On s’intéresse aujourd’hui au nouveau set LEGO 10290 Pickup Truck (1677 pièces, 119,99€) qui sortira le 1er octobre 2021. Une grosse camionnette vintage au format des véhicules Creator Expert / 18+, mais qui pour une fois n’est pas un modèle sous licence.

Review LEGO 10290 Pickup Truck

C’est le troisième gros véhicule de l’année après les sets 10295 Porsche 911 Turbo and 911 Targa et 10279 Volkswagen T2 Camper Van. Et même le quatrième si on compte aussi la réédition en bleu de la Fiat 500 (77942 “Baby Blue Exclusive Limited Edition”) exclusive au UK.

Certains regretteront peut-être que ce pick-up ne soit pas directement basé sur un vrai modèle, mais personnellement ça ne me dérange absolument pas, au contraire. Parce que cela évite de venir gonfler le prix du set de quelques dizaines d’euros supplémentaires, parce qu’il s’inspire déjà directement des grands classiques comme le Ford F100 ou les Chevrolet GMC vintage, et parce que je ne suis pas assez fan de vieilles camionnettes pour vouloir absolument un modèle en particulier. Mais aussi et surtout parce que cela évite pour une fois de jouer à comparer la version LEGO avec le vrai modèle, ce qui se révèle presque toujours être un exercice assez compliqué pour LEGO, on l’a encore vu récemment avec le 10279 Volkswagen T2 Camper Van.

Review LEGO 10290 Pickup Truck

On a donc ici un pick-up au look rétro accompagné de différents accessoires à transporter. Et plutôt que de faire une thématique Noël vu le timing, le designer a choisi de proposer une approche plus globale avec des produits adaptés à chaque saison, comme si le conducteur du pick-up était un fermier américain qui se rend à son marché à différents moments de l’année.

Une brouette avec des fleurs et un arrosoir pour le printemps ; des tomates, des carottes et un bidon de lait en été ; une cagette de citrouilles en automne ; et une couronne (qui peut être fixée à l’avant de la camionnette) avec un cadeau pour l’hiver. Amusant.

 Review LEGO 10290 Pickup Truck

Ce pick-up des années 1950 mesure 33 cm de long par 14 cm de large, et le designer s’est vraiment fait plaisir sur les techniques de construction. C’est intéressant à monter, avec plusieurs approches originales qui permettent d’obtenir un résultat propre et de jolies finitions, même si c’est parfois un peu fragile.

Certaines parties nécessitent justement du doigté dans le positionnement pour bien aligner correctement les différents éléments. Notamment autour des roues où tous les sous-ensembles ne sont pas solidement fixés entre eux et où il faut être vigilant à ne pas être trop bourrin dans le montage.

Review LEGO 10290 Pickup Truck Review LEGO 10290 Pickup Truck

La direction du véhicule est fonctionnelle et se contrôle directement depuis le volant. Il n’y a pas de HOG (Hand of God) déportée sur le toit ou derrière la cabine, et c’est probablement pour le mieux puisqu’il s’agit surtout d’un modèle d’exposition. La possibilité d’orienter les roues donne un peu plus d’intérêt à la construction et permet de présenter le modèle de façon plus dynamique sur l’étagère. Mention spéciale pour les jantes blanches et enjoliveurs métallisés qui renforcent le look vintage de l’engin.

Le hayon à l’arrière s’ouvre, tout comme les portières, basées sur un mécanisme original avec une pièce en caoutchouc. Le capot s’ouvre également pour dévoiler le moteur, et une tige permet de le maintenir en position ouverte. Le toit peut se retirer facilement pour mieux voir les détails de la banquette et de l’intérieur de la cabine, avec notamment un levier de vitesses et des pédales. Et les rambardes peuvent se retirer à l’arrière, le designer a fait en sorte que les finitions restent propres même sans elles.

En parlant de produit d’exposition, dommage que les logos sur les portières soient des stickers, ils auraient mérité d’être tampographiés, surtout que le Dark red des autocollants ne correspond pas tout à fait à celui des briques. Mais on peut très bien s’en passer, je pense que certains ne les colleront même pas.

Review LEGO 10290 Pickup Truck

Review LEGO 10290 Pickup Truck Review LEGO 10290 Pickup Truck Review LEGO 10290 Pickup Truck

Seuls le logo V8 sur la calandre, le logo LEGO à l’arrière et le tableau de bord à l’intérieur sont tampographiés. Le logo des portières, les plaques d’immatriculation, le rétroviseur et les montants du pare-brise sont tous des autocollants, tout comme le panneau de présentation pour le marché ou la mention Milk sur le bidon de lait.

Les amateurs de Dark red auront ici un joli inventaire sous la main. Je n’ai globalement pas noté d’écart flagrant de teinte sur les pièces de mon modèle, rien en tout cas de réellement choquant pour moi. Je suis un peu plus gêné par les rayures sur le pare-brise (il serait temps que LEGO livre ce type de pièce dans un carton ou un sachet de protection) ou sur certaines pièces.

Review LEGO 10290 Pickup Truck Review LEGO 10290 Pickup Truck

Bref, un pick-up rétro qui ressemble parfaitement à un pick-up rétro des années 50 et qui propose une expérience de montage intéressante, quelques fonctionnalités bien réalisées et un prix plutôt raisonnable, probablement bien aidé par l’absence de licence.

 

Retrouvez ce set 10290 Pickup Truck sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

Review LEGO 10290 Pickup Truck : une jolie camionnette vintage
Étiqueté avec :    
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JC
JC
27 septembre 2021 17 h 51 min

Il est vraiment beau avec des accessoires sympas. Ça fait du bien de sortir des licences.

Virgile
Virgile
28 septembre 2021 11 h 25 min

Magnifique. Un peu de nostalgie. Merci pour la présentation

Julien
Julien
29 septembre 2021 10 h 19 min

J’ai remarqué que les fleurs rouge ne correspondent pas avec le sticker du bouquet sur le panneau.
Sinon set sympa que j’ai pris en précommande sur Amazon avec une remise de 30 euros.
Merci pour la revue.