Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set LEGO DC 76300 Batman: Arkham Asylum (2953 pièces, 299,99€), un nouvel asile d’Arkham qui sera disponible à partir du 9 septembre 2025 (et déjà en précommande pour les plus pressés).
Après les sets 76218 Sanctum Sanctorum, 76178 Daily Bugle, 76269 Avengers Tower et 76294 X-Men : The X-Mansion côté Marvel, c’est au tour de DC et Batman d’avoir un bâtiment dans un format type Modular, les jolis bâtiments de la gamme LEGO Icons.
La bonne nouvelle avec cette approche, c’est qu’on obtient un vrai bâtiment complet et pas juste un morceau de décor ouvert à l’arrière. Cela change par exemple par rapport aux précédents modèles 10937 Batman: Arkham Asylum Breakout (2013) et 70912 Arkham Asylum (2017 / The LEGO Batman Movie), et c’est un gros bond en avant aussi en termes de finitions.
Le style et l’architecture sont plutôt réussis, et le choix d’un bâtiment en angle inversé comme cela est intéressant. La grille à l’avant avec les deux poteaux surmontés de gargouilles (déjà vu dans les sets Wednesday 76781 Wednesday & Enid’s Dorm Room et Harry Potter 76453 Malfoy Manor) et l’arche par-dessus contribuent aussi à l’atmosphère du lieu. Dommage pour les pins Technic gris sur le portail, du noir aurait été plus cohérent. Toutes les lettres sont malheureusement des stickers, ça n’a rien de difficile à coller mais c’est toujours un peu dommage sur un modèle d’exposition à ce prix.
Le bâtiment aurait été plus impressionnant avec un étage supplémentaire, mais cela permet ici de maintenir le prix à un niveau « raisonnable ». Et ceux qui voudront en rajouter un devraient pouvoir le faire assez facilement, l’architecture s’y prête plutôt bien.
L’intérieur est intégralement aménagé, un peu au chausse-pied vu tout ce qu’il a fallu y mettre.
On retrouve d’un côté les cellules des différents prisonniers (capacité maximale, six cellules) avec un système de tirette pour ouvrir à chaque étage toutes les portes simultanément. Le mur du fond de chaque cellule peut d’ailleurs aussi se retirer. Dans l’autre aile du bâtiment, un accueil avec les écrans de surveillance et l’appareil photo pour prendre les mugshots, une cellule d’isolement Maximum Security, et le bureau d’Harley Quinn à l’étage, en plus du petit poste de surveillance qui dépasse à l’extérieur.
Ceux qui voudront jouer avec ce modèle auront intérêt à ne pas avoir de trop gros doigts : même s’il est possible de retirer les étages comme sur un modular classique, l’intérieur est dense. Il n’y a d’ailleurs pour une fois pas d’escalier pour accéder à l’étage, juste une échelle dans un coin. Idem pour les toilettes que LEGO aime pourtant caser dès qu’il en a l’opportunité, il faudra se retenir.
Tout cela est globalement sympathique à monter, même si les planches d’autocollants sont impressionnantes avec au total… 71 stickers à coller !
On sent que le graphic designer s’est lâché et en a profité pour glisser un maximum de clins d’Å“il. Ils sont bien réalisés, même si techniquement LEGO galère toujours à assurer la bonne cohérence entre la couleur de certains stickers et celle des briques sur lesquelles ils sont posés, c’est par exemple flagrant (et moche) sur le véhicule blanc. Et ceux sur le toit de l’asile apportent une texture différente par rapport à celle un peu granuleuse des slopes, cela sera plus ou moins visible en fonction de l’éclairage.
Il y a quelques trous dans la grille et les murs du bâtiment, mais contrairement au set 76178 Daily Bugle où LEGO avait prévu la possibilité de choisir entre construire la façade explosée ou non, ici il n’y a pas de pièces en rab pour ceux qui voudraient créer une version intacte du bâtiment.
Et comme par exemple avec la grande tour 76269 Avengers Tower ou le set 76294 X-Men : The X-Mansion, LEGO fournit plusieurs tiges transparentes et a prévu des emplacements un peu partout pour venir les fixer et mettre en scène les personnages de façon plus dynamique, c’est toujours intéressant.
Pour avoir monté ce set après l’excellent modular LEGO Icons 10350 Tudor Corner, l’expérience de construction ici est forcément moins colorée et variée, c’est évidemment le sujet qui veut ça. Pas sûr non plus que le style s’intègre très bien dans un alignement de Modulars, indépendamment du fait de toute façon que l’asile d’Arkham est théoriquement situé sur une île. L’absence de trottoirs n’aide pas non plus, et c’est là aussi que le bâtiment parait un peu petit en comparaison, cela rendrait probablement mieux avec un étage supplémentaire.
Certains ont néanmoins noté que l’approche pourrait être intéressante comme angle inversé (avec un petit décalage), cela pourra être une source d’inspiration pour certains MOCeurs.
Du côté des personnages, on retrouve 16 minifigs : Batman, Batwoman, Batwing, Robin, Mr. Freeze, The Riddler, Poison Ivy (très réussie !), Catwoman, Scarecrow, Harley Quinn, Bane, The Joker, The Penguin, Killer Croc et deux agents de sécurité.
J’ai vu que certains regrettaient que les prisonniers soient uniquement fournis avec leurs tenues orange (toutes identiques, avec écrit Arkham Asylum au dos), mais il faut être réaliste : avoir en plus des versions normales de ces personnages aurait amené LEGO à réduire le line-up, on ne peut pas tout avoir.
Les minifigs sont globalement bien réalisées, avec des têtes et/ou des tenues inédites. Mention spéciale aussi pour la statue sur laquelle le Joker a dessiné, c’est amusant. D’autres personnages ne sont pas fournis mais sont présents indirectement via des accessoires ou des stickers, les fans apprécieront tout ça.
Pas de cape rigide pour les héros, les capes sont en tissu, avec un côté coloré et un côté noir pour celles de Robin et Batwoman. Les cheveux de cette dernière appuient d’ailleurs dessus d’un côté, ça n’est pas idéal, il faut donc légèrement lui tourner la tête pour un meilleur rendu.
A noter enfin que Mr. Freeze utilise ici des airtanks light blue, c’est leur seconde apparition après le set LEGO Ideas 21359 Italian Riviera. Un point intéressant pour ceux qui veulent reconstituer l’astronaute Classic Space bleu clair, dont le torse était disponible en juin dernier dans les tours de minifigs BAM (Build A Minifigure) des LEGO Stores. Ne manque maintenant plus que le casque dans cette couleur, qui devrait logiquement apparaître prochainement dans un autre set…
Bref, un asile d’Arkham intéressant, au design soigné, plein de clins d’Å“il et qui offre enfin un vrai bâtiment fini (qui aurait pu être encore plus impressionnant avec un étage supplémentaire) et pas juste un morceau de décor ouvert à l’arrière, de quoi être indulgent avec les grosses feuilles de stickers à coller. Les fans de Batman devraient être ravis que LEGO délaisse cette année Marvel pour DC. Surtout qu’il y aurait de quoi faire aussi en beaux bâtiments de ce côté, je serais vraiment preneur d’un gros Daily Planet par exemple !
Retrouvez cet asile d’Arkham LEGO DC 76300 Batman: Arkham Asylum sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.