Regardons de plus près aujourd’hui le set LEGO Icons 10334 Retro Radio (906 pièces, 99,99€), une petite radio vintage qui cache bien son jeu et qui sera disponible à partir du 1er juin 2024.

Review LEGO Icons 10334 Retro Radio

LEGO a compris qu’il y avait une vraie mode pour les objets déco lifestyle vintage, et continue d’exploiter le filon. Après la machine à écrire 21327 Typewriter, les consoles rétro NES 71374 Nintendo Entertainment System et Atari 10306 Atari 2600, le bateau en bouteille 21313 Ship in a Bottle, ou encore le globe terrestre 21332 The Globe, voici une nouvelle reproduction d’objet taille réelle pour venir décorer un coin d’étagère.

Sur le principe, visuellement, le contrat est rempli. Que ce soit au niveau du design ou des couleurs, cette petite radio rétro sent bon des années que je n’ai pas connues. Et je n’ai donc personnellement pas de nostalgie particulière vis-à-vis de ce type d’objet, ça ne me parle pas du tout ! Mais le design des années 50 / 60 / 70 est à la mode et certains y seront probablement sensibles.

Sur le principe, je dois avouer que j’ai commencé le montage en traînant un peu des pieds. Et c’est un tort, parce que cette petite boîte est beaucoup plus intéressante techniquement que ce à quoi je m’attendais.

Au-delà de la jolie coque, dont la conception est intéressante, il y a quelque chose que je ne m’attendais pas à retrouver à l’intérieur : les pièces utilisées habituellement pour les boîtes de vitesse dans la gamme LEGO Technic. Elles permettent d’obtenir un ressenti bien réaliste pour le bouton on/off, et d’enclencher ou non la fonctionnalité sonore, là aussi avec une approche originale.

Review LEGO Icons 10334 Retro Radio

Il y a d’ailleurs également une longue pièce que je ne connaissais pas encore, et qui permet de traduire de façon fluide un mouvement de rotation en un mouvement de translation. C’est utilisé ici pour faire bouger le curseur de la fréquence grâce à l’autre bouton, c’est propre. À noter que ce curseur est une petite baguette de sorcier rouge, c’est la première fois qu’on la voit dans cette couleur.

Il y a à l’intérieur de la radio une brique sonore, comme celle déjà vue dans le Choixpeau magique Harry Potter 76429 Talking Sorting Hat. Cette radio vintage ne vous annoncera évidemment pas dans quelle maison de Poudlard vous allez atterrir, LEGO a préenregistré dessus différents sons ou extraits de musiques et fausses pubs bien rétro comme il faut, c’est cohérent. Les extraits sont très courts, c’est surtout pour le principe, pas pour réellement écouter la radio.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle brique sonore. Elle impacte significativement le prix des boîtes, bien plus encore que la brique lumineuse, pour une play value très limitée ici. J’imagine que la plupart des gens se contenteront de ne l’activer que quelques fois pour essayer d’écouter les différents messages disponibles et faire une démonstration rapide pour amuser les amis. Pouvoir faire ça justifie-t-il le surcoût ? Chacun aura son avis sur la question.

Review LEGO Icons 10334 Retro Radio

Ceux qui veulent se servir de cette radio pour écouter de la musique pourront le faire, pas grâce à la brique sonore mais en plaçant directement à l’intérieur un smartphone, avec un système d’élastique pour le tenir en place, et quelques trous dans la face avant pour que le son puisse passer, comme avec un vrai haut-parleur.

Là encore, cela en amusera peut-être certains, mais j’ai tendance à me dire que si ce qu’on cherche, c’est une radio rétro pour passer de la musique, autant acheter une vraie petite radio rétro (ça ne coûtera d’ailleurs pas forcément plus cher) plutôt que d’aller cacher son smartphone à l’intérieur d’une version LEGO. On ne pourra pas accuser LEGO de ne pas être allé au bout du concept ici, mais je ne sais pas si ce concept méritait vraiment un set…

Review LEGO Icons 10334 Retro Radio

Bref, un set surprenant. Je ne m’attendais pas à une construction aussi intéressante, avec un mécanisme très abouti que je n’imaginais pas trouver à l’intérieur. Mais sur la forme, je ne suis personnellement pas du tout dans la cible du set et je reste perplexe sur la plus-value de la brique sonore par rapport à l’impact sur le prix de la boite. L’effet trompe l’œil est globalement réussi, plusieurs personnes n’ont compris que c’était du LEGO qu’en s’approchant suffisamment de l’objet.

Il en faut pour tous les goûts, à vous de voir si c’est ce qui vous manquait pour décorer votre intérieur. Et si vous cherchez une radio vintage, si vous préférez cette version en briques ou une vraie ! Si vous pensiez déjà être dans la cible du modèle rien qu’en voyant les premiers visuels officiels, bonne nouvelle, c’est beaucoup plus intéressant à monter que prévu.

 

Retrouvez ce set LEGO Icons 10334 Retro Radio sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Icons 10334 Retro Radio
Étiqueté avec :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires