On s’intéresse aujourd’hui au nouveau set LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus – The Sanderson Sisters’ Cottage (2316 pièces, 229,99€) qui sera disponible à partir du 1er juillet 2023.

Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus

Cette boîte est basée sur le projet LEGO Ideas éponyme de la fan designer belge Amber Veyt et représente la maison des sorcières du film Disney Hocus Pocus : les Trois Sorcières sorti en 1993.

Si ce film ne vous dit rien ou n’a pas laissé de trace indélébile dans votre mémoire, c’est normal, il est surtout culte de l’autre côté de l’Atlantique. Il fait partie de ces films qui, même s’ils n’ont rien d’extraordinaire, sont devenus des marronniers de la télévision et sont diffusés tous les ans pour Halloween. Il est devenu un rendez-vous annuel pour de nombreux Américains, et Disney a même sorti une suite Hocus Pocus 2 l’an dernier directement sur la plateforme Disney+.

À noter néanmoins que LEGO s’inspire ici exclusivement du premier film de 1993. Ce cottage est la maison des trois sorcières visible dans l’introduction dans sa version Salem 1693, puis dans le reste du film 300 ans plus tard en version musée.

LEGO propose d’ailleurs les deux versions : on assemble par défaut la version musée abandonné, mais il est possible de retirer les quelques éléments modernes comme la caisse enregistreuse, les cordes ou encore les panneaux du musée.

Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus

Dans le film, la maison est globalement en permanence dans l’obscurité, ce qui n’a pas facilité la tâche des designers. Cela posait aussi un challenge sur le rendu visuel, d’autant plus qu’elle est majoritairement marron : un gros cube brown and dark brown n’aurait pas été visuellement très sexy.

Je trouve que le designer s’en sort plutôt bien au niveau de la combinaison des couleurs : c’est propre, les détails de la façade à colombages sont relativement simples mais ressortent bien, et le toit un peu endommagé tranche avec la couleur des murs. Techniquement et visuellement, cela reste quand même pour moi un cran en dessous du joli LEGO Ideas 21325 Medieval Blacksmith.

Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus

L’expérience de construction est très sympathique, avec un intérieur rempli de petits détails divers et variés qui parleront évidemment surtout aux fans du film : je ne vous en fais pas la liste exhaustive, mais on retrouve évidemment la bougie à flamme noire, la marmite de potion (posée au dessus d’une brique lumineuse) ou encore le lit triple à l’étage.

Beaucoup de détails reposent sur des stickers plutôt réussis, même si je trouve dommage encore une fois que tous ces détails ne soient pas directement tampographiés.

Le designer a fait un effort particulier pour permettre d’ouvrir le bâtiment : il est possible de soulever un côté du toit, ouvrir l’arrière grâce à des charnières, retirer un morceau de mur à l’avant, ou détacher toute la pièce sur le côté.

Néanmoins, tout ceci est davantage pour pouvoir admirer et montrer facilement les petits détails à ses amis fans du film, car il reste assez compliqué d’accéder réellement à l’intérieur pour jouer : contrairement à la cabane LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin, l’étage ne peut pas se retirer.

Ceux qui connaissent le film retrouveront de nombreux détails plus ou moins visibles à l’écran, l’équipe de designers ayant du passé du temps à analyser les différents plans où apparait la maison pour parfois retrouver des détails peu visibles dans le film.

La maison est d’un gabarit similaire à celle du set LEGO Ideas 21325 Medieval Blacksmith, mais les designers ont précisé que celle-ci n’avait absolument pas servi d’inspiration, ni pour la taille, ni pour l’approche technique.

La taille de la bâtisse, plus compacte que le projet initial, a surtout été définie par l’emplacement et le nombre des fenêtres de chaque côté de la porte. Et le designer a intégré une petite fonctionnalité avec la roue à aubes : la tourner met en mouvement les deux panaches de fumée rose en haut de la cheminée.

Elle est également accompagnée d’un petit morceau de décor, avec une grille entourée d’un arbre et de quelques pierres tombales. Ce petit morceau de décor est également prévu pour servir de support pour exposer les figurines : c’est une très bonne idée !

Petit clin d’œil des designers : l’une des pierres tombales affiche le nom d’Amber, la fan designer, mais avec simplement une date de naissance et pas de date de décès.

  Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus

Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus

Du côté des figurines, nous obtenons six minifigs et un chat : les trois sorcières Winifred (Winnie), Sarah et Mary Sanderson, et Max et Dani Dennison et Alisson Watts. Et un chat noir pour Thackery Binx.

Les tenues sont globalement réussies et fidèles au film. Mention spéciale pour le combo coiffure / chapeau de Dani, la pièce est superbe ! Le designer expliquait en interview qu’ils ont utilisé ici une pièce qui avait été créée pour un set LEGO Vidiyo mais qui n’avait finalement jamais été commercialisée avec l’abandon de la gamme. Cela aurait été dommage d’avoir créé le moule pour rien !

La boite de sel d’Alison est une petite round brick 1×1 tampographiée.

Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus

Les tenues des sorcières sont très colorées, comme dans le film, et LEGO a bien réussi à reproduire le maquillage et les expressions des trois actrices Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy.

Les capes avec capuche du film sont remplacées par des capes simples, et on pourra aussi regretter les marges prises par LEGO au bord des pièces pour la tampographie des jupes et des torses, mais les fans du film devraient quand même être aux anges.

Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus

Le projet initial comportait bien plus de personnages mais c’est Disney qui a défini la liste finale. Je peux comprendre que Thackery Binx (sous forme humaine) et sa petite sœur Emily ne soient pas présents, LEGO ayant plutôt ciblé ce qui se passe en 1993 (et la gamine mourant très rapidement).

Jay et Ice ont probablement été retirés par Disney à cause de leurs rôles de brutes dans le film : ils volent les chaussures du héros, les bonbons des enfants… Exit les deux bullies, même si on retrouve dans la maison les deux cages dans lesquelles ces personnages sont emprisonnés à la fin du film. LEGO y a simplement glissé des squelettes à la place, c’est dans le thème.

Le personnage qui manque clairement au casting pour moi est Billy Butcherson le zombie, qui a quand même un rôle clé dans la seconde moitié du film. Cela aurait pu en plus donner lieu à un design fort sympathique pour la minifig, c’est vraiment dommage d’être passé à côté.

Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus

Bref, une maison pleine de fan service qui devrait surtout plaire à ceux qui attendent chaque année impatiemment de revoir le film Hocus Pocus pour bien préparer Halloween. Cette boite devrait logiquement connaître un succès commercial bien plus important de l’autre côté de l’Atlantique, et c’est probablement sur ce marché que LEGO a misé en validant le projet vu le statut culte de ce film aux US. Au delà de cette base de fans, certains y trouveront peut-être aussi l’occasion d’apporter un peu de compagnie à la maison du set LEGO Ideas 21325 Medieval Blacksmith ou bien pour étoffer un diorama Halloween.

 

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus – The Sanderson Sisters’ Cottage sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO Ideas 21341 Disney Hocus Pocus – The Sanderson Sisters’ Cottage
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
26 juin 2023 7 h 41 min

Rien à voir, mais le nouveau set Lego Architecture « le château d’himeji » est en ligne sur le shop

https://www.lego.com/fr-fr/product/himeji-castle-21060