Intéressons-nous aujourd’hui au premier set LEGO Ideas 2023 : la cabane LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin (2082 pièces, 179,99€) qui sera disponible à partir du 1er février prochain en avant-première VIP, avant une disponibilité globale le 4 février. Et c’est mon premier vrai coup de cœur de l’année.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Cette boite est basée sur le projet initial d’Andrea « Norton74 » Lattanzio (ci-dessous), et la version officielle retravaillée par les designers garde l’idée centrale et certains détails, mais s’en éloigne aussi sur d’autres points.

C’est le principe de la gamme LEGO Ideas, les fans votent pour une idée, que LEGO adapte ensuite plus ou moins librement à sa sauce. Certains projets sont des copies très proches de l’original, d’autres s’en éloignent davantage. Personnellement cela fait longtemps que j’ai arrêté de m’emballer pour les projets qui atteignent les 10000 votes, j’attends de voir le résultat final. Surtout qu’il m’arrive parfois de craquer pour un set officiel alors que le projet initial ne me faisait pas rêver (21319 Central Perk, 21322 Pirates of Barracuda Bay…).

LEGO Ideas A-frame Cabin Norton74

Andrea avec sa création originale et le modèle final :

LEGO Ideas 21338 Andrea Norton74

Si on reste ici évidemment sur une A-Frame cabin, un type d’architecture qui était particulièrement à la mode aux Etats-Unis sur la seconde moitié du XXe siècle pour les résidences secondaires, le look global de la maison passe d’un style très rustique à une habitation qui a l’air beaucoup plus récente et neuve (aussi grâce au changement de la porte et des fenêtres). Un peu comme à l’époque de la cabane dans l’arbre LEGO Ideas 21318 Tree House où le résultat final était beaucoup plus propre et coloré que le projet initial.

L’un des points marquants du style d’Andrea est sa façon de ne pas complètement enfoncer les tiles, ce qui donne un résultat beaucoup moins lisse à la façade et au toit. C’est une technique qui disparaît dans le set officiel, pas pour une question d’illegal build (ne pas enfoncer complètement une tile ne met pas forcément sous contrainte ses voisines), mais plutôt parce qu’il serait très compliqué d’expliquer dans les instructions comment enfoncer plus ou moins certaines pièces. Et qu’au final, il y a donc un risque que la personne qui monte le set ne parvienne pas au résultat attendu.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Pour autant, les designers ont essayé de reproduire ce côté irrégulier de la façade en jouant sur plusieurs niveaux, y compris avec des brackets pour décaler certaines pièces simplement d’une demi plate. Je trouve le résultat plutôt réussi, cela apporte du relief et évite d’avoir des façades trop lisses.

Les designers ont également conservé l’une des idées intéressantes du projet initial : l’utilisation des marteaux de Thor en guise de pierres pour la base de la maison, même si elle a été réduite à deux rangées au lieu de trois. Le système d’attache semble presque simple a posteriori, mais a visiblement été un bon challenge pendant la conception du set.

La maison gagne un vrai fond au passage, et il est possible d’accéder à l’intérieur en retirant les deux morceaux de toit, mais aussi en retirant l’étage avec la chambre, à la façon d’un bâtiment Modular. Cela rend l’intérieur vraiment facilement accessible, c’est appréciable.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Comme dans le projet initial, la maison est accompagnée de quelques arbres. Les sapins laissent néanmoins leur place à des arbres plus simples, mais joliment réalisés.

A noter que ceci a été conçu sous la forme de deux modules qui peuvent venir prendre place de chaque côté de la maison, dans un sens ou dans l’autre, ou même être assemblés ensemble pour obtenir un joli petit ilot de forêt aux feuillages très colorés.

D’un côté une petite réserve de bois pour le poêle, de l’autre un canoë déjà vu en dark orange dans le set 10292 The Friends Apartments, et dans une dizaine d’autres boites dans d’autres coloris. Quelques tiles trans light blue supplémentaires auraient pu être rajoutées au second module pour avoir davantage un vrai petit morceau de rivière où poser le canoë.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Ces deux petits blocs supplémentaires contribuent vraiment à l’ambiance du set : le résultat est très mignon, cela donne envie d’y partir se ressourcer.

