On s’intéresse aujourd’hui au set LEGO Avatar 75578 Metkayina Reef Home (79,99€), la seule boite de cette nouvelle gamme LEGO Avatar 2023 qui ne se concentre pas sur une bestiole marine et/ou un sous-marin.

Review LEGO Avatar 75578 Metkayina Reef Home

Cela a au moins le mérite de changer un peu et de proposer autre chose qu’un animal de Pandora : nous avons ici une habitation du village de la tribu Metkayina, chez qui Jake Sully et sa famille trouvent refuge dans le film Avatar 2 The Way of Water. C’est un lieu important du film, je peux comprendre pourquoi il a été choisi pour être l’une des cinq boites de cette vague, en plus de permettre de jouer avec les personnages autrement que dans l’eau.

Le gros challenge de ce type de set : comment représenter de façon satisfaisante quelque chose qui est à la fois dans l’eau et en dehors ? La solution utilisée par les designers est simple : on retrouve les fonds marins très colorés en bas, et des plates bleues à mi hauteur pour définir le niveau de la mer. Il y a même des tiles blanches et transparentes pour recréer l’écume par endroits.

Je vois difficilement comment cela aurait pu être fait autrement, et j’aurais peut-être juste mis un poil plus de plaques bleues pour pouvoir poser le canot à un autre endroit que forcément à côté du quai, et éviter l’impression par moments d’avoir juste une grosse cabane dans des arbres.

La tente est constituée de grandes pièces en plastique souple, comme celles qu’on utilise habituellement pour les ailes ou les nageoires des animaux de Pandora. C’est très simplifié par rapport aux habitations vues à l’écran, même si on retrouve un peu le principe des grandes voiles tendues. Il manque évidemment les grandes arches formées par les racines de mangrove, auxquelles sont normalement attachées ces voiles : c’est flagrant avec les visuels du film présents dans le livret d’instructions, la comparaison n’est pas flatteuse, c’est le risque en incluant ça dans la notice.

L’intérieur aménagé avec une cuisine et différents accessoires est bien accessible par l’autre côté : c’est appréciable pour ceux qui voudront jouer avec et pas seulement s’en servir de support pour exposer les différents personnages et les autres sets autour.

Le set est plutôt plaisant à monter : sans être transcendante ni particulièrement technique, la construction est variée et toujours aussi colorée, et sans aucun sticker. Cette boite est surtout handicapée par son prix : vous avez été nombreux à me partager votre sentiment que les prix des différents sets LEGO Avatar sont malheureusement trop élevés.

Review LEGO Avatar 75578 Metkayina Reef Home Review LEGO Avatar 75578 Metkayina Reef Home

Du côté des figurines, nous obtenons quatre personnages : Tonowari, le chef du clan Metkayina, déjà présent dans le set 75576 Skimwing Adventure mais avec ici un torse exclusif, sa femme Ronal, Neytiri et sa fille Kiri. Les quatre figurines sont exclusives à cette boite, ceux qui veulent tous les personnages du film n’auront pas d’autre choix que d’acheter tous les sets.

Kiri étant une ado, elle utilise des jambes de minifig classique pour avoir une taille différente de celle des adultes, c’est une bonne idée. Qu’on accroche ou non au design des personnages, il faut reconnaître que les différentes tampographies sont toujours bien soignées.

Review LEGO Avatar 75578 Metkayina Reef Home

Bref, une boite qui a le mérite de proposer quelque chose de différent, même si il faut se contenter d’une version très simplifiée des habitations vues à l’écran.

 

Retrouvez ce set LEGO Avatar 75578 Metkayina Reef Home sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Avatar 75578 Metkayina Reef Home
Étiqueté avec :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires