Je vous propose aujourd’hui mon test du gros stade de football du FC Barcelone, le set LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona (5509 pièces, 329,99€) disponible dès maintenant avec en cadeau VIP le mini set LEGO 40485 FC Barcelona Celebration.

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

Le set LEGO Creator Expert 10272 Old Trafford Manchester United (3898 pièces, 269,99€) n’était donc pas un one-shot. LEGO nous propose ici le stade d’un autre club très populaire et, comme pour le précédent, on est évidemment sur un produit très spécifique qui s’adresse surtout aux fans inconditionnels de l’équipe du Futbol Club Barcelona, et aux amateurs de football qui ont l’envie et la place d’exposer une telle maquette. Même remarque que dans ma précédente review du stade de Manchester United : si vous n’aimez pas le foot, c’est un set qui (logiquement) ne vous fera probablement ni chaud ni froid.

Côté place justement, si le terrain de football au centre fait rigoureusement la même taille que le précédent, le set est un peu plus grand puisqu’il mesure 46cm par 49cm quand celui de Manchester mesurait 39cm par 47cm. Cela se ressent au niveau du nombre de pièces (+41%) et du tarif (+22%).

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

Nous sommes encore une fois à un croisement entre les gammes Creator Expert et Architecture. Le designer du set est d’ailleurs Rok Žgalin Kobe, le designer attitré de la gamme LEGO Architecture. Et pour ceux qui se posent la question, il n’y a pas de minifig dans cette boite, seulement le stade (et le micro bus des joueurs à garer sur le socle).

Si les tribunes du précédent set étaient construites par gros blocs, l’expérience de construction est ici très différente. Pour obtenir ce design ovale, le designer reprend l’approche déjà utilisée pour le gros Colisée LEGO 10276 Colosseum (dont il était d’ailleurs aussi l’auteur) : on assemble une cinquantaine de tronçons de deux tenons de large qui viennent ensuite se clipser ensemble pour respecter la courbe de l’architecture du stade. Si vous avez déjà monté le Colisée, c’est frappant, on a l’impression d’en monter une version un peu simplifiée et beaucoup plus colorée.

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

L’assemblage se fait en cinq grandes étapes : la partie centrale avec la pelouse (point de vigilance toujours sur l’alignement des lignes de touche entre les deux grandes plaques 8×16 et la zone centrale, acceptable mais pas encore parfait sur mon exemplaire), puis les quatre quarts qui viendront ensuite prendre place autour du terrain. C’est évidemment très répétitif à monter (plus encore que celui de Manchester)…

Les cinq blocs ne sont pas solidement fixés entre eux via des pins classiques LEGO Technic, ce sont ici juste des axes qui viennent garantir qu’ils sont correctement positionnés. Impossible donc de déplacer tout le stade d’un coup, il faudra le déplacer morceau par morceau (ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée puisqu’il ne dispose pas d’une base monobloc rigide comme le Colisée).

J’aurais apprécié que les blocs soient davantage fixés entre eux au niveau de la partie haute du côté du grand toit blanc où un écart apparait assez facilement au milieu, à la jointure entre les deux quarts de stade, même lorsque les deux morceaux sont bien jointifs au niveau du sol. On arrive relativement facilement à remettre cela à peu près d’équerre en bougeant un peu la structure, mais un pin ou un clip en haut du mur ou une pièce supplémentaire venant bloquer les deux parties ensemble (par exemple une simple tile à cheval au milieu du toit) aurait permis d’avoir tout de suite un résultat impeccable.

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

Il y a deux livrets d’instructions assez épais, et le premier commence par l’habituel petit dossier sur le sujet du set (en anglais et en espagnol, pour la version française il faudra aller télécharger les instructions sur le site de LEGO), avec des explications des designers et une rétrospective de l’histoire du Camp Nou et du FC Barcelone.

A noter que LEGO a enfin cessé de faire des notices à fond noir pour ses sets 18+, c’est un très bon point pour la lisibilité. Cette décision avait été annoncée en début d’année, mais il y avait forcément une inertie entre la prise de la décision et la mise en œuvre.

Comme pour le set 10272 Old Trafford Manchester United, les sièges du stade sont symbolisés par des briques rainurées, et il y a un nombre conséquent de stickers à coller pour écrire, comme en vrai, FC BARCELONA d’un côté et son slogan MES QUE UN CLUB de l’autre. Il est toujours agaçant d’avoir autant de stickers sur un pur produit d’exposition comme ça, surtout quand on sait à quel point les autocollants vieillissent mal lorsqu’ils subissent lumière et poussière. A ce prix, à défaut de pièces tampographiées, une seconde planche de stickers serait un minimum pour pouvoir les remplacer dans quelques années.

