Si certains copient bêtement LEGO, d’autres essaient de vraiment apporter une nouvelle dimension à nos briques préférées. C’est l’objectif du projet Kickstarter néo-zélandais Flexo : des pièces compatibles LEGO reliées entre elles grâce à des “ligaments” en caoutchouc. En intégrant ces pièces aux constructions LEGO, elles apportent de nouvelles fonctionnalités comme la capacité de se plier, de se tordre ou même de rebondir.

Flexo LEGO

Le projet a déjà largement dépassé son objectif de financement sur Kickstarter avec plus de 200 000 $ collectés pour un objectif de 120 000 $ (NZD), alors qu’il reste encore 9 jours… Et contrairement aux apparences, ce n’est pas une idée récente : Mark Stolten et son fils James travaillent sur ce projet depuis 2011, et ont déposé le brevet depuis décembre de cette même année. Autant dire qu’ils ont eu le temps de peaufiner leur bébé !

Pour l’instant, l’équipe Flexo a créé deux pièces plates (2×2 et 2×4) capables d’accueillir les caoutchoucs, qui eux existent en quatre tailles différentes. Les pièces ne sont pour l’instant produites qu’en orange, mais l’objectif à terme est d’offrir une palette de couleurs beaucoup plus importante pour s’intégrer au mieux avec les pièces LEGO officielles. Et comme l’objectif de financement a été dépassé, l’équipe vient d’annoncer une nouvelle couleur qui sera disponible pour les livraisons prévues pour janvier : le Light Bluish Grey.

A titre d’exemple, le package de base (Beginners Flexo Pack) offre pour environ 20€ (+10€ de frais de port, livraison prévue en janvier 2017) 100 briques spéciales et 300 tendons en caoutchouc, avec un mix des différentes tailles.

Quelques unes des fonctionnalités en image :

Flexo Flexo

Flexo Flexo

Comme avec tout ce qui contient du caoutchouc, ma principale interrogation porte sur sa tenue dans le temps : va-t-il réussir à conserver ses caractéristiques, même fortement sollicité ? C’est en tout cas une idée très intéressante, et je suis curieux de voir l’intérêt que LEGO manifestera pour ce petit projet kiwi !

La vidéo de présentation du projet :

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous voyez-vous intégrer ce type de pièces à vos constructions ?

Flexo : pour rendre vos LEGO flexibles
Étiqueté avec :
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments