LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store : voici un set que presque personne n’avait vu arriver. Qui aurait pu croire que LEGO validerait un projet aussi spécial ? Sur un thème aussi spécifique ? D’une taille aussi imposante ? Et avec un prix forcément plus élevé que les petits sets sortis jusque là ? Honnêtement, je n’avais pas misé un kopeck dessus, il était pour moi complètement hors concours comparé aux sets LEGO Ideas sortis jusque là.

Et pourtant, LEGO a validé le projet. Et soulevé l’enthousiasme des foules, vu les commentaires que je vois passer depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. A raison ? Tout le monde s’est-il découvert une passion pour la pêche ? Est-ce la couleur sand green qui semble bénéficier d’un affect tout particulier ? Ou bien le succès fulgurant du projet, qui a atteint les 10000 votes en seulement 44 jours ? LEGO m’en ayant fait parvenir un exemplaire, c’est l’occasion pour moi de vous donner mon avis.

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Je ne vais pas faire durer le suspense inutilement : c’est effectivement un excellent set, l’un des meilleurs de l’année. D’abord et surtout, ce vieux magasin de pêche ne ressemble à rien de connu : c’est toute la force du concept LEGO Ideas, quand il n’est pas utilisé pour décliner une licence existante. Si vous commencez à vous lasser des bâtiments Modular, ce set permet de partir sur un terrain complètement vierge. Et dans un monde noyé sous l’exploitation des licences dans tous les sens, c’est ultra original et ça fait du bien.

La boite nous met directement dans l’ambiance, c’est réussi et ça donne envie. Mais premier problème : avec un thème aussi spécifique, pas facile de trouver un film ou une musique à mettre en fond pendant la construction pour rester dans le thème, comme j’aime le faire habituellement. Pas grave, ça ne marche pas à tous les coups !

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Quand on compare le set au projet original de Robert Bontenbal, on voit immédiatement à quel point LEGO a respecté le matériau d’origine. Le designer Adam Grabowski a fait un excellent travail pour améliorer le projet et le rendre conforme au cahier des charges de la marque.

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Ce set, c’est un peu un Modular à la sauce LEGO Ideas : une plaque de base de 32×32 tenons (chose que depuis 10 ans on ne voit – presque – plus en dehors de la gamme Creator Expert), un prix public de 159,99€, plus de 2000 pièces… Ah si, il n’a pas les vieux visages génériques pour ses minifigs (ni les pins Technic pour l’attacher à un autre set). Ça n’est donc pas un Modular !

Et il y a malheureusement une feuille de (11) stickers…

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Franchement je n’aime pas les autocollants (si vous aviez encore un doute depuis le temps) et la majorité des pièces auraient pu/dû être tampographiées (à part peut-être les portes qui pourraient représenter un challenge technique ?). Mais les stickers sont faciles à coller et on les oublie rapidement tant le reste prend le pas dessus. Et ils pourraient même simplement ne pas être posés sans que cela ne soit choquant. Mais c’est dommage puisque les sets Ideas et les Modular arrivaient (presque tous) jusqu’à présent à éviter cet écueil (largement évitable ici)… Espérons juste que cela ne fasse pas jurisprudence !

Il y a quand même plusieurs pièces tampographiées, dont de très nombreuses planches de bois en 1×3 ou 1×4 qui feront le bonheur des MOCeurs. Le retour du petit post-it sorti en 2016 dans deux sets Friends (en trois exemplaires ici) et des tampographies inédites avec le nom de l’échoppe et des boîtes à hameçons (en quatre exemplaires) :

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

La construction est un vrai bonheur. On a vraiment l’impression de construire quelque chose, en partant des fondations, comme un vrai bâtiment. Et c’est là que je me rends compte que si j’ai été totalement bluffé par la conception technique de la fusée Saturn V, j’y ai finalement pris moins de plaisir qu’en montant ce set (c’est d’ailleurs probablement pour cela que j’ai autant de mal à en écrire ma review, mais elle va arriver, patience).

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

LEGO a organisé la notice et les étapes de façon à ne pas donner un sentiment de répétition. Même si la décoration extérieure (avec toutes les tiles en sand green) est forcément un peu répétitive, on alterne finalement les murs qui montent, les petites touches d’équipements / accessoires à l’intérieur, et la finition extérieure du bâtiment. C’est bien dosé, et cela contribue à l’excellente expérience de construction.

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Le résultat final est plus massif que ce à quoi je m’attendais :

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

L’accès à l’intérieur est double. D’abord par le toit, très solidement construit et bien « décoré » :

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Ensuite par un mur qui s’ouvre grâce à des charnières. Le double accès permet de vraiment profiter de l’intérieur, reproche souvent fait aux Modulars où on ne peut voir l’aménagement que d’en haut. Par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi le mur qui s’ouvre a été fait en deux parties indépendantes, cela reste un mystère pour moi même une fois la construction terminée.

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Le principal reproche que je ferais à ce set, c’est la difficulté d’accès à l’intérieur. Même avec des mains fines, il m’est arrivé plusieurs fois de faire tomber un accessoire à l’intérieur, qui va forcément se loger dans un coin un peu difficile d’accès : je n’imagine même pas avec des grosses paluches…

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Et la jouabilité s’en ressent forcément aussi un peu ici : difficile de manipuler des minifigs à l’intérieur. Même si LEGO a pensé à placer quelques tenons derrière le comptoir pour permettre à une figurine de tenir sans tomber, ailleurs c’est une autre histoire. Et le petit bureau dans la tour est particulièrement exigu. Mais bon, c’est un set LEGO Ideas, pas un playset LEGO City, et au final, comme pour les Modulars, on s’en accommode.

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

L’intérieur a quand même été remarquablement travaillé, avec un côté Caverne d’Ali Baba. Si LEGO nous a habitué depuis quelques années à aménager l’intérieur des bâtiments (fleuriste, pâtisserie, banque…), il est allé beaucoup plus loin ici avec une multitude d’accessoires liés au thème : cannes à pêche, fusils harpon, rames, bouées, bouteilles et masques de plongée, caisses diverses et variées… Le magasin est bien équipé et nous avons droit à un très bel inventaire. C’est une vraie boutique, pas une simple façade avec deux cannes à pêche en vente ! Ci-dessous un extrait des nombreux accessoires inclus (dont des caisses dans presque toutes les couleurs disponibles, et vous noterez que dans le coin ils pêchent aussi à la dynamite !), sachant qu’il y en a encore bien d’autres accrochés aux murs.

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Petit regret : l’absence totale de bateau. Même pas une petite barque, posée derrière. Dommage, car cela aurait pu amener un petit élément de jouabilité supplémentaire avec pas grande chose. C’est presque ça qui me manque le plus en fait !

Autre point notable : si comme moi vous êtes ultra méticuleux et vous prenez régulièrement la tête sur les sets pour aligner correctement toutes les pièces (qui a dit « TOC » ?), vous pourrez oublier tout cela ici. Pour coller au « Old » de « Old Fishing Store », certaines des plaques de la façade ne tiennent que par un tenon et sont volontairement mises de biais dans les instructions (idem sur les planches du toit). Et cela contribue au look de l’ensemble.

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Bref, c’est réussi, et on obtient au passage trois jolies mouettes difficiles à trouver aujourd’hui (et un chat, plein de poissons, deux homards et deux crabes). Et quatre figurines que je vous laisse découvrir de plus près ci-dessous, dont un pull-over tricoté du plus bel effet pour le vieux marin :

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store
REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store
REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Quelques photos pour terminer : ce set est indéniablement bourré de charme…

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store
REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store
REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store

Verdict

En conclusion, un très gros coup de cœur, original et fun : une expérience de construction au niveau des meilleurs Modulars Creator Expert, l’impression de vraiment construire quelque chose qu’on n’a jamais fait avant (plutôt qu’un énième robot / vaisseau / maison / etc…), un inventaire bien rempli qui fera probablement le bonheur des MOCeurs, et un résultat esthétiquement très réussi.

Ce vieux magasin de pêche a quand même quelques petits défauts, avec une planche de stickers largement évitable et un intérieur difficile d’accès malgré une double ouverture bien pensée sur le côté et par le toit, ce qui pénalise un peu sa jouabilité, surtout en l’absence de bateau ou barque pour partir pêcher ou plonger. Mais il fait sans problème partie de mon Top 5 de l’année (voire mieux !), et je suis maintenant curieux de voir comment certains arriveront à l’intégrer à leur collection de Modulars…

Au final, c’est un pari réussi : LEGO a choisi contre toute attente de valider un gros projet qui ne ressemble à rien de connu et qui n’est pas tiré d’une licence, plutôt que la facilité de choisir une énième adaptation de série TV / film / truc de la NASA. Et ça fonctionne. Ça ne parlera pas forcément à tout le monde, mais c’est beau, on retrouve l’esprit LEGO, et surtout ce que LEGO Ideas devrait être plus souvent : de la créativité et de l’originalité.

 

Ce set LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store sera disponible sur le Shop@Home et en LEGO Store à partir du 1er septembre prochain, avec une avant-première / séance de dédicace aux Halles le 25 août.

REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store : pas seulement pour les amateurs de pêche !
Étiqueté avec :    

29 commentaires sur “REVIEW LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store : pas seulement pour les amateurs de pêche !

  • 17 août 2017 à 7 h 30 min
    Permalien

    Pour la musique d’accompagnement je pense que les musiques de Bob l’éponge passeraient très bien, chaque fois que je vois ce set ça m’y fait penser ^^
    À part ça, je pense me le prendre rapidement, mais y’a du lourd en ce moment…

  • 17 août 2017 à 7 h 56 min
    Permalien

    Hiiiiiiiiiiiiiii!!!!!
    Bon, donc tu confirmes bien mon impression du départ, il me le faut.

  • 17 août 2017 à 8 h 49 min
    Permalien

    Merci encore pour cet article, pas beaucoup de points négatifs, et un grand oui !

  • 17 août 2017 à 9 h 08 min
    Permalien

    Un set à ne pas rater… Encore un
    Merci pour la review, ce set est superbe.

  • 17 août 2017 à 9 h 27 min
    Permalien

    Merci pour la review !
    Ça devient vraiment tentant…mais tellement de tentations pour cette fin d’année !

    Entre la ville Ninjago, le bateau, le magasin de pêche, et le faucon (qui sera je pense un peu hors jeu pour cause de budget…) à ce rythme et même en étalant, ça peut faire un gros set par mois jusqu’à Noël !

    Ça va être compliqué tout ça !

  • 17 août 2017 à 10 h 17 min
    Permalien

    Très sympa cette review et évidemment cela donne envie mais je suis quand même refroidi par la planche de stickers. Si je ne me trompe, c’est le premier set Ideas qui n’est pas composé entièrement de tiles sérigraphiées, non ?

  • 17 août 2017 à 10 h 24 min
    Permalien

    Tu te trompes 😉 il y avait aussi (deux) stickers dans le set Big Bang Theory !

    Honnêtement, ici, la planche de stickers ne suffit pas à refroidir mon enthousiasme (ils sont très faciles à poser et il n’est même pas indispensable de tous les mettre d’ailleurs, c’est même le designer qui le dit :-P).

    Mais oui, à ce prix là j’aurais quand même préféré que tout soit tampographié.

  • 17 août 2017 à 10 h 51 min
    Permalien

    Malgré tout ça reste un set magnifique, même si chaque set à ses défauts; et très bonne review, j’ai eu le même point de vu sur le set!

  • 17 août 2017 à 10 h 55 min
    Permalien

    J’adooooooooooorrrrrrrrreeeeeeeeeeeeee… Entre la maison Ninjago et ce set, pleins de super nouveautés à ajouter à une ville CREATOR déjà bien remplie… ;-)… J’aurai bientôt plus de place…

  • 17 août 2017 à 11 h 00 min
    Permalien

    L’un des meilleurs sets cette année, je l’adore.
    Je pense que je vais créer une plage devant ma grande rue. Ca fera un bel alignement de 4 modulars répartient de chaque coté de la route et en fond au milieu la grande roue.
    Un peu trop de stickers mais bon le nombre de tile planche dans la boite compense pour moi.
    Merci pour cette review c’est un plaisir de les lire en français.

  • 17 août 2017 à 11 h 05 min
    Permalien

    11 stickers c’est pas la mort non plus je trouve.
    C’est un point un peu décevant pour un Ideas, mais ça reste bien contenu par rapport à d’autres sets.

  • 17 août 2017 à 11 h 35 min
    Permalien

    Merci pour cette review de qualité !

  • 17 août 2017 à 11 h 51 min
    Permalien

    Merci pour cette review qui donne (malheureusement) envie de se l approprier.
    Allez vous aussi faire des review des sets ninjago movie?

  • 17 août 2017 à 11 h 59 min
    Permalien

    Il y aura d’ici la fin du mois (normalement) le très gros Ninjago City (il vient d’arriver ce matin, la boite est énorme) et probablement la jolie jonque 70618 un peu plus tard, une fois que je l’aurai achetée 🙂

    J’ai monté la semaine dernière le petit set 70607 (la poursuite avec le tuk-tuk), il est vraiment excellent mais je n’ai pas encore eu le temps de faire des photos.

  • 17 août 2017 à 14 h 44 min
    Permalien

    Comme d’habitude une superbe review bien détaillée pour ce set Ideas assez original
    Cela me donne encore plus envie de l’avoir!

  • 17 août 2017 à 15 h 43 min
    Permalien

    Il y a quelque chose sous la tour au niveau de la base en « bois » ou c’est de la place perdue ?

  • 17 août 2017 à 15 h 46 min
    Permalien

    Effectivement de la place perdue. Dommage, il y avait la hauteur de faire un petit sous sol, même si lui offrir un accès aurait peut être nui à la solidité de l’ensemble, la base de la tour étant solidaire du reste du bâtiment.

  • 17 août 2017 à 17 h 18 min
    Permalien

    Jolie review, qui donne bien envie! En effet des stickers, mais pas indispensable à mon avis, il y a bien assez de détails ailleurs pour les rendre indispensables, et ça c’est cool!
    Sinon, la pièce post-it, n’est pas nouvelle, ça date de Friends d’il y a un an je crois (voir plus?).
    Elles sont vraiment sympas les figs exclusives, j’adore le pull en laine! Les bi-injections sont bien utilisées , c’est chouette! Et en plus on a 3 mouettes, j’adore les animaux LEGO! ^^
    En effet, pas mal de beaux et gros sets pour cette fin d’année, heureusement que les boites plus classiques m’intéressent moins, merci pour mon portefeuille !

  • 17 août 2017 à 18 h 51 min
    Permalien

    Merci pour cet avis complet et bien avant sa sortie ! 😉
    C’est pas pour moi, mais espérons que ça laisse la porte ouverte à d’autres bonnes idées sans licence.

  • 17 août 2017 à 19 h 33 min
    Permalien

    Existe t il des societes proposant les pieces directement avec une tamponographie ? Pour remplacer les stickers

  • 18 août 2017 à 11 h 21 min
    Permalien

    Ce qui me chiffonne le plus avec ces stickers, c’est que je suis convaincu que cela annonce une généralisation pour la gamme ‘Ideas’ alors que c’était le gros avantage de cette gamme…

  • 18 août 2017 à 11 h 25 min
    Permalien

    Je ne pense pas (en tout cas, je n’espère pas). D’ailleurs, il n’y en avait aucun sur Saturn V. Là je pense que comme il n’était peut-être pas possible de faire des tampographies sur les portes (je ne crois pas avoir déjà vu cette pièce là imprimée, quelqu’un sait si ça a déjà été fait ?), ils se sont dit « quitte à faire une planche de stickers, autant rajouter quelques détails pour pas cher à côté ». Croisons les doigts pour que ça reste du domaine de l’exception.

  • 18 août 2017 à 14 h 33 min
    Permalien

    En même temps, il faut voir que c’est un bâtiment, donc grosso modo un Modular.
    Et les Modulars ne sont pas exempts de stickers.
    Les stickers sont également un moyen de contenir le prix, en n’ayant pas à mettre en place une chaine spéciale pour la tampographie des pièces concernées.

  • 18 août 2017 à 14 h 36 min
    Permalien

    A part le Palace Cinema, Modular est quand même généralement synonyme de « pas de stickers » (et c’est tant mieux !)

    Et quand on voit qu’ils sont capables de tout tampographier dans des sets Juniors à 10€… 🙂

  • 18 août 2017 à 18 h 59 min
    Permalien

    mon plus gros coup de coeur depuis 2012 sur ce set!! … dommage quil ny ait pas vraiment dautres sets qui aillent avec …a part peut etre qql boites scooby doo ? …ah si je savais moccer..

  • 19 août 2017 à 12 h 05 min
    Permalien

    Review très complète! Enfin on a des photos sous tous les angles (les autres sites ne mettent que des photos de face ).
    Pour ce qui est des autocollants, je préfère me réjouir que tant de pièces soient tampographiées plutôt que de me plainte des 11 qui ne le sont pas. C’est malheureusement le prix à payer pour avoir un set de cette taille sous les 200€.
    Je ferai probablement partie des clients qui se déplaceront au Store pour récupérer cette boite dédicacée le 25/08! Hâte de monter ce joli set et de rechercher une solution pour l’intégrer de manière efficace à ma collection (City/Creator).

  • 1 septembre 2017 à 22 h 47 min
    Permalien

    C’est sans doute et de loin un des plus beaux sets jamais sorti par Lego. Il a tout, sauf sauf (les stickers c’est très bête mais passe encore) cette fameuse barque.
    Allez, sans stickers et avec la barque, on frolait la perfection niveau cohérence, joliesse, plaisir des yeux et de montage.
    Car si la fusée est un sans faute de la part de Lego, une fois montée, ça reste une fusée. Ici il y a un charme indéniable que n’a jamais un set de type « mécanique ». On peut remercier Lego de l’avoir choisi et sorti, surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *