Je vous propose aujourd’hui de regarder de plus près le nouveau gros set LEGO Harry Potter : le Chemin de Traverse LEGO 75978 Diagon Alley (5544 pièces, 399,99€), la rue commerçante secrète en plein cœur de Londres où les sorciers vont faire leurs courses.

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

Au programme, six boutiques magiques rassemblées sur quatre plaques 16×32 : la boutique de baguettes magiques Ollivanders Wand Shop, le magasin de fournitures d’écritures Scribbulus Writing Implements, le magasin de sport Quality Quidditch Supplies, le glacier Florean Fortescue’s Ice Cream Parlor, la librairie Flourish & Blotts bookseller et le magasin de farces et attrapes magiques des jumeaux Fred & George : Weasleys’ Wizard Wheezes. Et l’entrée du journal the Daily Prophet.

Avec un mélange des époques puisqu’on trouve à la fois la séance de dédicace du second tome avec Gilderoy Lockhart et la boutique des frères Weasley qui ne fait son apparition que bien plus tard dans la saga.

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

Les plaques sont indépendantes, il est donc possible de les organiser comme on veut : les aligner contre un mur (plus d’un mètre de long !), les mettre face à face deux par deux pour avoir quelque chose qui ressemble davantage au “vrai” Chemin de Traverse (même si du coup l’ouverture des bâtiments est visible et que la rue du Chemin de Traverse devient difficilement accessible) ou même les fixer dos à dos pour les “refermer” (il y a des pins Technic ici aussi à cet effet et les escaliers se replient pour se ranger, LEGO présente ça comme une solution de stockage ou d’exposition à la fin de la notice).

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon AlleyREVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

En positionnant les bâtiments face à face, on retrouve beaucoup plus l’esprit de la rue étroite telle que vue dans les films, mais ce n’est clairement pas la plus jolie façon d’exposer le set puisqu’on ne peut plus vraiment profiter des jolies façades des boutiques :

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

En dos à dos, les hauteurs des différents bâtiments correspondent parfaitement pour un résultat plutôt propre (même si dans ce cas l’Allée des Embrumes donne directement dans le Daily Prophet !) :

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

A noter que lorsqu’on met les demi-bâtiments dos à dos, les pins sur les côtés sont situés exactement aux mêmes endroits que pour un bâtiment Modular Creator Expert. Probablement pas une coïncidence, et certains des bâtiments s’intégreraient à merveille dans une ville Modular, comme on peut le voir ci-dessous entre les deux moitiés du 10270 Bookstore. Juste les pavés à remplacer par un beau trottoir, et cela passe très bien :

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

Les bâtiments mesurent environ huit tenons de profondeur (ou un peu plus pour la boutique des jumeaux Weasley) : c’est suffisant pour meubler un minimum l’intérieur et ne pas avoir l’impression de monter une simple façade de cinéma. C’est d’autant plus agréable à construire, et cela en fait aussi un bon playset niveau jouabilité.

Je ne vais pas vous décrire le contenu de chaque boutique, les photos parlent d’elles mêmes et les fans d’Harry Potter reconnaîtront les détails de leur saga préférée. Dans l’ordre de construction :

1/ Ollivanders Wand Shop & Scribbulus

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

Vous aurez noté l’escalier qui pivote pour se ranger complètement à l’intérieur. J’aime beaucoup l’atmosphère de la boutique de baguettes magiques d’Ollivander, avec notamment les vitres jaunes qui la baignent d’une lumière intéressante suivant l’éclairage.

2/ Quality Quidditch Supplies & the Daily Prophet

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

Bonne nouvelle, les briques transparentes qui servent de vitrine au rez-de-chaussée sont bien tampographiées, il ne s’agit pas de stickers transparents. Et certains seront ravis d’obtenir les tenues de Quidditch de Serdaigle et Poufsouffle (même si elles ne sont qu’en un seul exemplaire chacune) !

3/ Florean Fortescue’s Ice Cream Parlor & Flourish & Blotts

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

 

Comme pour la librairie du Modular 10270 Bookstore, LEGO est malheureusement un peu radin en vrais livres… C’est quand même dommage, surtout qu’il y en a déjà eu plusieurs dans les différents sets LEGO Harry Potter, et qu’il y en a plusieurs aussi dans la nouvelle série de minifigs à collectionner LEGO 71028 ! Et la couverture du livre de Lockhart n’est même pas tampographiée, LEGO a opté pour un sticker.

