Je vous propose aujourd’hui mon test du nouveau set LEGO Ideas 21344 Orient Express (2540 pièces, 299,99€) qui sera disponible à partir du 1er décembre prochain pour célébrer le 140e anniversaire du train mythique.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Ce train de 116 cm de long est basé sur le projet LEGO Ideas du fan designer français Thomas Lajon alias LEt.sGO, et permet donc d’obtenir une maquette du célèbre train de luxe qui a traversé l’Europe jusqu’à Istanbul de 1883 à 1977.

Si les designers LEGO restent parfois proches de la proposition d’origine, ils ont ici revu en profondeur le projet et, mis à part son sujet, le set officiel n’a finalement plus grand chose à voir avec le design initial, avec notamment l’ajout d’une seconde voiture et le remplacement de la locomotive verte très détaillée par une locomotive bleue plus simple.

Le modèle reste quand même bien plus détaillé et intéressant à monter que les playsets Poudlard Express de la gamme Harry Potter 75955 Hogwarts Express (2018) et 76423 Hogwarts Express & Hogsmeade Station (2023), et je suis content que LEGO soit resté sur ce format de 8 tenons de large compatible avec les rails classiques et qui reste cohérent avec l’échelle de la locomotive LEGO Icons 10277 Crocodile Locomotive (2020, 7 tenons de large), plutôt que de partir sur la démesure de l’énorme train Harry Potter 76405 Hogwarts Express Collector’s Edition (2022) et ses 10 tenons de large.

Certains penseront évidemment aussi au joli 10194 Emerald Night de 2009 !

LEGO Harry Potter 75955 Hogwarts Express LEGO Harry Potter 76423 Hogwarts Express & Hogsmeade Station LEGO 10277 Crocodile Locomotive LEGO Harry Potter 76405 Hogwarts Express Collector's Edition

LEGO 10194 Emerald Night

Le montage commence logiquement par la partie la moins intéressante à assembler : le support de présentation avec une section de rails de 116 cm de long, il faut bien ça pour accueillir la locomotive et les deux voitures.

La base reprend globalement la même conception que celle du set 10277 Crocodile Locomotive (mon test ici), mais le design des rails est différent avec notamment des traverses plus espacées et des couleurs différentes. Certains s’amuseront peut-être à connecter les deux bases, mais je pense qu’il vaut mieux présenter les deux sets séparément. A noter au passage qu’il n’y a pas de petite plaque de présentation avec le nom du modèle ici, contrairement justement à la Crocodile.

J’ai constaté que certains rails n’étaient pas complètement droits, les extrémités ayant tendance à remonter un peu. Difficile de savoir pour l’instant si ces pièces ont simplement été légèrement tordues dans ma boite sous le poids des autres sachets, ou si il s’agit d’un problème de production. Dans tous les cas, un tour par la case SAV va malheureusement s’imposer.

LEGO gardant la locomotive pour la fin, nous devons d’abord monter les deux voitures : la première est consacrée à la restauration, la seconde à la nuit. La conception des deux est rigoureusement identique, c’est simplement l’intérieur qui change pour s’adapter à la fonction de chacune.

Côté conception, c’est très propre et fort sympathique à monter, l’intérieur offrant de jolis détails bien réalisés. Tables de restaurant et bar d’un côté, et de l’autre deux niveaux de confort différents pour la nuit : une suite luxueuse avec grand lit, coin bureau (avec encore la machine à écrire déjà vue dans les sets 10278 Police Station, 10297 Boutique Hotel et 21338 A-Frame Cabin) et salle de bains pour les plus fortunés, et lits superposés de l’autre côté pour les budgets plus limités avec quand même un plateau de backgammon pour se distraire.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Il est possible de facilement retirer le toit et même la moitié supérieure des parois latérales, assemblées en SNOT et qui ne tiennent que par quelques tenons espacés sur toute la longueur de la voiture : il est donc très facile d’accéder à l’intérieur.

Les différentes briques et tiles visibles sur les côtés des voitures sont bien tampographiées (en doré sur dark blue) et le résultat est plutôt propre. Deux erreurs toutefois à signaler sur les noms des villes sur le côté des voitures : Bucarești devrait être orthographié București, et Munchen devrait être écrit München. Dommage que ça soit passé au travers du process de validation…

Un point décevant à noter, pour les fans de trains LEGO : toutes les roues sont ici la version avec les axes en plastique à clipser. Un choix d’autant plus étrange que celles avec les axes en métal avaient pourtant fait leur retour cet été dans le train 76423 Hogwarts Express & Hogsmeade Station.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Il y a deux feuilles de stickers dans cette boîte, avec 26 autocollants au total dont 17 imprimés sur un papier argenté et doré. Je tiens à souligner le joli travail du Graphic Designer sur ces décorations, cela apporte vraiment le style qu’il faut pour le train.

