L’AFOL Designer Program de Bricklink, c’est en gros un LEGO Ideas à l’envers en mode financement participatif (le fameux crowdfunding). Parmi les 443 projets soumis, 16 ont été sélectionnés par Bricklink (voir ci-dessous) et c’est maintenant parti pour la seconde étape : vous pouvez précommander celui ou ceux qui vous intéressent, et les projets qui atteindront leur objectif de financement seront produits (et expédiés en mai).

LEGO AFOL Designer program Bricklink

Si un projet n’atteint pas son objectif de financement, pas de souci, vous n’aurez rien à payer et le set ne sera pas produit. La phase de précommande est ouverte pour un peu plus de deux mois. A noter que Bricklink offre les frais de ports pendant la phase de précommande, et que vous pouvez commander au maximum trois exemplaires d’un modèle donné.

Voici la liste des 16 projets avec leur nombre de pièces et leur prix. Vous pouvez retrouver beaucoup plus de détails sur le (potentiel) set et son designer sur les pages correspondantes :

 

 

 


Alors, allez-vous précommander certains de ces modèles ?

Concernant les prix, ils ne semblent pas exagérés par rapport à ceux auxquels LEGO nous habitue et vu les nombres de pièces. Surtout pour des tirages limités (cela coûte forcément plus cher à produire), avec des frais de port internationaux inclus. Et la conversion $ vers € nous est plutôt favorable.

De mon côté, j’étais tenté par le château Löwenstein Castle et le vieux camion de pompiers mais les prix me refroidissent quand même un peu pour des sets non officiels. Pour investir ce genre de prix dans un MOC, il me faudrait vraiment un bon effet wahou, et ça n’est pas trop le cas ici pour moi sur cette sélection.

BrickLink AFOL Designer Program : précommandes ouvertes, voici les prix des 16 projets à financer
Étiqueté avec :
guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Brickinvest
1 février 2019 21 h 54 min

Les prix sont très élevés pour des sets non officiels. Je suis persuadé que tous ces projets trouveront leur public sans problème, ne serait-ce que pour le côté “grande nouveauté”, mais je n’en prendrai aucun je pense.
EDIT : Sauf la tour de la Science, pour les clins d’oeil à l’Histoire scientifique.

Nicouse
Nicouse
1 février 2019 21 h 57 min

Tout cela est bien bien trop cher.

JyL
JyL
1 février 2019 23 h 58 min

Pour le coup je suis plutôt agréablement surpris par les prix. Je dois dire que je m’attendais vraiment à pire. En plus les prix sont en dollars, donc ça fait un peu moins en euros. Et avec des frais de port offerts ça reste raisonnable.
Après, pas de quoi non plus me faire acheter le camion de pompier ou le château qui faisaient partie de mes préférés. Mais j’hésite encore pour la voiture, je me laisserai peut-être tenter finalement.
Le seul truc qui m’inquiète un peu c’est de connaître la solidité et la faisabilité réelle des créations : elles ont été testées en vraies briques ? Parce que le passage du virtuel au réel peut parfois réserver des surprises.

Dafiiiiid
Dafiiiiid
2 février 2019 8 h 33 min

Je pense qu’il faut relativiser pour le prix “élevé”.
Vous trouvez ça cher parce que ça vient de Bricklink, donc vous réagissez en “occasion, pièces moins chères”.
Sauf que je ne suis pas persuadé qu’ils mettent des briques qui ne soient pas neuves.
Anio l’a noté ailleurs, on est pas sur des prix supérieurs à du LEGO officiel, d’autant plus avec la conversion $ -> € qui est largement en notre faveur en ce moment.
Il y a aussi l’emballage qui est à voir, j’ose espérer que ce ne sera pas de simples sachets congélation. Et les notices, probablement imprimées. Ça a un coût quand on ne fait pas des séries à plusieurs millions d’exemplaires.
Également relevé ici, les frais de port, que l’on peut considérer comme inclus dans le prix.
Et la rémunération de Bricklink ET des créateurs.
Tout ceci mis bout à bout, je trouve les prix plutôt corrects dans l’ensemble.

Ju
Ju
2 février 2019 9 h 25 min

Et pour les frais de douane ?

LE Tonyz
2 février 2019 15 h 38 min

Pas de prix excessifs, mais pas de quoi me faire craquer. J’attendais de voir pour le set “Bikes!”, mais un peu cher à mon gout quand même, j’aurais pu être tenter à 40$. Tant mieux si ça marche déjà pour quelques sets, si on peut voir d’autres projets dans le futur.

alban
alban
2 février 2019 18 h 39 min

beaucoup de projets un peu limite limite … et certains projets plus sympa ont été refusé .. dommage… :/

Wazaaaaaaaman
Wazaaaaaaaman
3 février 2019 8 h 53 min

Commentaire pertinent de JU : Quid des frais de douane ?
Est-ce que tous les sets sont envoyés des USA ?
En ce qui concerne les prix, je ne trouve pas ça trop élevé (surtout en comptant les frais de port inclus) mais, comme Brickman, je n’ai aucun effet waouw. C’est gentil mais rien d’extraordinaire…

Scriba
Scriba
3 février 2019 9 h 07 min

Avec les frais de port offerts, j’ai backé le parking vélo, il est à 50% ça devrait le faire. 🙂

Stéphane
Stéphane
3 février 2019 10 h 59 min

C’est une blague ??? 200e pour 2000 pièces sur le château, alors que pour la plupart, ce sont de petites pièces qui coûtent peanuts – sans compter que les frais de R&D ont été économisés en s’appuyant sur le travail d’un AFOL ? Dommage car je trouvais ce château drôlement bien fichu, mais là, non ! Non !

Brick Girl
Brick Girl
11 février 2019 16 h 31 min

@Ju : en effet, il faut compter en plus les frais de douane ainsi que la TVA (qui porte également sur les frais de douane et sur les frais de transport. Les frais de transport sont offerts, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont gratuits et qu’ils ne seront pas pris en compte pour le calcul de la TVA).

Le prix de revient à la pièce était déjà limite, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de licence type SW ou autre, mais majoré de tous ces frais supplémentaires pour l’Europe, ça ne s’arrange pas… car tout part bien des USA.

@Stéphane : le coût du designer LEGO n’est effectivement plus là puisque c’est un Afol qui a pensé le projet, mais cet Afol est tout de même rémunéré (10% des ventes, si je ne me trompe pas, donc peut-être autant que le salaire d’un designer Lego finalement) et il y a un intermédiaire/partenaire à payer aussi : Bricklink.

Je trouve le Saloon, le château, le stand de tir et la tour des sciences sympas, mais fort (trop) chers 🙁