Et quand la question de la simplification des arbres a été posée, les designers ont expliqué leur décision pour une question de gestion des priorités : la densité des feuillages des sapins n’aurait pas permis d’en réaliser trois tout en restant dans le cahier des charges (comprenez : le budget de pièces autorisé par rapport à l’objectif de prix fixé), et quand il a fallu choisir entre un seul arbre dans le style du projet initial, ou trois arbres moins denses, la balance a penché vers la seconde option. Excuse relativement classique, il faudra s’en contenter.

L’expérience de construction est vraiment très plaisante, cela m’a rappelé le set LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store, avec l’impression de construire un set qui ne ressemble à aucun autre, et le soin apporté à tous les petits détails.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

L’intérieur est bien rempli de mobilier et de petits clins d’œil (notamment à de précédents sets LEGO Ideas), avec en vrac une micro version de la cabane 21318 Tree House dans la chambre, une machine à écrire (21327 Typewriter) dans le salon, ou encore la plaque du forgeron de l’excellent 21325 Medieval Blacksmith au dessus de l’entrée.

Il y a d’ailleurs même en guise de paillasson la tile 2×4 avec le vieux logo LEGO du set Icons 10290 Pickup Truck.

On trouve aussi un drapeau italien dans le sous-sol (Andrea est le premier fan designer italien), et au dessus du lit un dessin de son autre projet (non validé) à avoir atteint les 10000 votes en 2021. Aucun sticker dans la boite, c’est tampographié.

Il n’y a plus qu’un seul lit pour quatre, ils vont se tenir chaud !

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Côté extérieur, les designers continuent à s’amuser avec les différentes façons possibles de représenter des toilettes : pas de WC ici, mais… une pelle. Et la douche est également à l’extérieur, la maison n’a décidément pas vraiment tout le confort moderne.

Ne pas avoir clairement équipé la maison d’appareils électriques est d’ailleurs volontaire, cela entretient le flou de savoir si elle est reliée à l’électricité ou non.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

L’angle du toit est bien géré, les deux parties trouvent facilement leur position et tiennent bien en place sans avoir besoin d’être réellement fixées au reste du set.

Pour chipoter, on pourra peut-être regretter l’utilisation de wedge plates noires derrière les planches de la façade, l’utilisation de ces pièces en marron ou nougat aurait pu atténuer un peu l’effet d’escalier qu’on peut observer au niveau de la jonction avec le toit, même si c’est en réalité moins visible que sur les photos, entre la distance et l’ombre portée du toit.

Vous pouvez d’ailleurs mieux voir ci-dessous le travail que j’évoquais plus haut sur les différents niveaux des planches des façades, certaines tiles étant juste décalées d’une demi plate. Un rendu évidemment différent de celui du projet initial, mais intéressant quand même.

Changement d’histoire aussi au passage par rapport au duo de trappeurs du projet initial : les designers ont confirmé que les chasseurs qui tuent des animaux n’ont pas trop la cote chez LEGO, ils sont donc remplacés au pied levé par une petite famille (ou une bande de copains, c’est vous qui voyez).

Ceux qui ont l’œil ont déjà remarqué sur les visuels officiels que les personnages ne sont pas toujours identiques d’une photo à l’autre : ils changent de tenue, de cheveux, etc… Les instructions présentent une façon possible de les assembler, mais l’idée était de finalement laisser les gens les construire comme ils veulent (« mélangez les éléments pour créer 4 minifigurines » sur la description officielle du set).

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Pourquoi pas, on retrouve en théorie un peu la liberté déjà vue dans la valise LEGO Harry Potter 76399 Hogwarts Magical Trunk ou le baby-foot LEGO Ideas 21337 Table Football, mais je trouve qu’elle n’est pas très bien amenée ici puisque rien ne l’explique dans la notice.