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

Le score au tableau d’affichage, 5-0, est un clin d’œil à la manita infligée par l’équipe de Pep Guardiola au Real Madrid de José Mourinho lors du Clasico de 2010. Les fans du Real apprécieront. Mais LEGO n’a pas poussé le vice jusqu’à écrire explicitement qui était l’adversaire sur les écrans, seul le score y est affiché.

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

Quelques photos du modèle terminé :

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

Le set ne correspondra bientôt plus à la réalité puisque des travaux sont prévus d’ici 2025 pour augmenter un peu la capacité du stade du Barça et surtout installer un toit partiel qui devrait recouvrir la totalité des tribunes.

Côté fidélité, on reconnait globalement le Camp Nou, avec les sièges aux couleurs des blaugranes, même si le bleu vif et le rouge vif LEGO donnent l’impression d’avoir un stade tout neuf. Si la technique “Colisée” utilisée permet d’obtenir un bel ovale à l’extérieur, on n’échappe pas au revers de la médaille avec des espaces réguliers dans les gradins entre deux tronçons. Ce qui n’était pas gênant pour le Colisée (grâce à son aspect en ruine) est bien plus visible ici. Le designer a fait de son mieux pour combler les trous, mais le résultat est du coup moins propre qu’avec le stade 10272 Old Trafford Manchester United.

D’ailleurs, comme pour le Colisée, Rok Žgalin Kobe a à nouveau usé ici de la technique dite de l’exagération verticale : par rapport à ses dimensions au sol, le stade est proportionnellement significativement plus haut dans la version LEGO qu’il ne l’est en réalité. C’est un parti-pris souvent utilisé dans la reproduction de monuments puisque cela permet d’intégrer davantage de détails, avec un résultat visuellement plus imposant.

Camp Nou FC Barcelona

Le morceau de toit manque un peu de finesse, mais difficile de faire autrement en LEGO.

Une autre limite de la construction en LEGO se trouve au niveau de la coupe en biseau du stade (la partie avec le toit est plus basse que les tribunes en face, le haut du stade n’étant pas plat mais comme coupé en biais) : le designer a effectivement mis davantage de gradins là où il le fallait, mais l’effet est moins visible qu’en vrai (où en plus une démarcation blanche au milieu de cette tribune rouge permet de bien visualiser la capacité supplémentaire tout en haut) et moins fluide, malgré l’utilisation de flex tubes pour renforcer l’aspect progressif du contour.

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona

Enfin, le texte MES QUE UN CLUB devrait occuper toute la hauteur de la partie bleue, mais l’échelle retenue et la taille des briques 2×1 utilisées ici pour les gradins ne le permettent pas.

La plupart des acheteurs ne s’arrêteront probablement pas aux différences que je viens de relever, pour beaucoup inhérentes à une construction en LEGO. Le design général, les couleurs, les stickers avec les textes et les logos : les principaux marqueurs sont là, la plupart des fans du Barça devraient reconnaître leur Camp Nou et s’en satisfaire. Même si le designer s’enflamme un peu dans la présentation du set en déclarant “you can almost feel the atmosphere of a roaring home game” : une maquette de stade vide peine quand même à retranscrire la ferveur d’un soir de match.

Camp Nou FC Barcelona

Bref, LEGO propose à nouveau une grosse maquette de stade de foot, dans le même esprit que le stade de Manchester 10272 Old Trafford Manchester United mais avec une conception et un design sensiblement différents. Et une expérience de construction qui rappelle celle du gros Colisée LEGO 10276 Colosseum, en simplifié et plus coloré.

Ce nouveau stade n’est pas une reproduction parfaite de l’original, mais les principaux marqueurs de l’enceinte barcelonaise sont présents. Si le foot n’est pas votre tasse de thé, vous ferez l’impasse sans souci, c’est un produit très spécifique qui vise évidemment avant tout les fans du FC Barcelone.

Jamais deux sans trois ? Les paris sont ouverts pour la prochaine équipe à peut-être bénéficier de son stade au format LEGO !

 

Retrouvez dès maintenant ce set LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona sur la boutique en ligne officielle. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

Review LEGO 10284 Camp Nou FC Barcelona
Étiqueté avec :        
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scriba
Scriba
1 septembre 2021 10 h 05 min

C’est dommage qu’on puisse pas choisir le score, j’aurais bien mis un 6-1 :p

Neitanod
Neitanod
1 septembre 2021 10 h 44 min

Je mets une pièce sur l’Allianz Arena et le Bayern de Munich