Pour commencer 2020, retour sur l’un des gros sets LEGO 2019 : regardons aujourd’hui la grosse boite collector LEGO 75936 Jurassic Park: T. rex Rampage (3120 pièces, 249,99€), son énorme Tyrannosaurus Rex, sa porte culte et sa brochette de minifigs.

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

J’ai volontairement laissé passer quelques mois pour prendre un peu de recul sur ce set. Et j’ai toujours le même sentiment mitigé sur les choix de LEGO. Il y a du très bon dans l’expérience de construction, on en reparlera juste après, mais faisons d’abord le point sur ce qui me dérange sur le fond.

Cela faisait longtemps que les fans attendaient un bel hommage au premier film Jurassic Park, moi le premier, et impossible de ne pas être déçu par l’absence de la Ford Explorer. Cette voiture fait partie de l’identité visuelle de Jurassic Park, au même titre que cette porte, dont la fonction première est d’ailleurs de marquer de la façon la plus impressionnante possible le début du circuit des véhicules. Son absence est donc d’autant plus criante pour moi : la voiture sans la porte, pas de souci, mais la porte sans la voiture…

Ce set pose aussi un petit sujet d’échelle : le T-Rex brick-built me paraît deux fois trop grand par rapport aux figurines (le sticker de présentation précise qu’il mesure théoriquement 5,2 m de haut) et me semble trop grand aussi par rapport à la porte. Avoir un gros T-Rex qui n’est pas à l’échelle minifig ne m’aurait pas dérangé si il y avait simplement eu un dinosaure avec une plaque de présentation (un peu comme avec les UCS LEGO Star Wars), mais rajouter la porte fait tendre le set vers un diorama (incomplet) où les deux éléments ne sont pas tous tout à fait à la même échelle. Et pour une “scène” de toute façon inexistante dans le film. Un peu bizarre.

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

LEGO n’aurait-il pas dû se focaliser juste sur le gros T-Rex brick-built, sans tout le reste, dans une boîte deux fois moins chère ? Je pense que cela aurait été une excellente solution, y compris d’un point de vue business. Autre solution : pourquoi ne pas avoir plutôt mis l’habituel Tyrannosaure moulé (quitte à le rendre exclusif via de nouvelles couleurs) et focalisé les efforts sur une (ou deux) Ford Explorer avec la porte ? Cela aurait été plus cohérent niveau échelle, et ça aurait davantage répondu aux attentes. J’espère que cela arrivera un jour…

L’excuse sortie par LEGO était grosso modo : “on n’a pas pu mettre la Ford Explorer à cause d’un problème de licence avec Ford”. What ? Jusqu’à preuve du contraire, de l’excellente LEGO Creator Expert 10265 Ford Mustang aux nombreux modèles Speed Champions, j’ai l’impression que LEGO a pourtant déjà une relation solide avec le constructeur. Et le véhicule a toujours été un modèle phare de tous les fabricants de jouets qui exploitaient le filon Jurassic Park.

Bref, regardons maintenant de plus près le contenu de la boite, où on a globalement du très bon et du moins bon.

Le T-Rex, puisque c’est la star du set, est globalement vraiment réussi. Je pense que de nombreux fans de dinosaures se contenteront d’ailleurs juste de ce gros Tyrannosaurus Rex, et ne s’embêteront pas avec la grosse porte.

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

La conception est plutôt intelligente, notamment au niveau de la queue facilement orientable pour renforcer la dynamique de la posture. C’est bien équilibré, stable, et on peut même démonter et remonter rapidement ce gros dino en démontant la tête, la queue et les pattes. Un dinosaure en kit ! Dommage que le cou et la tête soient assez limités dans leurs mouvements, mais le poids de cette partie a très probablement contraint les designers sur cette solution technique, pour ne pas que la gravité ne fasse retomber systématiquement la tête vers le sol.

Petit clin d’œil du designer avec une grenouille à l’intérieur, en référence à la méthode utilisée par Hammond pour recréer les dinosaures (de l’ADN de grenouille pour combler les trous des séquences ADN de dinosaure).

