Test aujourd’hui d’une boite qui a eu beaucoup de succès il y a quelques jours quand elle a été dévoilée : le nouveau set LEGO Ideas 21343 Viking Village (2103 pcs, 139,99€), actuellement disponible en précommande sur la boutique en ligne officielle LEGO avec une date de sortie au 1er octobre 2023.

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

Il y a déjà eu une gamme LEGO Vikings au catalogue en 2005-2006, avec les références 7015 à 7021 ci-dessous. Ça commençait à dater !

Ce nouveau set LEGO Ideas est un rescapé : après avoir atteint les 10000 votes, le projet de Brickhammer n’avait pas été retenu pour devenir un set officiel. Mais un vote organisé durant l’été 2022 avec l’enseigne US Target lui avait permis d’être repêché… au moment où un second projet de village viking du même fan designer (beaucoup plus coloré) avait atteint à nouveau les 10000 votes sur LEGO Ideas. Les designers sont d’ailleurs également allés piocher quelques idées dans ce second projet.

Le set officiel reprend globalement l’idée et la disposition des bâtiments du premier projet du fan-designer, mais avec un peu plus de volume et une approche intéressante en trois blocs distincts qu’on vient ensuite attacher ensemble. Ce côté modulaire permet surtout de découper l’expérience de construction en trois grosses étapes et de jouer un peu avec les angles, il n’est pas prévu de pouvoir réorganiser différemment les différents blocs.

Etonnamment, il n’y a qu’un seul livret d’instructions, alors que la mode actuelle chez LEGO est plutôt d’en faire plusieurs dès que c’est possible pour pouvoir monter les boites à deux ou trois. Ce set s’y serait pourtant bien prêté avec ses trois modules à assembler, il faudra dans ce cas aller chercher les instructions en ligne.

Et le résultat final est franchement très mignon : c’est un peu plus aéré que le projet initial, joliment détaillé, et sans aucun sticker (les tiles et les boucliers sont bien tampographiés). On retrouve des petites traces de neige à droite et à gauche, et différents bâtiments qui ont chacun leur propre raison d’être et une architecture spécifique, tout en formant au global un ensemble très harmonieux.

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

A gauche, une forge avec une petite play feature au niveau du soufflet. Alors que LEGO intègre d’habitude une brique lumineuse dès qu’il y a la moindre chose qui ressemble à une cheminée ou un foyer, ce n’est pas le cas ici : actionner le soufflet fait simplement monter et redescendre les flammes, comme si justement on soufflait sur un vrai feu. C’est tout bête, mais c’est le genre de petit détail qui apporte un peu d’originalité au montage, et je préfère 100 fois ça à une brique lumineuse (qui rajoute en plus généralement quelques euros sur le prix du set).

A l’intérieur de la forge, on trouve une petite enclume, des outils, un casque comme celui du viking de la série 20 des minifigs à collectionner (71027 Collectible Minifigures series 20, je suis content d’en avoir pris quelques uns en rab à l’époque, plus qu’à retrouver où ils se cachent !), et un bouclier vierge que la forgeronne s’apprête justement à décorer. Le toit du bâtiment s’enlève facilement pour accéder à l’intérieur.

La forge est encadrée par deux sapins un peu enneigés aux styles complètement différents, l’un des deux utilisant – à l’envers ! – la nouvelle pièce de fougère créée pour le set The Lord of the Rings LEGO Icons 10316 Rivendell. Il n’y a pas beaucoup de verdure sur le bout de rocher sur lequel est installé le village ! On notera au passage le joli bouclier Nexo Knights tampographié.

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

Le bâtiment central est la longère du chef du village, avec son fauteuil et un foyer central. L’intérieur du bâtiment est assez exigu, même si le designer a essayé d’y mettre quelques détails pour qu’il ne soit pas tout vide.

Mention spéciale pour la jolie architecture du toit qui vient se caler impeccablement sur les côtés. Les tiles 1×4 décorées sont superbes, et deux portes brick-built simples mais efficaces permettent de fermer le bâtiment. Tous les toits sont différents, cela permet aussi de proposer une expérience de construction variée et agréable. Quelques petites touches de neige ici et là, c’est simple mais ça fait le job.

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

La troisième partie concentre davantage d’effort sur les rochers, et permet au modèle de prendre un peu de hauteur avec une tour de guet et ce que le fan-designer présente comme un petit temple, avec un pont entre les deux.

Ici, c’est l’arrière du bâtiment qui peut se retirer pour voir l’intérieur, et il est monté au dessus d’une petite grotte où la forgeronne peut apparemment aller chercher son minerai pour créer de nouvelles armes.

Quelques jolis détails ici aussi avec les poissons en train de sécher, et les tonneaux empilés avec de très beaux couvercles tampographiés. Bonne continuité du ponton avec le module précédent, et on voit bien ici aussi les angles intéressants permis par la décomposition en trois blocs.

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

Au final, le village arrive à être à la fois d’une taille raisonnable mais avec un volume sympathique et bien équilibré. Cela me donne l’impression d’être moins tassé que le projet initial, et les touches de Nougat sont un peu plus chaleureuses que le Dark tan. Et les fans du Seigneur des Anneaux y verront probablement aussi un air d’Edoras, capitale du Rohan.

L’arrière est également bien soigné, on voit ci-dessous la grotte sous la tour :

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

Quatre minifigs au programme, quand le projet initial n’en proposait que trois. Et LEGO a fait attention à la parité : une forgeronne, un chef, une guerrière et un archer.

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

Les boucliers tampographiés sont superbes, avec d’un côté des corbeaux et de l’autre les loups d’Odin. Il y en a deux rouge et bleu et deux jaune et vert dans la boite, et j’aurais bien aimé en avoir au moins un exemplaire supplémentaire de chaque. Le marteau de la forgeronne est lui aussi inédit et tampographié avec des runes dorés (avec les lettres b et h en clin d’œil au fan designer).

Les tenues des vikings sont superbement détaillées, c’est une vraie réussite, que ce soit au niveau des torses ou des jambes tampographiées, cela fait plaisir à voir. Elles ne sont pas toutes inédites, certaines étaient déjà utilisées dans le set LEGO Creator 31132 Viking Ship And The Midgard Serpent, mais cela ne me pose aucun problème tant elles sont jolies.

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village

Il manque un drakkar pour accompagner le village, mais difficile d’en vouloir à LEGO puisqu’il n’y en avait pas dans le projet initial, et qu’il y en a en plus déjà un actuellement au catalogue avec la référence LEGO Creator 31132 Viking Ship And The Midgard Serpent. C’est un modèle Creator 3 en 1 donc au design un peu moins abouti que si il était sorti dans la gamme LEGO Ideas, mais il faudra faire avec et je pense que ses ventes vont remonter en flèche dans les semaines qui viennent, surtout qu’il devrait sortir du catalogue en fin d’année, sauf si LEGO décide finalement de le garder un peu plus longtemps pour aller avec ce nouveau set LEGO Ideas.

Il y a aussi côté Thor: Love and Thunder le set LEGO Marvel 76208 The Goat Boat qui pourrait éventuellement aussi être adapté, dans un style un peu différent :

LEGO Creator 31132 Viking Ship And The Midgard Serpent LEGO Marvel 76208 The Goat Boat

Bref, je trouve que ce set est une franche réussite : c’est mignon, original, ça n’est pas une énième adaptation de licence, et on sent tout le soin mis par les designers dans les détails et les très jolies minifigs. Et il est en plus commercialisé à un tarif qui semble vraiment raisonnable, pour une fois. Mon seul regret est de ne pas avoir un beau drakkar aussi abouti pour aller avec, la version Creator devra faire le job !

 

Retrouvez ce joli set LEGO Ideas 21343 Viking Village déjà en précommande sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

LEGO Ideas 21343 Viking Village

Review LEGO Ideas 21343 Viking Village
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémy
Rémy
5 septembre 2023 21 h 33 min

Convaincu, ce sera probablement commandé day one! Merci pour cette belle review!

Legoman
Legoman
6 septembre 2023 7 h 22 min

J’achète !

Aurore
Aurore
6 septembre 2023 21 h 38 min

Merci beaucoup pour la review! Il est encore plus beau que je l’avais initialement pensé.
Et hop, une précommande.