que par trois tenons, il sera parfois nécessaire de réajuster à la main les deux moitiés de coque pour un alignement parfait. Mais cela offre la possibilité de tourner librement le guidon et la roue, c’est toujours appréciable (et c’est également plus intéressant pour exposer le modèle).

  Review LEGO 10298 Vespa 125

Review LEGO 10298 Vespa 125

On notera au passage les nouvelles roues, très jolies avec leurs jantes bi-injectées blanches et grises. La béquille centrale permet d’exposer sans problème le modèle en toute sécurité, il est très stable.

Et on regrettera comme d’habitude la présence de nombreux autocollants, dont la couleur n’est une nouvelle fois pas parfaitement calibrée par rapport à la couleur des pièces (même si on a déjà connu pire). Dommage que LEGO insiste avec les stickers sur les sets d’exposition, on sait que ça ne vieillira pas bien… Suivant l’éclairage, on constatera aussi quelques écarts de teintes entre les différentes pièces bleues, même si ça reste assez léger comparé à ce qu’on peut voir sur d’autres couleurs.

Deux pièces seulement sont tampographiées : le bouchon du réservoir, créé initialement en 2018 pour le set LEGO Ideas 21311 Voltron et déjà recyclé notamment avec l’ISS 21321 International Space Station), et le disque utilisé pour le moteur de la Vespa qui finit pourtant en grande partie caché. Mais il est possible de détacher facilement le morceau de carrosserie à ce niveau pour jeter un coup d’œil au moteur.

Review LEGO 10298 Vespa 125 Review LEGO 10298 Vespa 125 Review LEGO 10298 Vespa 125 Review LEGO 10298 Vespa 125 Review LEGO 10298 Vespa 125 Review LEGO 10298 Vespa 125 Review LEGO 10298 Vespa 125

Il y a d’ailleurs un petit problème de conception à ce niveau, car les deux premiers disques du moteur viennent légèrement buter sur la plate noire 2×4 à l’intérieur de la coque latérale (merci à l’ami Victor pour me l’avoir fait remarquer !). Cela n’empêche pas de bien fixer le bloc contre le flanc du scooter, mais dans ce cas la curved slope 2×2 qui vient au dessus n’est pas parfaitement clipsée. Le problème est d’ailleurs visible aussi sur les photos officielles du set, particulièrement ci-dessous sur cette vue de face.

Pour relativiser : ce point est vraiment peu visible en vrai (initialement j’étais même passé à côté) et cela n’empêche en rien d’assembler la Vespa. Mais il reste étonnant que le service qualité de LEGO ait laissé passer ça, surtout que les logiciels de modélisation 3D permettent normalement d’identifier ce type de collision.

Pour ceux qui chercheraient la signification de la plaque d’immatriculation, c’est un clin d’œil au 23 avril 1946, date de fondation de la marque Vespa. Une fois n’est pas coutume, ça n’est donc pas lié au designer du set.

En plus de la roue de secours dans sa housse, la touche finale prend la forme d’un petit casier à fixer à l’arrière pour transporter un joli bouquet de fleurs. Il est tout à fait possible de ne pas l’installer si vous préférez exposer la Vespa sans cet accessoire.

Il y a aussi un casque, exercice tout de suite plus compliqué. Je ne trouve d’ailleurs pas forcément le résultat complètement convaincant, mais ça reste en tout cas dans l’esprit vintage du sujet.

Review LEGO 10298 Vespa 125 Review LEGO 10298 Vespa 125

Au final, les fans de Vespa devraient apprécier ce modèle qui reprend bien l’ADN et les principaux marqueurs de la version vintage des années 60, en plus d’être intéressante à monter. L’exercice était loin d’être simple avec toutes ces formes arrondies et le designer s’en tire plutôt bien : je trouve le résultat réussi, même si j’aurais personnellement préféré une autre couleur !

 

Retrouvez ce scooter LEGO 10298 Vespa 125 sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Review LEGO 10298 Vespa 125 : Silenzio, Bruno !
Étiqueté avec :
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kleklet
Kleklet
25 février 2022 18 h 58 min

Merci pour la review, très claire 🙂
Maintenant, j’ai envie d’acheter ce set rien que pour mettre un Bionicle dessus. Avec le casque à grosses bésicles.

JyL
JyL
25 février 2022 21 h 40 min

Après les tonneaux pour la fourche de la Harley, la caisse pour le guidon du Vespa.
Qu’est-ce que ce sera sur le prochain 2 roues ?

Simon
Simon
1 mars 2022 9 h 28 min

Je trouve ce set très réussi… Vais-je craquer ? Je me suis déjà retenu sur l’Harley-Davidson. Maintenant je veux les deux !