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

Ce Tyrannosaure est amusant à monter (sans licence, la boite aurait pu porter le logo LEGO Creator Expert) et seuls deux points me laissent finalement sur ma faim : le regard, qui manque de caractère, et le bas des pattes, avec une couleur grise très étrange. On dirait un poulet…

D’ailleurs, le code couleur retenu ne correspond pas vraiment à celui du film : le T-Rex du film n’a pas de beige un peu partout comme ça, et n’a pas non plus ces pattes grises étranges. Je n’ai rien contre l’ajout du beige pour donner un peu plus de pep’s et éviter un dinosaure tout marron qui aurait été moins intéressant visuellement et moins plaisant à assembler, mais je ne comprends définitivement pas ces pattes de poulet. Je sais qu’Alan Grant passe la moitié du film à dire qu’ils sont les ancêtres des oiseaux, mais quand même…

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

La mâchoire est articulée, avec même une langue et ce qu’il faut de dents pointues. Et comme je le disais plus haut, le regard aurait dû être géré différemment, au moins avec une tampographie de l’œil qui soit un peu moins ronde, histoire de lui donner un air un peu plus méchant (il ne fait pas bien peur comme ça).

En synthèse, voilà donc qui aurait fait un très chouette set pour une grosse centaine d’euros.

Mais ce n’est pas fini, puisqu’il y a le portail.

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

Qui ressemble donc plutôt bien à ça, même si il est un peu trop propre sur lui :

La porte me fait penser à certains sets comme la tour d’Orthanc 10237 The Tower of Orthanc ou le set LEGO Star Wars 75251 Darth Vader’s Castle : au recto, une énorme construction qui reprend ce qu’on voit dans le film, et au verso un contenu à une échelle très différente pour les minifigs.

Cela va même encore plus loin ici, puisque ce n’est pas un vrai intérieur qu’on trouve au verso du portail, mais des mini scènes tirées du film, en mode vignette. Le côté “hommage” à 200%, et en même temps un mauvais signe pour ceux qui pensaient, après le set 75932 Jurassic Park Velociraptor Chase, avoir droit à d’autres sets en hommage au film chaque année. Mais espérons que ça ne soit pas fini et que LEGO nous sortira aussi en 2020 un nouveau set collector basé sur le film Jurassic Park.

Je suis très partagé sur ces mini scènes. Leur point fort, c’est qu’elles permettent d’égayer un peu la construction de cette grosse porte vraiment pas passionnante à monter. Mais en même temps, ça fait aussi un peu fourre-tout. Fourre-tout que vous ne verrez de toute façon même pas si vous mettez le set sur une étagère ou un meuble, puisque ce sera planqué contre le mur. A moins de poser le set au milieu du salon, c’est vous qui voyez.

Surtout que ces mini scènes sont frustrantes. Les toilettes sont incompréhensibles puisque l’avocat Donald Gennaro n’est même pas fourni, et la scène de la coulée de boue avec Nedry est d’un minimalisme absolu qui fait surtout regretter un vrai joli set avec le Dilophosaure et la Jeep Wrangler rouge et grise.

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

A noter au passage une fonctionnalité intégrée derrière le panneau Jurassic Park, qui permet d’ouvrir les deux portes de façon un peu plus intéressante qu’en poussant dessus. Qui fonctionne assez bien, même si je pense qu’il manque une butée lorsque les portes reviennent en position fermée : théoriquement les portes se bloquent entre elles toutes seules, mais il suffit que l’une soit légèrement en avance sur l’autre quand on les referme pour que le blocage ne se fasse plus.

Si le portail est globalement visuellement réussi comparé à celui du film, avec un peu de végétation bienvenue en bas, je ne suis pas convaincu par le panneau Jurassic Park et ses stickers. Surtout sur ceux du bas, sur deux pièces différentes, ce qui entraîne un écart disgracieux entre les lettres A et R de “PARK”, même en essayant de les rapprocher le plus possible. Pas génial. Esthétiquement le point noir de cette porte.

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

Pour renforcer le côté collector du set, LEGO y a mis une plaque de présentation en mode Star Wars Ultimate Collector Series. Je pense que ce n’était pas indispensable : autant cela peut être sympathique avec une grosse maquette de vaisseau (ou si il y avait eu le dinosaure tout seul), autant je ne suis pas convaincu de l’intérêt ici. Surtout avec un logo Jurassic World et non Jurassic Park, un choix bizarre qui vient a priori des ayant droits de la licence. Décidément rien n’est simple avec cette boîte.

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

Du côté des minifigs, trois personnages inédits : John Hammond, John Arnold et Dennis Nedry.

LEGO ne fait pas d’effort particulier sur le chapeau de John Hammond et se contente de reprendre le même que celui d’Alan Grant, dommage. Et choix étrange pour les cheveux de Nedry (qui se retrouve avec la même coiffure qu’Arnold), même si j’aime bien son torse.

Trois personnages plus ou moins recyclés pour les accompagner : Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcolm. Les deux premiers étaient présents quasi à l’identique (à une coupe de cheveux près pour Ellie) dans le set 75932 de 2018, et Malcom était dans le pack de minifigs LEGO 5005255 (mais a bizarrement changé de couleur de peau…).

