Premier coup d’œil sur une nouveauté LEGO 2024 : regardons de plus près aujourd’hui le set LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon (1171 pièces, 79,99€), qui vient célébrer le nouvel an chinois et l’année du dragon. L’autre jolie boite Spring Festival est le 80113 Family Reunion Celebration (99,99€), je vous en reparle très vite.

Review LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon

Les dragons sont un grand classique du catalogue LEGO, évidemment côté Ninjago où ils sont l’un des marronniers de chaque vague, déclinés dans un peu tous les styles possibles, mais aussi dans d’autres gammes comme Creator, Elves, Harry Potter, Monkie Kid, etc… Ou même, dans le style culture asiatique, le set Shang Chi LEGO Marvel 76177 Battle at the Ancient Village.

Celui d’aujourd’hui n’a rien d’un playset, c’est un pur modèle d’exposition présenté sur un joli socle.

La construction de ce socle occupe d’ailleurs cinq des dix sachets de la boîte, avec une approche SNOT plutôt divertissante à assembler. On notera notamment quelques queues d’Unikitty utilisées pour des reliefs d’écume à la surface de l’eau, et les jolis nuages introduits dans la gamme Monkey Kid.

Review LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon

Contrairement au dragon Shang Chi, un peu dans le même style en très simplifié, ici ce joli dragon repose sur ses pieds, bien attachés au support via des pins LEGO Technic. Ceux-ci sont d’ailleurs un peu visibles quand on colle le nez au modèle, mais restent discrets avec un peu de recul.

Seules la tête et la patte avant droit du dragon sont un peu mobiles, on peut les orienter un peu différemment et ouvrir la bouche, mais il n’est pas prévu de pouvoir l’exposer dans une posture différente sur son morceau de rocher.

Un très bon point à noter : il n’y a aucun autocollant dans cette boîte, toutes les pièces sont tampographiées. Cela concerne donc les deux yeux, les jolies écailles imprimées sur les 26 boucliers Nexo Knights, et la plaque de présentation sur laquelle sont tracés quelques idéogrammes. Dommage, LEGO n’explique nulle part la signification de ce message. Google me dit qu’il est écrit « la médecine porte bonheur apporte la bonne fortune », ou quelque chose comme ça.

Review LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon

Review LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon Review LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon

La combinaison de rouge, tan, pearl gold et teal fonctionne bien, et même si les ball joints gris sont un peu visibles, les détails tout autour permettent de les intégrer de façon plutôt satisfaisante au modèle.

Le designer gère plutôt bien les angles et formes de ce dragon de bon augure, qui a au final un joli look tout en étant bien stable sur ses trois appuis, la quatrième patte serrant un « cristal bleu » entre ses griffes. Cristal qui réutilise la pièce Satin Trans-Light Blue qui servait de tête à Mysterio dans les sets Marvel 76184 Spider-Man vs. Mysterio’s Drone Attack, 76174 Spider-Man’s Monster Truck vs. Mysterio et 76178 Daily Bugle, et était disponible en cinq exemplaires dans le set Monkie Kid 80049 Dragon of the East Palace.

Review LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon

Bref, un joli dragon bien réalisé, qui reste à une échelle et à un prix raisonnables, tout en arrivant à offrir un niveau de détail satisfaisant, et sans aucun sticker en prime. C’est globalement réussi, LEGO continue décidément à proposer de jolies boîtes pour le nouvel an Chinois.

 

Retrouvez ce dragon LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Review LEGO Chinese New Year 80112 Auspicious Dragon
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires