Suite de mes reviews de Noël avec mon test du set LEGO Star Wars 40806 Gingerbread AT-AT (697 pièces, 59,99€) et son Dark Vador pain d’épices, un délire inattendu qui sera disponible à partir du 1er octobre 2025.
Cet AT-AT propose un format intermédiaire, plus gros que le microfighter 75298 AT-AT vs. Tauntaun Microfighters mais plus petit que les habituels playsets comme la référence 75288 AT-AT (sans même mentionner l’énorme UCS 75313 AT-AT). Et cela donne probablement un bon aperçu de l’échelle du futur AT-AT « normal » / midiscale que la rumeur annonce pour début 2026 sous la référence 75440 Hoth AT-AT (525 pièces, 59,99€).
Cette version de Noël de l’AT-AT part donc sur une couleur pain d’épices, avec évidemment plein de petites décorations par dessus. On pourra trouver ça un peu bordélique, mais c’est le sujet qui veut ça. L’intérieur est du même ordre avec la traditionnelle cheminée (dernière laquelle se cache une micro 75419 Death Star UCS), les chaussettes accrochées, des cadeaux, etc…
Il est également possible de mettre Dark Vador aux commandes de l’engin, même si il n’est alors plus possible de fermer le toit. Mais ce n’est pas très grave, cela colle avec le délire.
Les jambes sont globalement bien articulées et il est possible de prendre différentes positions pour éviter un look trop raide et statique, il faudra juste bien équilibrer le sujet pour conserver une bonne stabilité. Le glaçage qui coule autour des pieds est amusant, mais dommage pour les pièces grises des articulations qui tranchent avec le reste, cela se voit trop. Le niveau de finition reste assez basique sur certains points même si les différentes décorations noient un peu le poisson, je suis curieux de découvrir le modèle « normal » annoncé par les rumeurs pour janvier prochain.
Du côté du personnage, ce Gingerbread Vader est parfaitement adapté à la situation, et certains ne prendront probablement le set que pour mettre la main sur cette figurine collector, à elle seule plus réussie que tout le calendrier de l’avent 75418 Star Wars Advent Calendar 2025 de cette année. Les détails sont parfaits et la cape est très sympathique aussi. Pas de visage sous le masque, la tête est vierge de toute impression.
Certains resteront évidemment dubitatifs devant cette version festive du quadripode impérial, d’autres adhéreront plus facilement au craquage et y verront une déco décalée pour les fêtes de fin d’année. Il en faut pour tous les goûts, et personnellement cela m’aura bien amusé !
Retrouvez ce set LEGO Star Wars 40806 Gingerbread AT-AT sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.