Coup d’œil sur le nouveau set LEGO 40516 Everyone is Awesome (346 pièces, 34,99€) qui sortira le 1er juin prochain à l’occasion du démarrage du Pride Month (Mois des Fiertés).

Review LEGO 40516 Everyone is Awesome

Cette boite a été pensée comme une célébration de la diversité, et ne se limite d’ailleurs pas aux six couleurs du drapeau classique créé par le militant américain Gilbert Baker en 1978, mais rajoute également cinq autres couleurs pour inclure la communauté transgenre (le rose, le bleu ciel et le blanc sont les couleurs du Transgender Pride Flag créé en 1999 par Monica Helms) et LGBTQIA+ de couleur (le marron et le noir). Une nouvelle version du drapeau a d’ailleurs été créée en 2018 par Daniel Quasar avec ces 11 couleurs.

(LGBTQIA+ signifie : Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel, et le plus regroupe les autres identités possibles)

Au déballage, c’est d’ailleurs une explosion de couleurs : Black, Reddish Brown, Red, Orange, Yellow, Bright Green, Blue, Dark Purple, Bright Light Blue, White et Dark Pink, cela pourrait presque être prescrit pour une cure après après un gros UCS Star Wars tout gris par exemple.

Review LEGO 40516 Everyone is Awesome

Mis à part certains cheveux, il n’y a pas de couleur inédite dans ces minifigs monochromes, même si certaines pièces sont plus rares que d’autres ou n’ont été produites qu’assez récemment. Côté coiffures, seul un moule est vraiment nouveau : les cheveux de la figurine bleue. Et LEGO a varié les types de coiffures pour offrir de la diversité à ce niveau aussi.

Pour mettre en valeur ces minifigs monochromes, Matthew Ashton (Vice Président du Design de LEGO) a également prévu un socle assorti : aucun tenon apparent, un joli arrondi en haut, le résultat est propre et, au delà du symbole qu’il représente, fait aussi clairement de cette boite un objet déco. Et sur un sujet voué à faire le buzz, il était évidemment essentiel pour LEGO d’intégrer un minimum de construction dans la boite, cela ne pouvait pas être juste 11 figurines en vrac.

Certains auraient peut-être apprécié une mise en scène un peu plus élaborée ou un support plus travaillé, mais le designer a fait le choix d’une esthétique minimaliste et épurée.

Review LEGO 40516 Everyone is Awesome Review LEGO 40516 Everyone is Awesome Review LEGO 40516 Everyone is Awesome

D’après les commentaires que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux suite aux premiers leaks de la boite, je pense que le fait de ne pas s’être limité aux six couleurs habituelles du Rainbow Flag fera que le lien avec la communauté LGBTQIA+ échappera probablement à certaines personnes, qui y verront juste un joli set coloré pour mettre une touche de couleur sur une étagère ou un meuble. Ou bien comme une volonté de LEGO de surfer sur le succès des figurines monochromes pour prendre aussi une petite part du gâteau.

D’ailleurs, pour ceux qui voudraient étendre la base avec d’autres couleurs et figurines monochromes, l’une des limites est la pièce Arch 1 x 3 x 2 Curved Top qui assure l’arrondi en haut, et qui n’existe évidemment pas dans la cinquantaine de couleurs possibles aujourd’hui. Mais elle existe déjà dans 14 autres couleurs, plus ou moins rares : Light Bluish Gray, Light Gray, Dark Bluish Gray, Dark Red, Tan, Bright Light Orange, Dark Green, Sand Green, Light Aqua, Dark Blue, Medium Blue, Dark Purple, Magenta et Bright Pink, même si cela nécessiterait aussi d’augmenter la profondeur de la base pour continuer à positionner les figurines ainsi en décalé.

Au delà du message de diversité et de tolérance mis en avant par LEGO à l’occasion de l’annonce du set, chacun pourra donc y voir ce qu’il veut : un symbole important, une prise de position forte de LEGO, un simple objet déco très coloré ou bien un “starter pack” pour se lancer dans une collection de minifigs monochromes.

Review LEGO 40516 Everyone is Awesome

Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review. Et, quelle que soit votre opinion par rapport à ce set et ce qu’il peut représenter, merci de rester courtois dans les commentaires.

Review LEGO 40516 Everyone is Awesome
Étiqueté avec :
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kazeh
Kazeh
20 mai 2021 12 h 32 min

11 minifigs, même monochromes, ça reste une très belle opération pour ce prix !!

phiribrique
20 mai 2021 17 h 30 min

C’est super, les figs sont à moins de 3 € chacune

JC
JC
20 mai 2021 18 h 25 min

J’aime beaucoup toutes ces couleurs et les figurines assorties.
Par contre il sera dispo selon le stock et pas seulement au mois de juin ?
J’ai prévu d’aller dans un LEGO Store mais en juillet.

(Il manque un mot dans « d’intégrer un minimum construction » :D)

Seb
Seb
20 mai 2021 20 h 12 min

J’adore, vraiment une belle ouverture à la tolérance je suis gay et je kiff

bardiel
bardiel
21 mai 2021 15 h 12 min

Pour les détracteurs ou les fans de DC, en enlevant le marron et le bleu ciel y’a moyen de faire de faire un mod pour représenter les différents corps des Lanternes (Green Lantern)

Kleklet
Kleklet
21 mai 2021 22 h 14 min

C’est sympa comme idée 🙂

Wazaaaaaaaman
Wazaaaaaaaman
22 mai 2021 12 h 05 min

C’est vraiment joli.
Totalement esthétique.

Regis
Regis
24 mai 2021 11 h 24 min

Ça copie ça copie ici