Suite de mes reviews LEGO Star Wars d’août 2025 : après l’Ultimate Collector Series LEGO Star Wars 75417 AT-ST UCS (mon test ici), regardons de plus près aujourd’hui l’ewok LEGO Star Wars 75430 Wicket the Ewok (1010 pièces, 119,99€).
LEGO continue donc à proposer des versions XL à construire des différents personnages de la saga. Il y a déjà eu une bonne fournée de droïdes, avec par exemple les références 75379 R2-D2, 75398 C-3PO et 75381 Droideka en 2024, 75416 Chopper (C1-10P) Astromech Droid en 2025, et même le chouette 75434 K-2SO Security Droid qui sera disponible lui aussi le 1er août 2025. Mais aussi des personnages divers et variés comme les modèles 75230 Porg (2018), 75255 Yoda (2019), Grogu 75318 The Child (2020), 75371 Chewbaccca (2023) ou encore 75403 Grogu with Hover Pram (2025).
Les personnages « vivants » sont toujours un peu plus complexes à réaliser, car il faut réussir à reproduire à la fois une pose assez dynamique pour éviter le syndrome du personnage tout raide, et une bonne expression au niveau du visage et des yeux, ce qui est loin d’être gagné. Certains se sont ainsi retrouvés avec des airs flippants ou un peu niais qui pénalisaient le résultat final.
Rappel du personnage joué par Warwick Davis dans le Retour du Jedi (et dans les téléfilms qui ont suivi) :
Avec cet ewok en briques, on perd forcément un peu le côté nounours / boule de poils mais, comme avec le wookie 75371 Chewbaccca, le designer a apporté un peu de texture. Entre les tenons et les pièces « mèches de poils », cela fait globalement le job, surtout avec le contraste de la capuche majoritairement lisse. Le dos n’a pas été très travaillé, c’est un peu service minimum pour la fourrure.
La position des bras est assez réaliste, même si ils sont complètement fixes, il n’est pas prévu de pouvoir les bouger. Les jambes sont plus raides, même si cela n’est pas aussi choquant que sur d’autres personnages : d’une part parce qu’elles sont assez courtes, ce qui limite l’impact visuel, et d’autre part parce que la gauche est avancée d’un tenon par rapport à la droite, cela reste subtil mais c’est une bonne idée. Mais cela aurait été bien mieux avec un petit angle entre les pieds pour une posture plus naturelle : avoir les deux pieds dans le même axe n’est clairement pas idéal. Ou bien une jambe un peu pliée comme sur la photo ci-dessus, quitte à rajouter un socle pour la stabilité comme avec Chewbacca.
La tête de Wicket est évidemment assez simplifiée vu l’échelle, mais ça n’est fondamentalement pas plus flippant que les ewoks du film. On retrouve aussi les deux petites oreilles qui dépassent de la capuche, et visuellement les différentes couleurs se marient bien. Ma principale réserve au niveau des couleurs porte sur les extrémités des doigts et des orteils qui tranchent un peu trop avec le marron de la fourrure, ils sont beaucoup moins visibles sur la plupart des visuels que j’ai regardés, un dark tan aurait peut-être été plus adapté.
La forme globale du personnage manque un peu de rondeur par endroits, mais vu les contraintes de l’échelle, le designer ne s’en sort finalement pas si mal. Aucun sticker dans cette boite, c’est toujours bon à signaler. La capuche manque aussi un peu de finesse par rapport à l’accessoire du film, mais on arrive aux limites de ce qu’on peut reproduire avec des briques, pas de miracle ici.
Ce gros ewok à construire arrive comme souvent avec une plaque de présentation tampographiée pour renforcer le côté collector. Autant je comprends l’approche sur un modèle UCS, autant cette pirouette marketing me semble être à la limite du ridicule sur ce type de set, surtout que le design vieillot de l’illustration bleue ne fonctionne pas très bien quand il s’agit d’un personnage. C’est un détail et certains apprécient peut-être au contraire ces plaques, mais à mes yeux LEGO pourrait bien s’en passer (et baisser au passage de quelques euros le prix de la boite).
La plaque est accompagnée d’une jolie minifig de Wicket, qui n’est pas inédite puisqu’elle était déjà disponible sous cette version en 2022 dans le set 4+ 75332 AT-ST. Vu le prix et le sujet du set, cela aurait éventuellement été l’occasion de tampographier quelques motifs de poils sur les bras et les jambes pour pousser le curseur un peu plus loin, dommage. Dommage aussi de ne pas avoir tampographié (ou bi-injecté) l’extrémité de la lance en gris pour être raccord avec celle de la grande version.
Bref, tout dépendra de votre enthousiasme pour ces petits nounours rebelles. Même si il est un peu raide sur ses jambes, cet ewok ne s’en tire pas si mal comparé à d’autres personnages sortis ces dernières années, c’est vous qui voyez. Curieux de voir qui sera le prochain personnage à y passer l’an prochain !
A noter que ce set 75430 Wicket the Ewok n’est pas tout à fait à l’échelle de l’autre boule de poils 75371 Chewbaccca : normalement Wicket mesure environ 80 cm, contre 2m30 pour le wookie. Ce dernier mesurant 45 cm sans son socle, l’ewok aurait plutôt dû mesurer 15-16 cm, et non 22 cm comme ici.
Retrouvez ce set LEGO Star Wars 75430 Wicket the Ewok sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.