Je vous propose aujourd’hui mon test du set LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure (49,99€), une grande figurine XXL qui sera disponible chez LEGO à partir du 1er juin 2023.

Review LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure

Pour ceux qui s’interrogent sur le choix de cette figurine toute simple avec des jambes bleues, un torse rouge, un sourire classique old school et une casquette bleue : il y a la même en version géante devant l’entrée du campus LEGO à Billund, au Danemark.

Cette grosse figurine reprend la même approche que celles du set LEGO Harry Potter 76393 Harry Potter & Hermione Granger et du grand pirate 40504 A Minifigure Tribute (exclusivité LEGO House 2023). LEGO a cranté le format : que vous accrochiez ou non au principe, ça ne sera vraisemblablement pas la dernière figurine géante au catalogue, ils vont chercher à rentabiliser le concept.

Review LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure

 Review LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure

Cette figurine géante est plutôt bien articulée : comme avec une vraie, les jambes, les bras, les mains et la tête sont mobiles. Cela permet de la présenter dans une position un peu plus dynamique, c’est un bon point, et il y a suffisamment de friction par exemple au niveau des bras pour qu’ils puissent rester en position levée. Je ne prendrais toutefois pas le risque d’exposer le personnage en position de marche, l’équilibre reste relativement précaire : mieux vaut la mettre simplement debout ou assise.

Surprise amusante : sa casquette cache un poste de commande pour accueillir la minifig correspondante. C’est fun, et plutôt bien réalisé avec le dôme bleu monté sur charnière pour pouvoir s’ouvrir. Les engrenages sont là juste pour la déco, ils ne déclenchent aucune fonction secrète.

Review LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure Review LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure

Visuellement, le modèle n’est pas parfait, même si certains seront plus indulgents que d’autres pour le simple plaisir d’avoir dans leur déco un clin d’œil original à leur passion, plus discret qu’un gros set.

Le principal souci relevé par beaucoup de monde est au niveau de la casquette : autant le dôme est une très bonne idée (surtout avec la surprise en dessous), autant l’arrière de la partie plate est raté car il ne suit pas assez bien l’arrondi du dôme, ce qui ne ressemble plus tellement à une casquette du coup. C’était vraisemblablement le prix à payer pour avoir la place d’avoir les charnières du dôme, mais je trouve que c’est le point faible du set côté design. La photo de face sur la boite est évidemment l’angle qui permet de ne pas voir cela, elle a été bien choisie…

A noter que la grosse figurine du campus LEGO à Billund dispose d’une casquette moderne comme la minifig du set, pas d’une casquette à visière plate comme les minifigs des années 80-90.

Review LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure

Je regrette aussi la présence de tenons sur le dessus des pieds, alors que tout le reste de la figurine est lisse : le rendu est un peu étrange, certains corrigeront probablement ce point chez eux.

Zéro sticker dans la boîte : la curved slope avec le visage est tampographiée (c’est la seule pièce décorée de la boîte. La gestion des arrondis du bas du visage est parfois un peu étrange suivant les angles, mais je m’y suis désormais habitué.

Review LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure

Bref, ceux qui ont envie de mettre une figurine géante dans leur déco mais qui préfèrent le design classique d’une minifig générique trouveront peut-être leur bonheur ici ! L’idée est intéressante mais je trouve la casquette bien ratée, c’est dommage. Il serait surprenant que LEGO ne continue pas à exploiter le filon, je suis curieux de voir quelle gamme ou licence sera la prochaine à passer à la moulinette de ce grand format.

 

Retrouvez cette grosse figurine LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Review LEGO 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure
Étiqueté avec :
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
30 mai 2023 23 h 37 min

Sympa comme tout
Tu vas bientôt proposer un test de la malette de quidich Harry Potter ou pas ?

Lau77
Lau77
30 mai 2023 23 h 43 min

Pas convaincu par la casquette, j’achèterai la version space classic

Gwen
Gwen
31 mai 2023 13 h 29 min

La casquette est vraiment ratée. Il va falloir trouver quelques pièces jaunes pour corriger ça et faire une tête normale, sans cheveux ou chapeau, à ce personnage.