J’ai pu participer en août à une visio avec Lena Dixen (Senior Vice President of Product Development de LEGO) et le designer Mike Psiaki au sujet des nouveaux sets qui arrivent dans de nouvelles couleurs ou dans des versions un peu différentes de celles déjà sorties, l’occasion pour eux de clarifier un peu leur approche et répondre à des questions.

LEGO 77942 Fiat 500

En bref, il s’agit d’un test, du 1er septembre au 30 novembre 2021, pour essayer de mieux comprendre comment les clients réagissent aux différentes couleurs (les dinosaures LEGO Creator 31058 Mighty Dinosaurs et la Fiat 500 LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 sont proposés dans de nouveaux coloris) ou à différentes tailles de sets (la caserne des pompiers va être proposée en trois tailles différentes, en comptant le set LEGO City 60215 Fire Station déjà au catalogue).

Mauvaise nouvelle : le test est limité au Royaume-Uni et à l’Irlande. Comme c’est un test, LEGO ne considère pas ça comme une “exclusivité régionale”, c’est évidemment discutable. Le test y sera mené chez LEGO (Shop en ligne + LEGO Stores), Tesco, Smyths et Zavvi.com.

Bonne nouvelle, Zavvi autorise les expéditions internationales et il est possible pour l’instant de commander la Fiat 500 “Baby Blue Exclusive Limited Edition” depuis la France à cette adresse.

Mise à jour 9/9/2021 : la Fiat 500 n’est plus disponible depuis la version française du site Zavvi, mais il est encore possible de la commander depuis la version UK avec une expédition internationale.

Voici le récap des cinq sets de ce test, et les infos sur les endroits où les trouver :

LEGO recolor test 77942 77944

Ces différents sets sont en tirage limité juste pour le test (Lena a refusé de donner le nombre d’exemplaires produits) et ne seront pas disponibles ensuite dans les autres pays après la fin de l’expérience. Si certaines boites étaient encore en stock fin novembre, elles continueront simplement à être commercialisées là-bas jusqu’à disparition complète des stocks.

Si LEGO réutilise de précédents designs plutôt que de créer de nouveaux sets, c’est évidemment pour limiter l’investissement au maximum pour ce test. Et si LEGO le réalise au UK, c’est parce qu’ils estiment que c’est un pays représentatif au niveau de sa clientèle et des différentes enseignes qui commercialisent la marque.

LEGO 77940 Mighty Dinosaurs LEGO 77940 Mighty Dinosaurs LEGO 77941 Mighty Dinosaurs LEGO 77941 Mighty Dinosaurs LEGO 77942 Fiat 500 LEGO 77942 Fiat 500 LEGO City 77943 Fire Station Starter Set LEGO City 77943 Fire Station Starter Set LEGO City 77944 Fire Station Headquarters LEGO City 77944 Fire Station Headquarters

Pourquoi faire une nouvelle couleur inédite de la Fiat 500 LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 de 2020 ? Parce que LEGO voulait aussi avoir un set pour adultes dans le panel, et lorsque la question a été posée à l’équipe Creator Expert si ils avaient “un modèle qui fonctionnerait bien dans une autre couleur”, la Fiat 500 était une évidence car les designers avaient hésité quasiment jusqu’au dernier moment entre la couleur jaune et la couleur bleue. Ils avaient même déjà validé à l’époque avec Fiat les deux couleurs, donc il a été très facile de revalider ce nouveau set à la fois côté production et côté Fiat.

Il a évidemment été remonté à LEGO que sortir une édition spéciale en tirage ultra limité pour ce type de set va forcément énerver beaucoup d’AFOLs qui seront incapables de se le procurer, et que les résultats du test seront probablement biaisés par tous ceux qui achèteront ce set simplement pour le revendre à prix d’or sur le marché secondaire. LEGO est conscient que cette décision “ne sera pas populaire” et “s’excuse” mais considère “avoir besoin des enseignements de ce test” et “espère que les fans comprendront”. Des limites d’achat vont être fixées (en théorie, 1 exemplaire max par personne pour la Fiat 500, et 3 max pour les autres) mais 1/ ce n’est valable que chez LEGO et 2/ ce n’est pas très compliqué à contourner en pratique…

Pour ceux qui voudraient reconstituer la Fiat 500 en bleu eux-mêmes, la notice est disponible en téléchargement à cette adresse et le designer a confirmé que c’est exactement la même version que le modèle jaune, seule la couleur change. Mais pas sûr que les nouvelles pièces bleues soient disponibles immédiatement sur le Briques et Pièces, à suivre…

LEGO 77942 Fiat 500

D’ailleurs, en parlant des pièces, Mike Psiaki a précisé que le problème de transparence de certaines pièces jaunes observé sur la Fiat 500 originale (par exemple lorsque certaines pièces très fines étaient assemblées sur des pièces noires) devrait être moins présent ici avec les mêmes pièces en bleu : davantage de pigments auraient été utilisés pour obtenir cette couleur et donc assurer en même temps une plus grande opacité. A confirmer en vrai quand les premiers chanceux auront pu mettre la main dessus.

En magasin, les différents sets seront a priori positionnés côte à côte. Sur Internet, certains ont déjà remarqué l’arrivée d’une option de sélection de la couleur sur les sets LEGO Creator 31058 Mighty Dinosaurs et LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500, mais les nouvelles couleurs ne devraient pas apparaître chez nous, sauf bug du Shop LEGO :

LEGO Fiat 500 option couleur

Concernant les deux nouveaux sets pompiers, la caserne LEGO City 77944 Fire Station Headquarters est un remake de la version LEGO City 60110 Fire Station de 2016 avec quelques petites modifications, pas pour des questions de disponibilité des pièces, mais plutôt pour aligner les play features et le design / les logos avec la gamme actuelle.

L’objectif ici est plutôt de voir comment se comportent les acheteurs entre les trois tailles de boites : 25£, 60£ et 90£.

LEGO fire station test

Je suis personnellement assez sceptique par rapport à ce test : sur la cible adulte, l’aspect ultra collector d’une Fiat 500 bleue en tirage très limité est déjà un énorme biais. Le stock devrait être pillé très rapidement pour alimenter le marché secondaire, et cela ne correspondra donc pas au comportement d’achat classique que LEGO observerait si un tel set était dès le départ disponible en deux couleurs, sans créer de la rareté sur une édition spéciale.

Pour les autres boites, il ne sera pas forcément simple d’analyser les résultats, surtout vu tous les facteurs qui entrent en jeu, dont l’aspect “nouveauté” en rayon des nouvelles références quand les boites initiales sont au catalogue depuis plusieurs années déjà. LEGO semble convaincu que ce test leur apprendra beaucoup de choses, et ils m’ont confirmé qu’ils ne communiqueraient de toute façon pas les résultats, quels qu’ils soient.

Nouvelle Fiat 500 bleue et autres sets dans de nouvelles couleurs ou tailles : toutes les infos sur le test lancé aujourd’hui par LEGO
Étiqueté avec :
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
JyL
JyL
1 septembre 2021 7 h 14 min

Bon ben, FIAT bleue commandée chez zavvi. Dans ces conditions, j’ai l’impression que c’est presque plus un investissement qu’une dépense.
C’est encore tordue leur histoire. Pas sûr qu’ils apprennent quelque chose de vraiment pertinent…

Olivier Gem
Olivier Gem
1 septembre 2021 7 h 41 min

Merci pour ces informations des coulisses ( on est privilégié) , pour le test couleur effectivement ce sera un boulevard pour la spéculation ( et les « rageux « qui ne l auront pas ) pour les boites en différentes tailles perso j adhère ,en me mettant à la place des parents , avec la possibilité à la fin d avoir une giga caserne. Encore merci de partager avec nous les back stage , processus de création , de décision À suivre…..