Regardons aujourd’hui le set LEGO Technic 42124 Off-Road Buggy (129,99€), une voiture télécommandée de 374 pièces et 28 cm de long avec « des couleurs et les autocollants inspirés des années 80 [qui] affichent un style délicieusement rétro » d’après la description officielle de la boite.

REVIEW LEGO Technic 42124 Off-Road Buggy

Et pour le coup, visuellement, ça fonctionne avec moi. On retrouve bien le style des voitures télécommandées des années 80 type Nikko, des roues jusqu’à la petite antenne avec l’extrémité blanche, et les autocollants sont parfaitement dans le thème. Je suis sûr que certains se contenteront de la poser sur une étagère, même si ça fait cher l’objet déco.

Le montage est rapide, avec la même approche que le set 42109 App-Controlled Top Gear Rally Car (139,99€) : un Hub Powered Up au centre (avec six piles AA non fournies), deux moteurs L (un à l’avant pour la direction, l’autre à l’arrière pour la propulsion) et on rajoute des suspensions pour un look tout-terrain.

Les suspensions sont fonctionnelles même si elles sont beaucoup là pour la déco. Les grandes roues permettent de franchir de petits obstacles assez facilement, mais ne vous attendez pas à voir la voiture décoller comme les Nikko de votre enfance.

 

Bref, visuellement, ça rappelle des souvenirs et ça fait le job. Côté conduite, c’est une autre affaire.

Le buggy n’a évidemment pas autant de patate qu’une vraie voiture télécommandée, mais sur mon parquet c’est bien mieux que ce à quoi je m’attendais. Comme il n’y a pas de simulation de boite de vitesses comme sur le set Top Gear Rally, il n’y a pas cette phase de démarrage ultra poussive et très frustrante, la voiture part directement à pleine vitesse. Bref, plutôt une bonne surprise même si ça ne tient pas la comparaison avec une vraie voiture télécommandée. Et dans l’herbe ou sur des gravillons, c’est évidemment une autre histoire.

Plus que la puissance, le vrai problème de ce set, c’est la sensibilité des commandes. Sur l’application Control+, le buggy se pilote juste avec le pouce gauche via un joystick virtuel qui gère à la fois l’accélération et la direction. Et c’est incontrôlable (testé sur Android). Même avec un peu d’entraînement (ça aura au moins bien fait rigoler mes filles), il est très difficile de maîtriser une trajectoire à pleine vitesse, la direction braque complètement dès qu’on touche à peine aux commandes. Mais il était visiblement plus important d’ajouter des sons débiles dans l’appli (cri de poulet, pet, etc…)…

En attendant une éventuelle mise à jour de l’application Control + pour régler ce problème, certains ont créé des commandes personnalisées via l’application Powered UP pour pouvoir gérer indépendamment l’accélération et la direction, et cela semble déjà bien plus agréable ainsi, c’est donc vraiment un problème applicatif.

REVIEW LEGO Technic 42124 Off-Road Buggy REVIEW LEGO Technic 42124 Off-Road Buggy

Bref, si LEGO joue clairement la nostalgie avec ce modèle, c’est finalement plutôt sur le look rétro réussi que sur les sensations de conduite puisqu’une telle voiture ne sera jamais capable d’égaler les performance des vraies voitures télécommandées de notre enfance. Si la vitesse du modèle en intérieur reste malgré tout une bonne surprise pour une voiture télécommandée LEGO, c’est surtout le gros problème de sensibilité des commandes qui rend le buggy extrêmement difficile à piloter. J’espère qu’une mise à jour de l’application permettra de rapidement corriger cela.

 


Retrouvez ce set LEGO Technic 42124 Off-Road Buggy sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

REVIEW LEGO Technic 42124 Off-Road Buggy
Étiqueté avec :
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blubsy
blubsy
5 janvier 2021 12 h 27 min

Ce type de lego serait tellement sympa avec un bon moteur dynamique, comme les legos champions avec un vrai moteur et direction (mini Z, enfin un peu moins rapide quand même). Vraiment dommage que Lego ne fasse pas un effort de ce coté…

Jac63
5 janvier 2021 20 h 14 min

On est encore loin du « Dirt Crusher », que j’avais eu la chance de trouver à moitié prix. Il n’y a encore rien eu d’équivalent dans la gamme LEGO. Le mien a fait tellement de tour de roues qu’il en est fatigué aujourd’hui….. https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?S=8369-1#T=S&O={%22iconly%22:0}