4/ Weasleys’ Wizard Wheezes

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

Encore plus coloré à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Le mécanisme pour lever le chapeau est vraiment tout simple, et cela m’aura en tout cas fait rire de voir comment LEGO s’emballe encore sur la description officielle du set : “Pas besoin de piles. Même la célèbre enseigne Weasley, Farces pour sorciers facétieux, avec son chapeau qui se soulève, est actionnée à la main”…

Il y a quatre livrets d’instructions, et quatre feuilles d’autocollants : chacun(e) correspond à un bloc du Chemin de Traverse. Une construction à plusieurs en parallèle est donc parfaitement possible, je sais que certains aiment ça.

Puisqu’on parle des autocollants, cela fait évidemment peur de découvrir 110 (!) stickers au déballage (surtout dans un set à 400€ !) et j’aurais évidemment préféré que LEGO tampographie davantage de pièces. Surtout que les écarts de teinte entre la couleur du sticker et celle du plastique atteignent ici un niveau encore jamais vu : sur les murs mauves notamment, c’est absolument choquant, ça ne doit pourtant pas être si compliqué de calibrer correctement les couleurs pour ne pas avoir ce genre de problème. C’est triste, un peu ridicule et plutôt inadmissible pour un jouet qui se veut “premium”.

Et puisque nous devons continuer à subir ces autocollants, même si ils ne sont pas difficiles à coller ici, je regrette aussi toujours que LEGO n’en fournisse pas au moins un second jeu dans la boite : que le set soit destiné au jeu ou à l’exposition, nous savons très bien que dans les deux cas les autocollants ne dureront pas indéfiniment. Des planches de rechange permettraient de les remplacer lorsque ce sera nécessaire.

L’expérience de construction est très plaisante : c’est coloré, très varié avec des bâtiments et des styles différents, et plein de techniques intéressantes. Les fans de la gamme Creator Expert Modular seront en terrain connu : même si on assemble finalement des demi-bâtiments légèrement plus petits, le niveau de détail et de finition est proche d’un Modular. Dans la même gamme de prix, cela change énormément par rapport à la construction du gros château Poudlard microscale LEGO 71043 Hogwarts Castle.

Pour ceux qui s’intéressent à l’envers du décor, le designer LEGO derrière ce set est Marcos Bessa (10937 Arkham Asylum Breakout, 10236 Ewok Village, les sets Simpsons et Ghostbusters, 76042 The SHIELD Helicarrier, 71040 Disney Castle…).

Visuellement, les bâtiments sont globalement plutôt réussis et conformes dans l’esprit à ceux du film. Ils sont évidemment adaptés / simplifiés pour être réalisables en LEGO (et de toute façon le décor évolue aussi un peu d’un film à l’autre) mais on retrouve bien le style architectural et de nombreux détails.

La principale différence à mes yeux est surtout le côté très “neuf” du lieu dans le set LEGO : au lieu d’avoir une rue terne qui a l’air d’avoir sacrément vécu, on dirait que les façades colorées viennent juste d’être peintes. C’est probablement plus vendeur pour les visuels marketing, mais cela s’éloigne beaucoup de la rue visible à l’écran.

Harry Potter Diagon Alley REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

Le bloc rose est d’ailleurs clairement celui qui me plait le moins des quatre. Le rez-de-chaussée est original et réussi mais la suite est trop cubique et sans intérêt, effet renforcé par la couleur et la largeur du bâtiment dont le premier étage occupe toute la largeur de la plaque. Mais cette largeur est conforme au décor du film, le Daily Prophet n’étant qu’une simple petite entrée au rez-de-chaussée.

Certains fans pourront débattre du choix des bâtiments, je regrette surtout de mon côté l’absence d’un morceau de mur avec l’entrée du Chemin de Traverse : cela aurait été un vrai plus pour casser un peu l’alignement de bâtiments et renforcer l’idée qu’il s’agit justement du Chemin de Traverse et pas d’une simple rue un peu bizarre.

Dans la précédente version LEGO 10217 Diagon Alley de 2011, LEGO avait représenté Gringotts, Ollivanders et Borgin & Burkes (une boutique de l’Allée des Embrumes, la rue mal famée axée magie noire) et les trois bâtiments étaient conçus comme indépendants, ce qui changeait beaucoup le rendu final. En 2020, point de Gringotts ou de Knockturn Alley, même si l’entrée de cette dernière est présente. Gringotts aurait pu apporter plus de cachet au set mais la rumeur voudrait que LEGO la garde sous le coude pour un autre gros set l’an prochain par exemple, ce qui serait effectivement logique. Avec un dragon ? Wait & see.

