Les business autour de la personnalisation de minifigs LEGO se multiplient, avec des niveaux de qualité divers et variés (de la simple impression basique en relief et qui bave à la tampographie identique à ce que LEGO produit), et LEGO n’a visiblement pas envie de passer à côté de ce marché.

LEGO Minifigure Factory - Minifig personnalisée

LEGO vient de lancer un test en LEGO Store à Copenhague, avec une machine qui permet de sélectionner un design et d’imprimer sa minifig personnalisée. À première vue, cela ressemble fortement à de l’impression UV.

Des échanges que j’ai pu traduire sur Facebook, il est possible de personnaliser l’avant et l’arrière du torse, de choisir parmi des designs prédéfinis et d’ajouter du texte. Le prix affiché pendant la phase de test est 30DKK, soit environ 4€ pour une minifig personnalisée.

 

Il faudra attendre encore un peu avant de savoir si LEGO valide le test et envisage de généraliser le concept dans tout ou partie des autres LEGO Stores (regardez par exemple la machine à portait The Mosaic Maker qui n’est disponible que dans quelques LEGO Stores dans le monde). Et si le tarif changera, avec par exemple des prix différents suivant la complexité de l’impression (torse recto noir et blanc VS recto verso couleur par exemple).

A suivre !

Minifigure Factory : imprimez peut-être bientôt votre minifig personnalisée en LEGO Store
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Scriba

Ouè tu peux vraiment bien personnaliser au vu des photos ! Par contre tu parles que du torse, on peut pas se faire les jambes et la tête ?

Kleklet

D’entrée de jeu, le concept me parle. Moi qui essaie de trouver des visages et des torses qui ressemblent à mes amis et moi… Mais après, j’ai quand même des questions qui poppent dans ma tête.

A priori, c’est pas cher, c’est le même tarif que les Minifigs série 17 ou 18. Mais pour elles, il y a des tampographies inédites, des pièces créées spécialement et de la bi-injection! Tandis qu’ici, on sera juste avec des pièces “banales”! (si j’ai bien compris) Est-ce que ça voudrait le coup?

– Si le visage, par exemple, est ultra-personnalisable (ajouter lunettes, moustaches, favoris, yeux différents,…), alors oui, c’est intéressant.

– S’il s’avère que le catalogue des visages et des torses est prédéfini et assez réduit, je pense qu’il peut être pas mal de vérifier sur Bricklink s’il existe un ancien visage ou torse, qui n’est plus produit, qui nous ressemblerait plus. (bon, là, le prix par contre est imprévisible…)

En tout cas, une bonne nouvelle: avec le texte libre qu’on peut imprimer sur le torse, on va enfin pouvoir avoir des impressions officielles Lego avec des gros mots. :p

Kleklet

Flûte x)

Oui, je pinaille sur le prix, mais effectivement, c’est l’intérêt de passer par la case Lego: on peut trouver ça cher sur le coup, mais c’est moins cher que chez certains revendeurs.

Dan

Il s’agit d’impression UV avec imprimante Roland (une ROLAND LEF 20 à mon avis, même si elle est déguisée).

C’est exactement la même technique que j’utilisais avant de passer à la tampographie pour mes custom minifigures.

On peut aussi imprimer les jambes, bien sûr, mais je pense qu’ils ont du concevoir des patrons permettant l’impression uniquement du torse, pourquoi? Va savoir… je peux vous confirmer que les jambes sont parfaitement imprimables.

A mon avis ça va être anecdotique et conçu que pour les enfants ou pour créer un souvenir, je pense que les réelles possibilités d’impression en Lego Store seront très limitées, pour une raison toute simple: je ne pense pas qu’ils accepteront que les clients emmènent leur propre clé USB avec leur propres fichiers à imprimer, pour deux raisons:
1/ peur des virus informatiques
2/ les fichiers souvent doivent être retravaillés, imprimer en UV n’est pas la même chose qu’imprimer des fichiers JPEG avec l’imprimante du bureau… et je sais de quoi je parle…
Je pense peut être qu’il y aura quelques modèles imposés et du texte libre, c’est tout…

D’une manière plus générale, la personnalisation des minifigures est un peu le Graal de la customisation, personne ne l’a pas encore trouvé… et la tampographie reste une techniques que peu savent exploiter.

Brickman, à quand un beau dossier sur la customisation des minifigures, on a des bons customisateurs en France et en EU aussi, pas qu’aux USA… 😉

Dan
Nicebricks