Autant je peux comprendre que LEGO passe par des stickers pour les jolis designs argentés type miroir, cela apportant un vrai reflet qu’ils n’arrivent pas à obtenir en imprimant directement les pièces, autant je trouve dommage de passer par des autocollants pour tous les détails des boiseries ou bien le nom de la locomotive, d’autant plus que sur mon exemplaire la découpe était assez mal centrée sur cette feuille de stickers. Et surtout quand on voit le positionnement tarifaire du set à 300€ et en sachant que c’est un produit d’exposition dont les stickers ne vivront pas éternellement, dommage de devoir encore subir tout ça.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

A noter un petit problème de production déjà identifié pour la feuille de stickers argentée : les premiers sets produits ont une feuille avec les parties dorées imprimées en jaune mat (problème désormais corrigé pour les nouveaux sets produits, et LEGO s’est empressé de m’envoyer la feuille correctement imprimée à la place). Si jamais vous avez la mauvaise feuille dans votre boite, SAV qui vous la remplacera évidemment gratuitement.

Le tender dispose d’un mécanisme coulissant en trois parties pour que les roues puissent suivre les rails courbes sans difficulté, pour ceux qui voudraient mettre le train sur un vrai circuit. Assez brillant de simplicité, et le tender est complètement vide, comme si il était prévu d’y mettre la Battery Box Powered-Up, avec même une trappe sur le dessus pour pouvoir accéder facilement au bouton, mais nous en reparlerons un peu plus loin.

L’assemblage se termine avec la locomotive, qui reste un joli modèle à vapeur même si beaucoup regrettent la simplification par rapport au projet initial, au delà du changement de couleur de dark green à dark blue. Les designers ont expliqué que les changements ont été faits à la demande des détenteurs des droits de l’Orient Express, qui voulaient focaliser l’attention davantage sur les voitures que sur la locomotive. Je peux comprendre leur point de vue, même si j’aurais aimé que LEGO arrive malgré tout à rallonger la locomotive de quelques tenons.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

A noter que la locomotive avec son tender fait la même longueur que chaque voiture, cela apporte donc malgré tout un certain équilibre visuellement.

Quelques jolies idées dans la conception de la locomotive, avec évidemment pas mal de SNOT, et un détournement de pièce amusant puisque les deux petits dômes sur le dessus sont… des têtes de Minions, intégralement en dark blue ! Et les beams LEGO Technic gris foncé qui viennent sur les roues de la locomotive sont de nouvelles pièces crées spécialement pour l’occasion.

Les bandes dorées sur les curved slopes 1×4 dark blue sont bien tampographiées, mais l’impression n’est malheureusement pas irréprochable. LEGO a souvent du mal à appliquer proprement le tampon sur une pièce courbe, et cela se retrouve encore ici avec certaines des bandes qui ne sont pas parfaitement droites. Le problème d’alignement est heureusement bien moins visible qu’à l’époque du set 10265 Ford Mustang GT 1967, mais ici aussi n’hésitez pas à contacter le SAV si vous avez besoin de remplacer certaines pièces.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Les détails 52 et SAPPHIRE STAR sur les côtés de la locomotive passent malheureusement par des stickers, et nous obtenons donc trois types de doré différents entre celui très brillant des stickers, celui davantage mat des pièces bleues tampographiées, et le pearl gold visible notamment sur les deux sifflets juste devant la cabine. Dommage, c’était une raison supplémentaire pour remplacer les stickers 52 et SAPPHIRE STAR par des pièces tampographiées afin d’obtenir une meilleure cohérence visuelle.

Quelques photos du train sur son support, il faut donc de la place pour pouvoir l’exposer ! Pour ceux qui se poseraient la question, malgré la différence d’échelle, cet Orient Express fait quasiment la même longueur que le très gros 76405 Hogwarts Express Collector’s Edition (114 cm contre 116 cm), l’échelle plus petite étant compensée par la voiture supplémentaire.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Pour ceux qui voudraient le faire tourner sur un vrai circuit, aucun problème pour prendre des virages grâce aux supports articulés des roues et au mécanisme coulissant du tender. C’est un bon point, il n’est pas condamné à rester sur une ligne droite.

Place maintenant à la question que beaucoup de monde s’est posée en découvrant le set : est-il possible de le motoriser ?

Officiellement, non. Il n’y a aucune mention de ce point, que ce soit sur la fiche produit ou dans la notice, et les designers ont révélé qu’ils n’étaient pas parvenus à trouver une solution, malgré tous leurs efforts. Je veux bien croire que LEGO ne se serait pas privé de l’opportunité de vendre quelques accessoires Powered Up supplémentaires si il avait été possible de le faire.

Les designers ont expliqué que c’est le poids du train (le double des trains habituellement vus dans la gamme LEGO City) qui est trop lourd avec deux voitures. Cela ne veut pas dire que le train n’arriverait pas à avancer, mais que cela pousserait les moteurs au delà de leurs limites « acceptables » et qu’il n’était donc pas possible de communiquer sur cette option. Et ils n’ont pas voulu sacrifier un wagon juste pour espérer le rendre motorisable.

La beauté de la communauté AFOL, c’est que certains n’ont même pas attendu la sortie du set pour essayer de trouver une solution au problème, comme par exemple sur Eurobricks où une reproduction très bariolée du train fait déjà des tours de circuit pour tester différentes solutions. Affaire à suivre pour ceux qui tiennent absolument à le motoriser !

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Zoom pour finir sur les minifigs livrées avec ce set : huit personnages dont le conducteur du train, le chef de gare, un bagagiste, une serveuse et différents passagers.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Le chef de gare réutilise le torse déjà vu en 2022 dans les sets 21335 Motorized Lighthouse et 10308 Holiday Main Street, on retrouve aussi la tenue de la chanteuse du Modular 10312 Jazz Club et le tuxedo d’Alfred Pennyworth vu dans le set 76252 Batcave – Shadow Box.

Ceux qui ont connu la gamme LEGO Adventurers retrouveront ici une version modernisée de Pippin Reed, après avoir déjà vu le Dr. Charles Lightning apparaître dans le nouveau Modular LEGO Icons 10326 Natural History Museum.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Je trouve la caméra vintage très réussie, on dirait une micro version du set 43230 Walt Disney Camera Tribute. Et si ce set n’a aucun lien officiellement avec Agatha Christie et son célèbre Crime de l’Orient-Express, je ne peux m’empêcher de voir la moustache du cameraman comme un petit clin d’œil à Hercule Poirot.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train

Bref, nous obtenons ici une jolie maquette de l’Orient Express qui a quand même une très belle allure au final !

Comme souvent dans la gamme LEGO Ideas, ceux qui avaient flashé sur le projet initial ne reconnaîtront pas forcément ici ce pour quoi ils ont voté, mais ceux qui attendaient depuis près de 15 ans un successeur au joli 10194 Emerald Night devraient y trouver leur compte. Même si son positionnement tarifaire, plus élevé que ce à quoi on pouvait s’attendre, le rendra malheureusement moins accessible que son illustre prédécesseur. On pourra en regretter d’autant plus les quelques imprécisions sur les tampographies et les stickers, ou encore le problème de courbure des rails, en espérant que LEGO corrige ces points rapidement (auquel cas le Service Client vous renverra gratuitement les pièces correspondantes si vous avez rencontré les mêmes soucis dans votre boite).

 

Retrouvez ce train LEGO Ideas 21344 Orient Express sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Ideas 21344 The Orient Express Train
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nature_boy
nature_boy
25 novembre 2023 16 h 30 min

malgré la petite loco, je le trouve très beau, même si un peu trop cher….

Wazaaaaaaaman
Wazaaaaaaaman
25 novembre 2023 18 h 29 min

Il a quand même l’air joli ce set. Je vais le suivre de près (en espérant une baisse de prix)

Laurent
Laurent
25 novembre 2023 18 h 57 min

Merci pour cet article particulièrement fouillé 🙂
En général, à partir d’un certain niveau de prix, ma raison prend le dessus sur ma passion, mais dans le cas présent … pas impossible que je craque (enfin, j’attendrai, peut-être, quand même si ce n’est une baisse de prix – on peut rêver -, au moins une opération « points doublés » ou GWP)

Ben
Ben
25 novembre 2023 19 h 58 min

Merci pour la review de compétition !
Les trains c’est pas ma tasse de thé mais celui ci est mythique…

Jac63
25 novembre 2023 22 h 24 min

Je choisi les boites de ce prix, car c’est pas un achat négligeable pour mon budget. Ce train fera partie de ma collection, je l’espère même s’il faudra attendre quelques temps une bonne promotion. Je le trouve réussi et plus roulable que la version d’origine. Seules les roues poserons problème, mais bon, ça se change.
En tout cas merci pour cette belle revue qui donne encore plus envie.

Zekk
Zekk
26 novembre 2023 8 h 14 min

C’est un set qui pourrait me faire franchir le pas des trains lego..

Bertrand
Bertrand
29 novembre 2023 9 h 35 min

J’ai entendu dire que les rails n’étaient pas droite. Qu’est-ce que tu en penses ? De plus, si on achète le set à sa sortie, et que ensuite Lego corrige les tempographie avec les noms des villes, est-ce qu’on pourra réclamer de recevoir les pièces topographique bien orthographié ?

Ronnie
Ronnie
25 décembre 2023 13 h 41 min

Quelle est la taille de cette locomotive par rapport à la Hogwarts Express (75955)? Merci d’avance et bravo pour cet article.