On s’intéresse aujourd’hui de plus près au set LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris (4383 pièces, 229,99€), une version microscale de la célèbre cathédrale parisienne qui sera disponible à partir du 1er juin 2024 et est déjà en précommande sur la boutique en ligne officielle LEGO.

Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris

Depuis quelques années, la gamme LEGO Architecture se concentre désormais sur une grosse boite par an, avec ainsi les références 21060 Himeji Castle en 2023, 21058 The Great Pyramid of Giza en 2022 ou encore 21056 Taj Mahal en 2021.

LEGO évite généralement les monuments religieux, mais on a déjà pu en voir par exemple dans la skyline 21026 Venise, ce n’est donc pas une première. Et puis Notre-Dame peut se voir d’abord comme un monument, les millions de touristes qui passent la voir chaque année ne le font pas tous pour un motif religieux, loin de là. Elle fait partie des monuments les plus célèbres de Paris, comme la Tour Eiffel ou l’Arc de triomphe, et l’île de la Cité est un lieu de passage obligé de n’importe quelle croisière en bateau mouche.

L’expérience de construction suit le processus de construction de la cathédrale, découpé en quatre grandes étapes / périodes. Le résultat final est plutôt réussi, avec une taille qui permet à la fois de ne pas avoir un modèle énorme (un peu moins de deux plaques de base au sol) mais qui apporte beaucoup de détails, dont les nombreuses arches tout autour ou encore l’architecture différente des trois portes à l’avant.

Et techniquement, c’est de haut niveau encore une fois pour réussir à reproduire l’architecture gothique de la cathédrale, on ne s’ennuie pas.

Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris

Certains détails sont forcément simplifiés, mais cela fonctionne globalement bien. Et certaines parties sont forcément répétitives, mais c’est le modèle qui veut ça : de nombreux sous-ensembles sont à faire plusieurs dizaines de fois, même si le découpage en différentes périodes permet de casser un peu la monotonie, on ne fait par exemple pas tout le rez-de-chaussée d’un coup. Et dans la liste des monuments répétitifs, cela reste quand même beaucoup plus rapide à assembler que la tour Eiffel 10307 Eiffel Tower ou le Colisée 10276 Colosseum.

Le sol de la cathédrale est composé d’un quadrillage de dalles noires et blanches, avec de nombreux piliers. Il est possible de le voir encore une fois la cathédrale terminée puisqu’on peut retirer le toit.

On notera aussi les 40 petites baguettes magiques à positionner en biais au niveau des tours, avec les petites étoiles. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de ce set : si vous êtes maniaque, vous passerez beaucoup de temps à positionner correctement les différents détails pour faire en sorte que tout soit parfait, il y a notamment beaucoup de pièces 1×1 à bien aligner pour un joli résultat.

Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris

Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris

Pas de tentative d’introduire de la couleur pour les vitraux : toutes les ouvertures sont simplement transparentes (mix clair et foncé), y compris les trois jolis disques tampographiés présents sur la façade et les deux côtés. Je trouve que c’est un bon parti pris, cela reste sobre et le bâtiment est simplement rehaussé de petites touches vertes avec les arbres sur l’un des côtés. Dommage de ne pas avoir aussi mis deux disques 3×3 tampographiés pour les vitrages supérieurs sur les côtés, même si la pièce utilisée fonctionne bien aussi.

Quelques libertés ont été prises avec certaines proportions (au niveau des tours par exemple) ou certains détails, tout comme certaines limites liées à l’échelle ou à la forme des pièces disponibles (par exemple l’arrondi anguleux du toit à l’extrémité du bâtiment, ou avec les barrières en quatre tenons de large en haut des tours en cinq de large), mais je ferme volontiers les yeux dessus. L’ensemble est cohérent et plutôt propre, et trouve un bon équilibre.

Et il n’y a aucun sticker dans cette boîte, la tile noire avec le nom Notre-Dame de Paris est tampographiée.

Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris

Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris

Quelques détails supplémentaires, avec notamment les statues autour de la flèche qui surmonte la croisée du transept (y compris la statue qui, contrairement aux autres, est tournée dans l’autre sens et regarde vers la flèche).

De nombreuses petites notes dans les instructions apportent des informations complémentaires, c’est toujours intéressant. Et il y a aussi un mot à l’intérieur de la notice au sujet de l’incendie qui a frappé Notre-Dame en avril 2019.

Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris

Bref, un joli hommage à Notre-Dame de Paris, quelques mois avant la fin des travaux et la réouverture de la cathédrale prévue en décembre 2024. Sacré challenge de reproduire la finesse de l’architecture gothique du bâtiment mais le contrat est globalement rempli avec des techniques intéressantes, même si cela passe forcément par quelques simplifications et quelques phases répétitives, c’est le sujet qui veut ça. L’échelle est bien choisie et j’aime beaucoup le résultat final !

 

Retrouvez cette jolie cathédrale LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris
Étiqueté avec :
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JyL
JyL
8 mai 2024 15 h 37 min

Plus je regarde ce set et plus il me plaît. Je trouve que LEGO a bien traité le sujet avec un très bon choix d’échelle.

Honbushu
Honbushu
8 mai 2024 15 h 56 min

Merci pour la revue. C’est joli, mais généralement je n’achète pas Architecture.

AZATOR
AZATOR
8 mai 2024 18 h 42 min

Merci pour le revue.
Encore un set archi que j’ai déjà précommandé 😉

McFly
McFly
8 mai 2024 20 h 33 min

Merci pour la review 🙂 ! En effet, il y a quelques défauts, ou quelques compromis (le microscale n’est jamais parfait, il faut l’admettre) ; ça fait bien longtemps que je n’ai pas pris de gros set lego, je crois que cette fois-ci je vais me laisser tenter. Et, c’est un point trivial, mais à souligner néanmoins : ce set est une manne en pièces beiges, si un jour je re-MOC.

Dernière modification le 17 jours il y a par McFly