Regardons aujourd’hui le Terrier LEGO Harry Potter 75980 Attack on the Burrow (1047 pièces, 109,99€), home sweet home de la famille Weasley.

REVIEW LEGO Harry Potter 75980 Attack on the Burrow

La construction est plaisante et, pour une fois, on n’a pas l’impression d’avoir un bête décor de cinéma peu profond, grâce notamment à une conception intéressante du rez de chaussée avec des charnières pour ouvrir la maison en deux points différents. Le bâtiment est également ouvert à l’arrière pour offrir une bonne jouabilité, même si les chambres sont évidemment de taille très réduite et pas forcément très accessibles avec de gros doigts, surtout une fois qu’on y a casé un lit.

Contrairement à la précédente version 4840 The Burrow de 2010 qui a pris un bon coup de vieux, le designer a ici reproduit l’aspect de traviole de la maison, la partie supérieure n’étant plus vraiment horizontale. Si la version LEGO est beaucoup plus colorée que son alter ego cinématographique (toujours plus vendeur sur des visuels marketing pour un jouet pour enfants), on retrouve bien la forme générale de la maison, jusqu’à la petite porcherie et les différentes chambres aux décorations diverses et variées. Avec pas mal de stickers au programme.

Les fans de l’univers Harry Potter y retrouveront de nombreux détails, même si il n’était évidemment pas possible de tout caser dans une bicoque avec des dimensions et un prix raisonnables. Vraiment un bon compromis à mes yeux.

Une fonctionnalité permet de changer les flammes de la cheminée du orange au vert pour simuler l’utilisation de la poudre de cheminette (Floo powder) pour voyager rapidement à travers le réseau de cheminées : il suffit de tourner la pièce sur le côté de la maison pour faire tourner la construction à l’intérieur de la cheminée. Si l’intention est louable, je trouve que cela impacte négativement le design de la cheminée, dommage.

La petite construction avec les flammes pour justifier le titre (l’attaque du Terrier par les Mangemorts dans le dernier tome) est elle plutôt ridicule et finira probablement rapidement dans un vrac de pièces, mais obtenir de nouvelles versions de Bellatrix Lestrange et Fenrir Greyback ne se refuse pas.

REVIEW LEGO Harry Potter 75980 Attack on the Burrow

Du côté des minifigs justement, le set en propose huit : quatre de la famille Weasley (Ron, Ginny, Arthur et Molly Weasley), Nymphadora Tonks (dommage de ne pas avoir une autre coiffure aux couleurs vives puisque c’est une caractéristique du personnage), Harry Potter (dans la même version que celui du set 75967 Forbidden Forest: Umbridge’s Encounter), et les Death Eaters Bellatrix Lestrange et Fenrir Greyback. Et puis deux chouettes et un cochon.

Comme d’habitude, on retrouve malheureusement le problème de tampographie des couleurs claires sur fond foncé pour les torses de Fenrir Greyback, Ginny Weasley et Bellatrix Lestrange. Dommage aussi que les jupes de Molly et Bellatrix ne soient pas imprimées, au moins sur l’avant, pour prolonger les motifs de leurs tenues.

REVIEW LEGO Harry Potter 75980 Attack on the Burrow

REVIEW LEGO Harry Potter 75980 Attack on the Burrow REVIEW LEGO Harry Potter 75980 Attack on the Burrow

Verdict

Bref, ce set offre une maison très réussie pour la famille Weasley et de jolies minifigs. Et comme pour le 75968 4 Privet Drive dont je vous parlais ici, ça change des morceaux de château habituels tout en étant plus intéressant à mes yeux que la maison des Dursley.

 


Ce set LEGO Harry Potter 75980 Attack on the Burrow est disponible sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO Harry Potter 75980 Attack on the Burrow
Étiqueté avec :    
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
JyL
JyL
30 septembre 2020 9 h 46 min

Plutôt bien fait mais un peu cher je trouve.
Et puis j’ai vraiment de plus en plus de mal à être complètement enthousiaste devant un bâtiment qui n’est pas complètement fermé… Ce n’est pas une critique, simplement un goût personnel.