Coup d’œil rapide aujourd’hui sur le set LEGO Star Wars 40658 Millenium Falcon Holiday Diorama (29,99€) qui sera disponible le 1er octobre 2023, un nom bien pompeux pour une boite qui n’a pas grand chose à voir avec les jolis dioramas 75352 Emperor’s Throne Room ou 75353 Endor Speeder Chase sortis cette année.

Review LEGO Star Wars 40658 Millenium Falcon Holiday Diorama

Ce « diorama festif » est en fait inspiré du moyen métrage d’animation LEGO Star Wars Holiday Special (2020). Certains penseront peut-être aussi à une scène de la série How I Met Your Mother, quand Marshall utilise un sabre laser pour couper la dinde (saison 4, épisode 10).

LEGO Star Wars Holiday Special

On obtient ici un morceau de Faucon Millennium avec une table assez basique en plein milieu pour poser la dinde, et un sapin pas beaucoup plus folichon dans le coin (et bien moins travaillé que celui qu’on voit à l’écran, on ne peut même pas sortir l’excuse de la fidélité). Autant les designers LEGO savent regorger d’inventivité pour créer à chaque fois des sapins de Noël différents, autant cette version plate constituée simplement de trois grandes feuilles disposées en triangle n’a pas grand chose pour faire rêver, même si elle a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place.

Une couchette (en dessous de laquelle on peut « ranger » les sabres laser), une petite banquette et un morceau de mur avec une ouverture viennent rappeler que la scène se passe dans le vaisseau, c’est propre mais je trouve que le résultat global n’est pas forcément suffisamment joli pour donner envie d’être exposé sur un coin d’étagère ou pour venir compléter une déco de Noël, même si certains fans de Star Wars apprécieront le second degré de la scène.

Dommage que la table de Dejarik soit simplement représentée par des quarter round tiles noires et grises, j’aurais préféré revoir la pièce tampographiée utilisée en 2019 pour le vaisseau 75257 Millennium Falcon et dans les précédentes versions du modèle. A noter que la référence en 40XXX indique une boite qui ne sera normalement disponible qu’en LEGO Store et sur la boutique en ligne officielle LEGO, n’espérez pas la trouver en promo ailleurs…

Review LEGO Star Wars 40658 Millenium Falcon Holiday Diorama Review LEGO Star Wars 40658 Millenium Falcon Holiday Diorama

Deux choses intéressantes dans cette boite : les minifigs de Rey et Finn avec des pulls moches de Noël, pour ceux qui collectionnent les figurines des derniers calendriers de l’avent LEGO Star Wars avec leurs ugly Christmas sweaters (Darth Vader et Poe Dameron dans le 75279 Star Wars Advent Calendar 2020, C-3PO et R2-D2 dans le 75340 Star Wars Advent Calendar 2022, et l’Empereur et un ewok cette année dans le 75366 Star Wars Advent Calendar 2023), et le livre inédit avec la jolie couverture tampographiée avec le symbole Jedi (dommage que l’intérieur soit une simple tile vierge tan).

Le pull de Rey a un motif de Millenium Falcon, celui de Finn a le logo de l’Alliance rebelle. Les dos sont également tampographiés, mais sans fantaisie particulière, juste la continuité du motif présent à l’avant. Jambes blanches basiques pour Rey, c’est service minimum.

On notera d’ailleurs sur la capture d’écran en début de review que si le pull moche de Poe du set 75279 Star Wars Advent Calendar 2020 est bien visible dans cette scène du moyen métrage LEGO Star Wars Holiday Special, Rey et Finn y arborent des tenues classiques, mais cela aurait rendu le set encore moins intéressant. Le sabre laser de Rey n’est d’ailleurs pas de la bonne couleur, il devrait être jaune et non trans-neon green. La barre 4L existe déjà en trans yellow, mais elle n’est apparue qu’une seule fois, en 2015, dans le set 76025 Green Lantern vs. Sinestro.

Chewbacca, BB-8 et un Porg viennent compléter le casting, et j’ai vraiment l’impression de voir ici une poignée de minifigs préparées pour un calendrier de l’avent mais qui ont dû au dernier moment être recyclées dans un « vrai » set. Même si le prix de cette boîte reste inférieur au tarif gonflé des calendriers de l’avent Star Wars, c’est déjà ça, et certains trouveront plus intéressant de construire un vrai morceau de décor comme celui-ci plutôt qu’une quinzaine de micro machins pour meubler jusqu’à Noël.

Review LEGO Star Wars 40658 Millenium Falcon Holiday Diorama

Bref, ceux qui collectionnent les pulls moches de Noël ne voudront probablement pas faire l’impasse sur cette boite. J’aime le principe de ces pulls moches de Noël, c’est amusant, mais je préfèrerais personnellement que cela reste cantonné aux calendriers de l’avent. J’aurais plutôt vu cette boite comme un cadeau thématique second degré pour accompagner le gros UCS Venator que la rumeur annonce pour la fin d’année, ça ne méritait pas forcément d’être un « vrai » set au catalogue.

 

Retrouvez ce set LEGO Star Wars 40658 Millenium Falcon Holiday Diorama sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Star Wars 40658 Millennium Falcon Holiday Diorama
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bruno
Bruno
8 septembre 2023 22 h 02 min

Je le trouve sympa ce set, je préfère ce set au calendrier de l’aven, prix etc..