Coup d’œil aujourd’hui sur le set LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama (718 pièces, 79,99€), avec mon test de cette nouvelle boîte de la diorama collection. Elle sera disponible à partir du 1er mai 2024.

Review LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama

Il s’agit déjà de la sixième boite de cette série après les sets 75329 Death Star Trench Run, 75330 Dagobah Jedi Training et 75339 Death Star Trash Compactor commercialisés en 2022 et les références 75352 Emperor’s Throne Room et 75353 Endor Speeder Chase sorties en 2023. Certains pourront aussi compter le set 75296 Darth Vader Meditation Chamber qui faisait un peu office de précurseur.

La recette ne change pas, avec un socle noir sur lequel vient prendre place la scène choisie. Ici, c’est l’Episode I La Menace Fantôme qui est à l’honneur, comme beaucoup des nouveautés du 1er mai 2024 (les BrickHeadz 40676 The Phantom Menace, le destroyer droid 75381 Droideka, le vaisseau 75383 Darth Maul’s Sith Infiltrator ou encore le cadeau 40686 Trade Federation Troop Carrier).

LEGO propose ici l’un des moments phares de ce premier film de la prélogie, avec la course de podracers Boonta Eve qui se déroule à Mos Espa, sur la planète Tatooine. Et plus précisément la poursuite dans le canyon entre Anakin Skywalker et Sebulba.

Review LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama Review LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama

Comme avec le set 75329 Death Star Trench Run, l’échelle microscale permet de remettre les engins dans leur contexte, avec le terrain accidenté où slalomer. Le designer a utilisé la palette des slopes et wedges disponibles, avec beaucoup de tan et quelques touches de dark tan, et du SNOT pour construire les parties en relief.

Rien de révolutionnaire niveau expérience de construction, mais cela fait globalement bien le job, avec l’arche qui apporte un peu de volume à l’ensemble et les pods dans une position plutôt dynamique. Surtout avec le pod d’Anakin qui sort du cadre, c’est intéressant.

Les deux micro podracers font plutôt bien le travail, même si c’est forcément très minimaliste vu l’échelle. Quelques stickers à coller pour leur rajouter un peu de détail, et il faudra de l’imagination pour reconnaître Anakin et Sebulba aux commandes mais l’idée est là, surtout avec un peu de recul.

  Review LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama Review LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama

Review LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama

Trois pièces sont tampographiées dans la boite : la brique anniversaire 25 Years of LEGO Star Wars, et les plaques avec le logo LEGO Star Wars et la citation correspondant à la scène.

C’est Qui-Gon Jinn qui s’y colle ici avec une petite phrase en anglais. Pourquoi pas, ce n’est pas la citation la plus marquante du film, mais ça colle au sujet. Concernant la brique tampographiée, je trouve dommage que LEGO ne propose pas ici une variante avec plutôt le 25e anniversaire de l’Episode I.

Certains regretteront peut-être l’absence de minifig pour accompagner la scène, mais je ne pense pas que ça soit réellement utile vu le sujet. On ne saurait pas trop où les mettre, et cela casserait l’approche microscale.

Review LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama

Bref, une scène qui reproduit plutôt bien son sujet, de façon sobre mais efficace. J’aime beaucoup l’approche de ces dioramas qui arrivent à rendre hommage à des scènes cultes de la saga, avec un encombrement limité et une cohérence globale qui permet aussi de les exposer ensemble. Le principal frein ici reste son prix élevé, comme souvent malheureusement avec ces jolis dioramas.

 

Retrouvez ce nouveau set LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.


Toutes mes reviews LEGO Star Wars des nouveautés du 1er mai 2024 :

Review LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Haatch
Haatch
22 avril 2024 14 h 01 min

Il a vraiment un chouette rendu. Sans doute le plus chouette diorama depuis le début.

Johan
Johan
22 mai 2024 11 h 59 min

Bonjour, je l’ai acheté et j’en suis très content également.
J’ai par contre une interrogation sur ces pièces grises que j’ai en supplément et dont je ne sais pas trop quoi faire !
Quelqu’un a une idée ?
Merci beaucoup.