Vous n’avez pas la place pour l’énorme château Poudlard microscale LEGO 71043 Hogwarts Castle ? Ou bien vous préférez un set à l’échelle minifig ? Bonne nouvelle, ce set LEGO 75954 Hogwarts Great Hall (878 pièces, 109,99€) répondra sûrement à vos attentes si vous êtes fan de l’univers du petit sorcier.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Un peu d’histoire

Avant de commencer, je vous propose comme d’habitude une petite rétrospective de ce qui s’est fait jusque là chez LEGO. Parce que depuis 2001, Poudlard a eu le temps d’être visité et revisité avec différents styles, pour le meilleur ou le moins bon (la version de 2007 – l’avant-dernière ci-dessous – représente ce que LEGO a pu faire de plus moche à l’époque où ils ont essayé de simplifier au maximum l’expérience de construction…) :

LEGO 4709 Hogwarts Castle (2001) LEGO 4729 Dumbledore's Office (2002) LEGO 4753 Sirius Black's Escape (2004) LEGO 4757 Hogwarts Castle (2004) LEGO 4842 Hogwarts Castle (2010) LEGO 4867 Hogwarts (2011) LEGO 5378 Hogwarts Castle (2007) LEGO 71043 Hogwarts Castle

Et lors des précédentes éditions, une partie de la gamme était dédiée à des pièces ou des scènes spécifiques du château Poudlard (dortoirs, salles de classe, toilettes, etc…) qui permettaient de venir enrichir le contenu. LEGO n’a pour l’instant rien sorti de tel en 2018, je suis curieux de voir si les prochaines vagues apporteront ce type d’intérieur ou si LEGO continuera à commercialiser des morceaux de murs avec des décors minimalistes derrière.

LEGO 4701 Sorting Hat (2001) LEGO 4702 The Final Challenge (2001) LEGO 4704 The Room of the Winged Keys (2001) LEGO 4705 Snape's Class (2001) LEGO 4706 Forbidden Corridor (2001) LEGO 4712 Troll on the Loose (2002) LEGO 4721 Hogwarts Classrooms (2001) LEGO 4722 Gryffindor House (2001) LEGO 4730 The Chamber of Secrets (2002) LEGO 4731 Dobby's Release (2002) LEGO 4733 The Dueling Club (2002) LEGO 4735 Slytherin (2002) LEGO 4736 Freeing Dobby (2010) LEGO 4751 Harry and the Marauder's Map (2004) LEGO 4752 Professor Lupin's Classroom (2004)

Le set LEGO 75954 Hogwarts Great Hall

Revenons à nos moutons avec le set LEGO 75954 Hogwarts Great Hall.

Visuellement d’abord, le contrat est plutôt rempli : un beau morceau de château avec la grosse tour principale et la Grande Salle. C’est compact sans être ridiculement simplifié, et le résultat est réussi et plutôt imposant : on a davantage l’impression d’en avoir pour son argent qu’avec les morceaux de murs de l’extension LEGO 75953 Hogwarts Whomping Willow.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Côté esthétique, LEGO a remplacé les anciens toits sand green par du simple gris foncé : personnellement, j’aime bien ce choix, l’association tan / Dark bluish grey fonctionne bien et me semble bien plus réaliste.

Cette nouvelle version System du château ne cherche pas la fidélité à tout prix (ça, c’est le cahier des charges du gros LEGO 71043 Hogwarts Castle) : on entre directement dans la Grande Salle, et la grande tour ne contient pas les gigantesques escaliers animés. Mais ça n’est pas gênant du tout, et les designers LEGO ont essayé d’y caser un maximum de références aux deux premiers films.

Et ceux qui voudront améliorer l’esthétique du set en remontant le château en haut de son rocher (plutôt que posé à même le sol) pourront par exemple s’inspirer de ce qu’a réalisé Vortex.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Le contenu aussi est assez simplifié, puisque la Grande Salle se résume à quatre tables et quatre bancs (sachant qu’il est de toute façon impossible d’asseoir les figurines des enfants, puisque LEGO a fait le choix de mini jambes non articulées pour les trois premières années) ainsi qu’une mini estrade avec trois chaises.

