Comme promis, voici mon test du nouveau set LEGO Icons 10358 Transformers Soundwave (1505 pièces, 179,99€), le premier Decepticon à débarquer dans la collection. Il sera disponible le 1er août 2025.
Après les Autobots 10302 Transformers Optimus Prime et 10338 Transformers Bumblebee, LEGO continue avec les versions G1 et propose donc la transformation classique de Soundwave en lecteur de cassettes, un objet que les plus jeunes ne connaissent probablement même pas : LEGO vise clairement la nostalgie avec les adultes qui ont connu ces jouets dans leur enfance et, vu les retours sur les réseaux sociaux, tout ça semble bien fonctionner.
J’ai aussi vu beaucoup d’interrogations sur le choix de Soundwave plutôt que Megatron, mais il ne faut pas rêver : les transformations classiques de Megatron sont un pistolet Walther P38 ou un tank, deux sujets sur lesquels LEGO n’ira probablement jamais.
Pour revenir à Soundwave, le gros avantage de ce modèle est son look très cubique, beaucoup plus facile à réaliser en LEGO qu’une voiture pleine de courbes comme le set 10338 Transformers Bumblebee. Et comme avec les autres modèles, le gros challenge à relever par le designer est d’arriver à avoir un modèle complètement transformable sans avoir besoin de démonter certaines parties, juste en jouant sur les différentes articulations. Cela amène évidemment quelques compromis que n’aurait pas un simple modèle de robot à exposer, mais c’est aussi tout l’intérêt du set et du concept. Et on se prend à essayer de deviner, pendant la construction, l’objectif des différentes articulations.
En mode robot, la pose est plutôt correcte : il est possible de pivoter et fléchir légèrement les jambes, ce qui permet d’obtenir une posture plus dynamique que celle toute raide qu’ont beaucoup de robots LEGO. Avec une bonne stabilité grâce aux chevilles et aux petites pièces en caoutchouc sous les pieds, ça ne glisse pas. N’espérez toutefois pas lui faire prendre des positions incroyables, la gravité ne le permettra pas et certaines articulations sont de toutes façons limitées, notamment celles des hanches qui n’a vocation qu’à autoriser la transformation, pas à servir d’action figure.
On pourra éventuellement discuter de certaines proportions, comme des bras un peu chétifs comparés aux jambes, ou bien encore souligner certaines articulations très exposées, mais le modèle a quand même un bon look et la capacité de transformation impose d’être plus indulgent avec tout ça.
Comme avec les sets Optimus et Bumblebee, Ransom Fern s’amusera peut-être à en proposer une version robot mieux finie sans les compromis liés à la fonction de transformation.
Soundwave se transforme sans trop de difficultés, mais si la façade du lecteur de cassettes est propre, l’arrière est bien plus brut de décoffrage et me laisse sur ma faim, même si le designer a pour une fois prévu un emplacement pour ranger les armes. Cela reste bien trop brouillon au dos avec les bras qui pendent, et on préférera clairement exposer la version robot.
Soundwave est accompagné par Ravage et Laserbeak qui se transforment en cassettes audio, et qui n’ont clairement rien à envier à certains modèles Hasbro. Et qui se payent le luxe de pouvoir prendre place à l’intérieur du lecteur sur son torse, chapeau bas au designer pour être allé au bout du concept.
Mention spéciale pour le bouton qui permet d’ouvrir l’emplacement pour les cassettes, même la sensation m’a rappelé des souvenirs. Ça a l’air tout bête une fois assemblé (le bouton permet de pousser une tige qui vient faire sauter un clip en venant pousser une petite cheese slope) mais ça n’a pas dû être si évident que ça à concevoir. Le genre de petit détail qui fait une grosse différence.
LEGO a même glissé une sound brick à l’intérieur de Soundwave, avec différents effets sonores préenregistrés (on peut en entendre quelques uns sur la fiche produit). Le mécanisme de déclenchement est parfait (il suffit d’appuyer sur le bouton Play !) et c’est vraiment dans l’esprit de ce type de jouet.
Il faudra malheureusement en passer par une bonne planche de stickers, c’est toujours frustrant de coller des autocollants sur un modèle d’exposition, mais certaines pièces sont heureusement tampographiées, notamment la vitre à l’avant, qui arrive en plus bien protégée dans un sachet dédié.
S’il s’agit surtout d’un modèle d’exposition, je trouve que ce set est moins fragile que les précédents, notamment grâce à une transformation plus simple. Mais la limite de mouvement au niveau des hanches et la fragilité de certaines parties ne le rend pas forcément très jouable pour autant, on s’amusera surtout à montrer la transformation aux copains – même si cette partie est moins impressionnante qu’avec les Autobots – et à faire la démo des sons préenregistrés avant de le reposer sagement sur l’étagère.
Je regrette presque que le designer n’ait pas intégré une tige transparente pour pouvoir exposer le petit Laserbeak en position de vol à côté de Soundwave. La plaque de présentation habituelle est encore un sticker, c’est frustrant, surtout quand on voit les plaques désormais tampographiées des sets Ultimate Collector Series côté Star Wars. Mais le design un peu stylisé de l’illustration de la plaque est plus réussi que les contours bleus des plaques des UCS.
Bref, cela devrait plaire aux fans de la licence : le design général du Decepticon est plutôt bien respecté compte tenu des contraintes associées à la transformation, et les petits Ravage et Laserbeak et la sound brick sont des ajouts intéressants. En version lecteur de cassettes (avec une fonctionnalité d’éjection de la cassette très bien gérée !), la face avant est correcte mais le dos reste très brouillon. Ceux qui n’ont pas connu les jouets ou la série animée à l’époque seront forcément moins dans la cible, mais les autres devraient être contents de voir le partenariat LEGO x Hasbro se poursuivre.
Et pour ceux qui se demandent déjà quel sera le prochain Transformers à passer à la moulinette LEGO, la vidéo de présentation du set montre une photo d’ambulance derrière Optimus Prime and Bumblebee. Difficile d’y voir un pur hasard, est-ce un signe que le prochain personnage sera un Ratchett G1 ? Affaire à suivre…
Retrouvez ce set LEGO Icons 10358 Transformers Soundwave sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.