On obtient aussi au passage onze animaux dans la boite : une loutre (vue aussi dans le set LEGO City 60394 ATV and Otter Habitat), un écureuil, deux oiseaux, quatre papillons (du set 80110 Lunar New Year Display), deux grenouilles et une araignée. J’aurais bien aimé avoir aussi l’ours du projet initial !

Enfin, mention spéciale au graphic designer pour la notice : à un moment où LEGO standardise tous ses livrets d’instructions avec un design ultra basique, même pour les sets LEGO Icons, la gamme LEGO Ideas arrive encore à se faire plaisir avec un joli travail sur le visuel des deux couvertures.

C’est peut-être un détail, mais pour moi cela contribue aussi au sentiment de monter quelque chose de différent de d’habitude.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Pour ceux qui s’intéressent à l’envers du décor, il est intéressant de noter que les sets LEGO Ideas sont de plus en plus réalisés par une équipe de designers, et pas juste par une personne seule dans son coin. On en compte cinq ici, avec trois designers (Justin Ramsden, Ollie Gregory et Woon Tze Che) et deux graphic designers (Kenza Faten pour les pièces tampographiées et Ashwin Visser pour les illustrations des instructions).

Pas forcément de répartition clairement prédéfinie du travail (du style « moi je prends les arbres parce que c’est mon truc »), le travail était plutôt collaboratif et avançait en fonction des idées des uns et des autres. Et aussi du temps de chacun, puisque les designers ne sont pas dédiés à la gamme LEGO Ideas, ils continuaient aussi en parallèle à travailler sur d’autres gammes.

D’après LEGO, c’est aussi l’occasion pour eux de travailler différemment, de faire intervenir des designers moins connus du grand public, et aussi de fonctionner plus facilement en fonction des passions de chacun, la variété des projets LEGO Ideas s’y prête bien.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin

Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce set. C’est mignon, original, très agréable à construire, plein de jolis détails et avec un intérieur facilement accessible. L’atmosphère est un peu différente de celle du projet initial mais c’est le jeu et cela n’empêche pas l’adaptation d’être très réussie !

 

Retrouvez cette jolie cabane LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

Review LEGO Ideas 21338 A-Frame Cabin
Étiqueté avec :
guest

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nature_boy
nature_boy
25 janvier 2023 16 h 52 min

Effectivement très chouette, des belles pièces tampographiées, je pense au vinyle notamment.
Par contre, toujours pas de review du jazz club ou de la série 24?

Pb44
Pb44
25 janvier 2023 19 h 19 min

Set assez réussi, mais qui manque du charme de l’original.

Jac63
25 janvier 2023 22 h 13 min

Bin, ça me motive encore plus pour me le prendre celui là. Je le trouve franchement réussi, malgré l’adaptation LEGO.

Neon
Neon
25 janvier 2023 22 h 36 min

Plutôt sympa mais il manque ce petit quelque chose….
Cool d’avoir mis la photo avec le créateur et les 2 sets. On voit clairement la différence entre le projet et le set final. Il y a pas photo le projet était beaucoup mieux.

Paul
Paul
26 janvier 2023 3 h 12 min

Je suis vraiment plus fan des Lego à licence

alex54
alex54
26 janvier 2023 8 h 33 min

Bien sympa cette petite cabane! Elle donne vraiment envie, avec son esprit calme et apaisant ! Mais tout ce brun me fait peur, cette couleur étant tellement fragile au bout de 2 ans (pleins de pièces cassent quand je remonte des anciens sets ou que je moc…).

Gerhim
Gerhim
26 janvier 2023 11 h 47 min

Merci pour cette très bonne review!!
J’étais conquis par les premiers visuels, ce petit style inattendu et différent du reste peut être. Finalement comme pour Tree house et Medieval blacksmith, je me retrouve mieux dans l’aspect Lego que dans la version trappeur, juste dommage pour la diminution de taille. Il me manque encore un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de cœur, mais je vais finir par craquer.

Kawak300
Kawak300
26 janvier 2023 22 h 03 min

Ça me choque, sur la photo où les 2 modèle sont côte a côté je trouve vraiment que le premier modèle était bien plus réussi :/