Les centaines de bougies flottantes sont représentées par quatre bougies fixées en hauteur : c’est plutôt malin, même si esthétiquement les briques Technic apparentes auraient mérité d’être un peu mieux intégrées plutôt que ce côté “pas fini”.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Il faut se contenter de deux bannières réversibles, avec les autocollants de chaque maison. Vu la place très limitée à l’intérieur, il est de toute façon difficile d’en caser plus, ou alors les designers auraient dû renoncer aux bougies. Ce compromis me va bien.

La tour est davantage le coin “fourre-tout” où LEGO a entassé les clins d’oeil. Sous les toits, le miroir du Riséd (The Mirror of Erised) derrière lequel se cache Fumseck (Fawkes). Un grenier pour ranger le Choixpeau magique (un très beau nouveau moule) – pompeusement appelé “une salle des trésors” par LEGO dans le descriptif officiel – , une salle avec une marmite et des potions (difficile de voir ça comme “la salle des potions”, Rogue mérite mieux).

J’imagine que les grands escaliers animés sont représentés par les quelques marches en spirale à déplier ou refermer.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Petit zoom sur le magnifique Choixpeau magique (Sorting Hat) :

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Si la construction ne représente pas vraiment de challenge, un coup de main des parents pourra être le bienvenu pour la planche d’autocollants : le Miroir du Riséd (quatre stickers effet miroir sur deux panneaux différents – recto et verso – avec les reflets rêvés de Ron, Harry, Dumbledore et Quirrell), les grandes bannières de chaque maison, et des briques un peu partout pour habiller les grosses pièces.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall stickers

Je savais qu’Harry avait des lunettes, mais là il doit être méchamment myope pour avoir besoin de se coller autant au miroir !

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Si le set est globalement basé sur le premier volet Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, LEGO a tenu à inclure également le Basilic du second volet dans le set. Un choix que les designers justifient par le fort intérêt que les enfants ont manifesté pour le serpent lors d’un panel test, quand ils laissaient complètement de côté le reste de la Chambre des Secrets.

Nous nous retrouvons donc avec un gros serpent brick-built qui ne ressemble pas à grand chose et qu’on ne sait pas trop où ranger (il ne passe pas derrière l’escalier) : je pense qu’il rejoindra directement le vrac de beaucoup de monde… Le climax du second film méritait clairement mieux, surtout qu’il tombe ici comme un cheveu sur la soupe.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Espérons que LEGO sortira prochainement un vrai set avec la Chambre des Secrets et un vrai Basilic, que nous puissions oublier celui-ci. Et je ne serais pas contre un nouveau moule de phoenix, même si celui-ci fait déjà bien plus le job que le gros serpent noir.

Dernier point, les étudiants de première année arrivent au château en barque magique. Bon, ici, une seule barque, Hagrid devra faire des allers retours. Mais comme il n’y a de toute façon qu’un seul wagon de passagers dans le train Poudlard Express 75955, il ne sera pas le seul à faire des allers retours. A noter au passage le choix un peu étrange de trans neon green pour la lanterne du bateau, même si finalement cela ne se voit pas trop sur la photo.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Une belle brochette de figurines

Le set offre une très belle sélection de personnages : d’abord le trio de héros avec Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger, accompagnés de Drago Malefoy (Draco Malfoy) et Susan Bones (non, elle est rousse aussi mais ça n’est pas Ginny !). C’est d’ailleurs la première fois que LEGO sort un uniforme de Poufsouffle (Hufflepuff), c’est une très bonne nouvelle.

