On s’intéresse aujourd’hui au nouveau set LEGO Disney 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage (2228 pièces, 219,99€) : c’est parti pour mon test de la maison du grand classique de Walt Disney Blanche-Neige et les Sept Nains. Cette boîte sera disponible à partir du 1er mars 2024.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

Même si je ne suis pas un grand fan du dessin animé, il faut avouer que cette maison est plutôt mignonne. On y reconnait globalement bien la maison vue à l’écran, même si le design est un peu plus rectiligne, comme souvent quand ce genre de chose passe à la moulinette LEGO.

Quelques arbres autour de la maison permettent d’apporter un peu de végétation. Certains ont déjà remarqué l’utilisation des algues en blanc pour les branches du bouleau, cela fonctionne plutôt bien. Du côté des sapins, LEGO continue à utiliser à l’envers la pièce de fougère créée l’an dernier pour le set LEGO Icons 10316 The Lord of the Rings – Rivendell. Il y a à ce niveau un pin Technic rouge qui reste un peu visible quand on les regarde de près, mais cela ne se voit plus trop quand on s’éloigne un peu.

Snow White and the Seven Dwarfs

L’un des partis pris des designers LEGO a été de laisser la maison ouverte à l’arrière. On obtient donc une demi-maison, ce qui est toujours un point qui fait débat. Certains apprécient de pouvoir facilement voir et accéder à l’intérieur, d’autres regrettent de ne pas avoir une vraie maison complète.

Elle est néanmoins assez profonde pour disposer d’un vrai intérieur aménagé, ce n’est pas un simple décor de cinéma avec du mobilier casé au chausse-pied sur quelques tenons. Et puis avoir une seconde moitié de maison à l’arrière aurait rajouté plusieurs dizaines d’euros sur la facture.

On notera que le rez-de-chaussée déborde à l’arrière, un peu comme avec le set Winter Village LEGO Icons 10325 Alpine Lodge, cela permet justement d’en caser un peu plus mais aussi d’en laisser une partie plus facilement accessible.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

Une charnière au centre permet d’ouvrir la construction afin d’accéder plus facilement aux autres parties du rez-de-chaussée, c’est assez atypique comme façon de s’ouvrir ! Et l’un des morceaux de toit s’enlève pour accéder à la chambre à l’étage avec ses sept petits lits. Ces lits sont d’ailleurs très serrés pour tous tenir ici, il n’y a pas vraiment de place pour circuler autour.

Au rez-de-chaussée, en plus de la cuisine et de la salle à manger, on trouve une petite cheminée éclairée par une brique lumineuse. Approche très classique ici avec celle-ci directement intégrée dans le mur de la cheminée, et activée depuis l’extérieur. Il n’y a pas d’escalier pour accéder à l’étage, là encore c’est peut-être quelque chose qui aurait pu être intégré avec une maison plus complète à l’arrière.

Etonnant de voir du parquet sur la moitié seulement du rez-de-chaussée, quand l’autre petit morceau se contente d’un grand tapis.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

L’extérieur de la maison est joliment réalisé, j’aime beaucoup cette petite architecture, et l’effet de paille sur les toits offre un bon compromis pour la texture, je trouve cela plus joli que les techniques utilisées pour les toits du set LEGO Icons 10332 Medieval Town Square.

Ces toits ne sont évidemment pas la partie la plus amusante à assembler, c’est forcément répétitif, mais il faut bien en passer par là pour obtenir ce résultat. Et une fois qu’on a compris que LEGO alterne l’orientation des curved slopes une ligne sur deux, cela devient facile à faire, pas besoin de trop réfléchir. Cela pourra aussi donner des idées et faire un bon point de départ pour ceux qui voudraient faire des MOCs d’Astérix et Obélix, avec les toits de chaume du village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur…

Pour accompagner la construction principale, LEGO propose aussi un petit puits à souhait fleuri, et le cercueil de verre de Blanche-Neige, avec son nom écrit sur le côté comme dans le dessin animé.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

Les tiles de chaque côté sont bien tampographiées, tout comme les volets de la maison, les petites tiles 1×1 décorées au bout des poutres, ou encore l’assiette de Grincheux dans la cuisine. Il faudra néanmoins en passer par quelques stickers, pour le piano d’abord, et pour les têtes de lit avec le nom de chaque personnage (en anglais), vous pouvez voir la planche d’autocollants ci-dessous. Dommage, c’est toujours frustrant dans un set à ce prix. Et les lits sont tellement serrés à l’étage que les stickers avec les noms sont de toute façon à moitié cachés.

Les fans de nouvelles pièces noteront au passage que les têtes de lit sont nouvelles : une tile 2×2 avec une moitié arrondie et l’autre carrée.