LEGO Harry Potter 10217 Diagon Alley

Les minifigs

Du côté des minifigs, nous obtenons 14 personnages en lien avec certains des lieux représentés : Harry Potter, Hermione Granger, une partie de la famille Weasley (Molly, Ron, Ginny, les jumeaux Fred et George), Garrick Ollivander, Gilderoy Lockhart, Lucius et Draco Malfoy, Hagrid, Florean Fortescue, et le photographe du Daily Prophet à qui J.K. Rowling n’a jamais donné de nom.

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley

Seuls deux personnages sont réellement inédits et font ici leur première apparition au format LEGO : Florean Fortescue et le photographe.

A part Hagrid, toutes les tenues sont exclusives à cette boite, avec notamment une très jolie version de Lockhart avec cape double face et sourire ravageur, prêt à dédicacer son dernier ouvrage comme au début du second tome. Les héros utilisent d’ailleurs des jambes courtes non articulées, ce qui veut dire qu’ils sont basés sur les deux premiers tomes (les mini-jambes articulées arrivent à partir du troisième, lorsqu’ils ont un peu grandi).

La figurine d’Ollivander est différente de celle qui était dans le cadeau microscale 40289 Diagon Alley, et LEGO introduit ici une nouvelle pièce de 1×3 qui sert de boite de rangement de baguette magique, le couvercle étant une simple tile 1×3.

De façon assez surprenante d’ailleurs, LEGO n’a pour une fois inclus aucune baguette magique pour les sorciers : il y en a pourtant plusieurs dans la boite, mais elles sont toutes destinées à la boutique d’Ollivander.

Pour le reste, le line-up est joli et je n’aurais pas été contre 2-3 sorciers ou sorcières de plus pour s’occuper par exemple de la boutique de Quidditch ou de celle de fournitures d’écriture Scribbulus.

Avant de conclure, la dernière étape de construction (la N°21) est une surprise emballée dans une petite boite mystérieuse (Silencio!) qui n’a d’ailleurs pas très bien résisté au poids des sachets autour. Je ne saisis pas trop l’intérêt de l’avoir cachée, mais LEGO ayant fait l’effort de ne pas mettre son contenu sur les visuels officiels, je vous en laisserai la surprise. Ceux qui veulent voir de quoi il s’agit peuvent toujours cliquer ici, elle est de toute façon déjà visible partout sur les réseaux sociaux.

 

Verdict

En bref, un set qui s’adresse évidemment avant tout aux fans de l’univers Harry Potter et qui propose une expérience de construction très agréable, proche de celle d’un Modular Creator Expert, tout en offrant un bon potentiel de jouabilité aussi.

Les bâtiments ont une architecture soignée et sont davantage que de simples façades de cinéma. C’est coloré, bien réalisé… et cela prend une place certaine puisque cet alignement de boutiques mesure plus d’un mètre de long ! Le format modulable est intéressant, et cette grosse boîte tient sans problème ses promesses.


Ce set LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley sera disponible à partir du 1er septembre 2020 sur la boutique en ligne officielle LEGO et en LEGO Store. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley
Étiqueté avec :    
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Honbushu
Honbushu
31 août 2020 14 h 25 min

Merci pour la revue rapide! Je trouve ce set très réussi.

JyL
JyL
31 août 2020 14 h 54 min

Très joli set mais je fais partie des râleurs invétérés qui trouvent dommage que les bâtiments soient ouverts. Même si je suis tout à fait conscient que c’est un choix logique si on ne veut pas un set hors de prix qui coûterait 2 fois plus cher.
Sinon, la petite surprise est visible sur le site de LEGO, sur la vue à 360° du set. 😉
Merci pour la review !

JC
JC
31 août 2020 18 h 25 min

Je te rejoins sur plusieurs points comme certaines couleurs trop criardes ou la phrase sur le mécanisme pour lever le chapeau !
Un point pour LEGO pour la boite à baguette.

C’est pas mal mais je regrette qu’ils ne vendent pas les bâtiments un par un, car tout le monde n’a pas de coffre chez Gringotts. 😀
Beaucoup d’amateurs d’Harry Potter sont freinés par le prix, on tombe dans le jouet de luxe encore.
Enfin si la banque et son dragon arrive l’année prochaine tout n’est pas perdu.

Virgile
Virgile
31 août 2020 22 h 47 min

Merci pour cette présentation accompagnée de magnifiques photos. Nous avons le même avis sur le bâtiment rose. Dommage car le reste est vraiment bien réussi. En économisant il arrivera sûrement sous le sapin…

Kemosabe
Kemosabe
4 septembre 2020 19 h 44 min

Merci pour la review, de bien belles photos