Harry et Ron sont accompagnés d’Hedwige (Hedwig) et de Croutard (Scabbers). La figurine d’Harry est la même que celle du polybag 30407, et celle d’Hermione est également présente à l’identique dans les sets 75953 Hogwarts Whomping Willow et 75956 Quidditch Match. Toutes les autres minifigs de la boite sont (pour l’instant) exclusives.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Du côté des adultes, Albus Dumbledore (version Richard Harris) et le professeur McGonagall, pour laquelle certains regrettent le choix d’un pantalon classique plutôt que d’une robe, comme dans la version préliminaire qui avait été présentée à la Toy Fair de New York. Et malheureusement, pas de pièce de cheveux si on veut lui retirer son chapeau (le truc qui était bien pensé par exemple pour les pompiers de la caserne de Noël du set 10263 Winter Village Fire Station), et le chapeau ne descend pas assez bas au dos pour recouvrir complètement son visage alternatif.

Le château est hanté par le fantôme de Gryffondor, Nick Quasi sans tête (Nearly Headless Nick). Bon évidemment, sa tête est au choix bien fixée ou carrément retirée, le “Quasi” est un peu compliqué à obtenir ici !

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

La nouvelle version d’Hagrid est superbe avec sa taille XXL sans être ridicule à côté des autres personnages. Jusqu’à sa grosse coiffure/barbe qui permet d’avoir un personnage bien proportionné, même si la tête qui se cache en dessous est une tête de minifig normale. A noter qu’il utilise les mêmes mini jambes non articulées que les enfants sous son gros manteau ! Et joli détail que d’avoir pensé à créer son fameux parapluie rose, maintenant que le moule existe.

Et pour pouvoir rejouer le premier volet jusqu’au bout, le Professeur Quirrell est de la partie, avec son turban mauve derrière lequel il planque l’horrible Voldemort.

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Verdict

Au final, ce set LEGO 75954 Hogwarts Great Hall est à la fois une jolie représentation compacte et reconnaissable du Château Poudlard qui ne sera pas ridicule exposé sur une étagère, et un bon playset accompagné d’une grosse fournée de figurines pour revivre les aventures du premier volet (et un peu du second, pour ceux qui auront le courage d’assembler le Basilic).

Je valide facilement, il a de quoi plaire autant aux plus jeunes qu’à ceux qui attendaient patiemment depuis 2011 le retour de la licence, et est clairement plus abordable (et moins encombrant) que le gros set microscale 71043 Hogwarts Castle.

Si le mini Chemin de Traverse 40289 Diagon Alley actuellement offert sur le Shop LEGO vous intéresse, ce set est donc un bon moyen de l’obtenir. Et dans le cas contraire, il est à 89,99€ actuellement sur Amazon (20€ de moins) ce qui est donc également une excellente option !

REVIEW LEGO Harry Potter 75954 Hogwarts Great Hall

Ce set LEGO 75954 Hogwarts Great Hall est disponible sur le Shop officiel LEGO et actuellement pour 20 euros de moins sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review. 

REVIEW LEGO 75954 Hogwarts Great Hall
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Relegor

Merci pour cette review Brickman. Je prendrai surement cette boite pour Noël avec le sol Cogneur.
Décidémment le retour de cette gamme est prometeur. J’espère que Lego sortira d’autres extensions pour étoffer l’ensemble.
La figurine d’Hagrid est beaucoup mieux que les précédentes et je l’aime beaucoup.

ortk

J’aime bien ce set où les compromis ont été nombreux et bien choisis. Je trouve qu’il manque un petit quelque chose mais je ne sais pas quoi.
Si je peux me permettre, j’ai ajouter ( sans atteindre le travail de vortex) une falaise et un sous sol un peu aménagé.
https://www.instagram.com/p/BmY32N0FVXz/
https://www.instagram.com/p/BmY8oDYFLkr/

franckM

“Bon, ici, une seule barque, Hagrid devra faire des allers retours. Mais comme il n’y a de toute façon qu’un seul wagon de passagers dans le train Poudlard Express 75955, il ne sera pas le seul à faire des allers retours.”…ahaha. Article bien décrit qui donne envie de l’acheter. J’aime bien Harry Potter mais j’avoue que les anciens sets ne me bottent vraiment pas, par contre là c’est nouveau c’est bien au dessus je trouve.