LEGO a compris que Harley Quinn était un personnage cher aux yeux des fans, et s’est donc fait un plaisir de lui offrir quasiment autant de tenues différentes que d’apparitions dans la gamme The LEGO Batman Movie, jusqu’à ce set LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack (425 pièces, 4 minifigs, 54,99€) à sa gloire. Jusqu’à l’overdose ?

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

Batgirl, Harley Quinn, Gentleman Ghost et Crazy Quilt

C’est assez rare pour être signalé : pas de Batman ici, c’est Batgirl qui tient la boutique. La même que dans les sets 70902 Catwoman Catcycle Chase, 70906 The Joker Notorious Lowrider et 70917 The Ultimate Batmobile.

Et face à elle, pas moins de trois vilains : Harley Quinn, Gentleman Ghost et Crazy Quilt. Mention spéciale pour Gentleman Ghost, avec sa tête transparente où seul un monocle est visible, et son haut de forme blanc.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

Harley Quinn a une belle cape en deux parties (malheureusement imprimée uniquement d’un côté, c’est dommage) et un casque en bi-injection. La tenue est bien travaillée, mais je commence à me lasser des déclinaisons de ce personnage (c’est la cinquième, sans compter la version “civile” Harley Quinzel). Crazy Quilt offre lui un visage avec une belle moustache à la Dali. Et une double expression aussi. Mais sa tenue est… spéciale…

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

A part Harley Quinn, LEGO est donc à nouveau allé taper dans des méchants qui m’étaient inconnus. Et qui ne m’ont d’ailleurs laissé aucun souvenir suite au film The LEGO Batman Movie : ils n’ont que quelques secondes de présence à l’écran, pas forcément au premier plan d’ailleurs, et font partie du “remplissage” effectué par LEGO.

Ceux qui voient le verre à moitié plein diront que c’est une super opportunité d’obtenir des versions minifigs de personnages originaux, qui sortent des sentiers battus et rebattus. Les autres penseront que LEGO a surtout multiplié les personnages mineurs dans le film pour justifier beaucoup plus de boîtes que ce qui aurait été nécessaire, avec à chaque fois quelques personnages inédits pour inciter les collectionneurs complétistes à vider leur compte en banque.

Le décor moche qui ne sert à rien

La construction débute très mal, puisque ce set peut honteusement prétendre au titre de “pire morceau de décor inutile” de l’année. Voire de la décennie.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

C’est bien simple, ça ne ressemble à rien. Les deux morceaux ne peuvent même pas être assemblés ensemble. On a même une porte à l’étage qui donne carrément sur le vide. Aucune play feature n’a été intégrée. Et il y a un morceau de dynamite planqué dans un coin, sans justification.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

L’objectif est visiblement, d’après la boîte, de mettre Batgirl un peu en hauteur et d’essayer de la faire tomber en lançant Harley Quinn avec le canon. Ok, de jouer à Angry Birds version The LEGO Batman Movie donc… Personnellement, quand je vois ça, j’ai surtout l’impression qu’il fallait rajouter des pièces pour justifier le prix de la boite. J’aurais préféré un morceau de décor plus petit mais plus intéressant. Voire pas de décor du tout, si c’est pour sortir ça, autant s’abstenir…

Il est beau mon camion ?

Le camion sauve-t-il la boîte ? Non, pas vraiment. J’y ai pourtant cru au début, avec la construction de l’avant au look plutôt réussi, avec ses rondeurs, ses roues qui dépassent et son capot qui s’ouvre. Ça partait plutôt très bien, dans un style camion rétro bien trouvé.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

Mais le reste du camion n’est pas folichon, entre collage de stickers et conception peu inspirée.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

En fait, autant le design peut plaire, autant c’est la jouabilité du camion qui m’a posé un vrai problème.

La tourelle avec le canon tourne très librement. Un peu trop en fait, du coup difficile de jouer avec le camion sans qu’elle ne se fasse la malle. Cela aurait mérité d’être pensé différemment, pour pouvoir être maintenu en position plus facilement.

Et ce n’est pas la seule pièce qui bouge un peu trop : entre le canon, les deux projecteurs sur les côtés et les haut-parleurs sur le toit de la cabine, il y a forcément des choses à remettre en position dès qu’on essaye de le prendre pour le faire rouler, ce qui est toujours énervant. Surtout que le camion n’offre finalement pas beaucoup de prise pour être manipulé : il faut grosso modo le prendre au niveau des cheminées sur les côtés. A l’arrière, difficile de le tenir entre les roues qui dépassent et toutes les pièces qui bougent ; et le toit pouvant être retiré, il y a de fortes chances que ça vous reste dans les mains si vous l’attrapez par là. Bref, pas hyper pratique, c’est quand même dommage.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

Le canon est assez particulier : si vous pensiez que Harley Quinn y rentrait complètement comme pour un vrai numéro de femme-canon, perdu. Seule une partie de ses jambes est réellement dans le canon, pour un résultat assez spécial du coup (même si les deux disques tampographiés à sa base sont vraiment jolis). Je ne m’attendais pas à ce qu’elle rentre intégralement, mais là ça fait plutôt pédiluve que canon…

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

Et l’extrémité du canon n’est même pas ronde. Dommage again. On peut voir ci-dessous le peu de profondeur du canon, et le mécanisme qui permet le “tir”.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

Côté jouabilité, c’est donc en poussant une barre Technic de l’autre côté qu’on la fait “s’envoler”. Et… ça marche mieux que ce que je pensais, même si il n’y a pas de quoi crier au miracle. C’est un peu le même fonctionnement que le nouveau lance filet : ça manque d’un ressort pour être réellement amusant.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

Mise en situation finale

Voilà. En regardant cette photo, on ne sait pas trop ce que Gentleman Ghost fait là en fait. Mais c’est probablement la minifig la plus intéressante du set, donc on ne va pas se plaindre !

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack

Verdict

Autant LEGO a su redoubler de créativité avec cette gamme The LEGO Batman Movie, autant cette fois-ci je ne suis pas convaincu. Dommage, l’idée de départ était vraiment intéressante et j’aime beaucoup les minifigs et l’avant du camion, mais à part cela le set n’a pas transformé l’essai, entre un morceau de décor inutile et ridicule et un camion pas complètement convaincant et surtout avec lequel il est finalement assez difficile de jouer, ce point-là étant le plus ennuyeux pour moi.

 

Ce set LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack est disponible sur le Shop LEGO ou sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

REVIEW LEGO 70921 Harley Quinn Cannonball Attack
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien

Les dish sérigraphiées sont de très beaux éléments

Matt

Moi j’ai bien aimé le fait que Lego soit allé déterrer des vilains quasiment inconnus et oubliés, et souvent un peu absurdes, ça m’a permis d’en découvrir pas mal, même s’ils ne sont pas indispensables 🙂