Encore quelques imperfections techniques, entre la couleur du torse de Malcolm qui ne correspond pas à celle de son visage (toujours ce problème de tampographie de teinte claire sur fond foncé, j’ai l’impression de radoter) et les petites zones blanches des jambes d’Arnold, là où cela aurait dû être noir (l’inconvénient d’utiliser des jambes bi-injectées noir/blanc, même si d’un autre côté cela permet d’avoir un joli blanc bien blanc, on ne peut pas tout avoir !).

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T-Rex

Verdict

Bref, un très beau T-Rex à assembler, une porte impressionnante par sa taille mais pas passionnante à monter, des micro scènes à la fois sympathiques pour le fan service et frustrantes, l’absence de Gennaro alors que le designer a casé une scène qui le concerne à l’arrière du portail… et le sentiment que même si ce set est loin d’être mauvais, LEGO est passé à côté de ce qui aurait pu en faire un excellent set, en l’abordant différemment et surtout en y mettant la Ford Explorer culte.

Je continue à espérer un jour un ou deux sets collector “Jurassic Park vehicles” avec Ford Explorer et Jeep Wrangler. Croisons les doigts pour que ce gros Tyrannosaurus Rex ne soit pas le dernier hommage au premier film, je sais que je ne suis pas le seul à en attendre davantage…

Et pour ceux qui veulent rajouter dès maintenant la Ford Explorer, de nombreux MOCs existent, chacun avec ses qualités et ses défauts, et vous pourrez vous en inspirer pour créer la vôtre. Petite sélection ci-dessous avec respectivement Cheatay, BrickDesigners, Jonas Kramm et un dernier où l’auteur n’était pas crédité (preneur d’un lien si quelqu’un l’a) :

LEGO Ford Explorer LEGO Ford Explorer LEGO Jurassic Park


Retrouvez ce set LEGO 75936 Jurassic Park: T. rex Rampage sur le Shop LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour cette review.

REVIEW LEGO 75936 Jurassic Park T. rex Rampage : mais où est la Ford Explorer ?
Étiqueté avec :            
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Guillaume
Guillaume
3 janvier 2020 10 h 18 min

Salut!
Concernant le problème d’échelle du T-Rex, il me semble qu’il respecte la même échelle que dans le film, non? Il avait déjà un problème je crois, il à l’air géant alors qu’en fait ils ne l’étaient pas tant que ça.

Efde71
3 janvier 2020 10 h 33 min

Moi je l’ai monté aussi la Ford et elle est presque à l’échelle de la Porte…

Lolojango
Lolojango
3 janvier 2020 23 h 05 min

Complètement d’accord avec cette review. Quelle déception ce set ! Moi qui l’attendais avec impatience. Pour moi rien ne va, si ce n’est les fig assez réussies. Le problème d’échelle c’est la cata, le t-rex est beaucoup trop grand par rapport aux fig et la porte est beaucoup trop petite comparé au T-rex. Ce dernier, bien que l’expérience de construction semble intéressante, passe à côté de la plaque, les couleurs ne sont pas les bonnes et la tête n’est franchement pas menaçante. Je ne comprends pas pourquoi Lego n’a pas opté pour une solution beaucoup plus simple et intéressante pour les fans avec un t-rex existant à l’échelle mini fig et l’un des deux véhicules emblématiques de jurassic park, avec pourquoi pas un morceau de décor. Bref, j’espère tout comme toi que ce ne sera pas le dernier set jurassic park de la gamme et que les prochains proposent quelques chose de vraiment intéressant.

Cheatay
Cheatay
4 janvier 2020 7 h 34 min

Cité dans Hello bricks !!!
La consécration absolue 🙂 Merci Mr Brique !
Très bonne review en passant 😉

MFA Brick
MFA Brick
4 janvier 2020 10 h 34 min

Merci pour la review! Je n’ai pas encore acheté le set et tu m’as convaincu de ne pas l’acheter car il y a trop d’incohérence au niveau de l’échelle et les scènes cachées derrière la porte, pas top. Les autocollants aussi me dérange ainsi que la plaque Jurassic World, je passe mon tour et j’attend de voir si LEGO va nous sortir un “vrai” set… Wait and see…

M.a
M.a
16 mars 2020 22 h 37 min

Je crois que dans le film ils l’on fait trop grand, sa taille correspond à celle d’un giganotosaure (si je ne me trompes pas sur l’orthographe) et pareil pour les raptors, leur taille correspond à celle d’un utaraptor (si je ne me plante pas encore une fois sur l’orthographe) mais perso je trouve que c un très beau set que je prévois d’acheter