On pourra aussi regretter que le nombre d’animaux reste relativement limité par rapport à tous ceux qui accompagnent Blanche Neige dans le dessin animé : même si il y a quand même deux écureuils, un lapin, trois oiseaux et un papillon, cela manque par exemple d’un faon, LEGO aurait pu recycler le moule de Bambi du set 43230 Walt Disney Camera Tribute. Et glisser par exemple aussi un raton-laveur.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

Quelques photos de la construction :

Du côté des figurines, nous obtenons heureusement bien les sept nains : Prof, Grincheux, Simplet, Atchoum, Timide, Dormeur, et Joyeux (ou, pour ceux qui préfèrent la VO : Doc, Grumpy, Dopey, Sneezy, Bashful, Sleepy et Happy).

Les nains offrent deux nouveaux moules de barbes et une variété de bonnets dans différentes couleurs, et utilisent logiquement les petites jambes non articulées. LEGO a globalement essayé de respecter les couleurs de chaque personnage, et il y a surtout deux points que je trouve étranges : d’abord l’absence de nez (classique dans le design version LEGO, mais tellement marqué pour la plupart des nains côté dessin animé que quelque chose semble vraiment manquer) et les oreilles pointues du bonnet de Simplet qui font davantage elfe ou lutin que nain.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

Les nains ont tous une double expression. Dans certains cas la différence est assez subtile, dans d’autres cela permet de marquer un peu plus les attributs de chacun (notamment pour Dormeur et Atchoum). Et Simplet bénéficie d’un côté du bisou de Blanche Neige :

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

Le casting est complété par Blanche Neige et le Prince Florian (les deux figurines sont identiques à celles du gros château 43222 Disney Castle) et la méchante Reine (vue aussi dans le set 43227 Villain Icons). Et des petits animaux pour accompagner Blanche Neige.

Je ne suis toujours pas très fan du design de la Reine, avec les cheveux blancs imprimés directement sur le torse de la figurine : je ne trouve pas le résultat du plus bel effet (et le blanc tire plutôt sur le gris clair). Blanche Neige et le Prince sont plutôt réussis, même si sur mon exemplaire le rouge à lèvres de Blanche Neige est mal centré, on dirait qu’elle a loupé son maquillage.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

A noter que la Reine (non déguisée) était disponible avec son miroir magique dans la troisième série de minifigs à collectionner LEGO 71038 Disney 100 Collectible Minifigures. Il ne manque que le chasseur, et on aurait alors tous les personnages du dessin animé !

Ici aussi, deux expressions pour chaque personnage, dont la version endormie pour Blanche Neige.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

Difficile de parler de ce set sans évoquer le projet LEGO Ideas Snow White and The Seven Dwarfs par Hanwasyellowfirst, qui avait atteint les 10000 votes en mars 2021. Il n’avait pas été immédiatement éliminé par LEGO lors de la phase de review fin 2021 et avait été l’un des rares projets à nécessiter davantage de temps avant de prendre une décision. Il avait été finalement recalé début 2022, et c’était la seconde fois pour Hanwasyellowfirst puisqu’il avait déjà réussi à atteindre les 10000 votes avec une première maison des sept nains en 2019, elle aussi recalée par LEGO à l’époque.

Il est évident que LEGO utilise aussi la plateforme LEGO Ideas pour jauger l’intérêt des fans pour certains sujets, et que certaines idées postées peuvent aussi correspondre à des sets en cours de développement chez eux, ce qui est toujours compliqué à gérer. Mais je peux comprendre aussi la frustration générée dans un cas comme celui-ci, surtout vu le timing. J’attends une réponse « officielle » de LEGO sur ce sujet, mais je ne sais pas si nous aurons autre chose que les réponses génériques habituelles, si réponse il y a. Dans tous les cas, ceux qui voudraient fermer le bâtiment à l’arrière pourront aller s’inspirer du projet de Hanwasyellowfirst, puisque celui-ci avait proposé une maison complètement fermée.

Quelques vues supplémentaires pour terminer :

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage

Bref, une jolie maison qui devrait plaire aux fans de Disney, même si comme d’habitude la licence se fait sentir au niveau du prix. Le résultat est franchement mignon, tous les personnages sont là, j’aurais surtout aimé quelques animaux supplémentaires, on parle quand même de Blanche Neige !

 

Retrouvez ce set LEGO Disney 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO 43242 Snow White and the Seven Dwarfs Cottage
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémy
Rémy
22 février 2024 15 h 48 min

Je trouve que c’est une petite merveille. Le prix est elevé mais je vais me laisser tenter.

Dernière modification le 2 mois il y a par Rémy
Bertrand
Bertrand
23 février 2024 8 h 49 min

Salut, j’espère que tu vas bien, je suis tes tests à chaque fois, et j’adore ton travail. Merci. D’ailleurs pour le test de la Maison-Blanche Neige, ça m’aide à choisir si je l’achète ou pas. J’avais juste une petite question pour toi. Est-ce que quand tu vas dans tes commandes Lego, tes commandes apparaissent comme inconnu et impossible de les ouvrir ? Car moi c’est le cas, et je ne comprends pas pourquoi

NG37
NG37
26 février 2024 22 h 42 min

Idem, prix très élevé mais tellement mignon que ma fille va « m’obliger » à l’acheter…