Je continue ma série de reviews LEGO Avatar 2023 avec le test du set LEGO Avatar 75577 Mako Submarine (54,99€), le milieu de gamme de cette vague Avatar 2 The Way of Water.

Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine

Pas de créature colorée de Pandora à construire ici mais un sous-marin au style militaire qui m’avait intrigué lors de la présentation des sets. Et il est appréciable d’avoir une boite qui offre une vraie opposition aux bestioles marines vues précédemment, je me souviens d’avoir regretté que la première vague LEGO Avatar ne se focalise quasi exclusivement que sur les gentils.

Si vous avez vu le film, la scène représentée ici ne vous dira rien, et c’est totalement normal. Le sous-marin est bien présent dans le film, mais à aucun moment Spider et Quaritch ne se retrouvent aux commandes. Je ne jette pas la pierre aux designers qui, en plus de ne pouvoir travailler qu’à partir de visuels préliminaires et sans scénario précis, avaient aussi la contrainte de caser les nombreux personnages du film dans les cinq boites LEGO Avatar prévues. Et je préfère largement obtenir ces personnages que deux militaires RDA génériques pour piloter le sub.

Les proportions et les couleurs du sous-marin sont correctes et on reconnait grosso modo l’engin vu dans le film, mais de plus près le design reste assez approximatif. Certaines transitions du fuselage laissent à désirer, et les cockpits non étanches sont un comble pour un sous-marin, même si je peux comprendre la tentation pour les designers d’utiliser ces pièces qui se rapprochent des verrières vues dans le film. J’aurais néanmoins aimé que cette partie soit davantage soignée.

Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine

Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine

Un personnage (classique) peut venir s’asseoir dans le poste supérieur, quand l’autre doit s’allonger dans le second cockpit. Pas franchement pratique d’y installer le Na’vi Quaritch avec la queue qui vient gêner, on serait presque tenté de la retirer pour y fourrer la figurine plus facilement, d’autant plus que la verrière ne peut se refermer correctement que si on pousse bien le personnage au fond.

Quelques autocollants sont là pour apporter des détails supplémentaires, et des stud-shooters sont montés sur les côtés pour la jouabilité, même si celle-ci reste au final un peu limitée, j’en espérais davantage. On obtient aussi au passage un inventaire sand green qui sera intéressant pour certains.

Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine

Les morceaux de récifs coralliens colorés sont plus conséquents ici que dans les petites boites, avec notamment un gros bloc qui peut servir de cachette aux Na’vi pourchassés par le sous-marin, via une grosse métapièce (un MURP, pour Medium Ugly Rock Piece, le surnom est clair).

Il y a aussi un support pour présenter le sous-marin dans différentes positions, c’est vraiment l’une des bonnes idées de cette gamme. J’en connais aussi qui ont déjà repéré certaines pièces comme les bananes Teal ou les carottes mauves, décidément LEGO s’amuse bien pour reproduire la flore sous-marine de Pandora.

Nous obtenons une raie avec une tampographie inédite, ainsi que quatre figurines : Neteyam, Ao’nung, Spider et le colonel Quaritch version Na’vi.

Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine

Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine Review LEGO Avatar 75577 LEGO bow

Les ados Na’vi utilisent des jambes classiques, Quaritch les grandes jambes XXL (et les grands bras qui vont avec), et la minifig de Spider utilise des jambes moyennes articulées. Si je continue à trouver les grands Na’vi un peu trop raides, je trouve que la variété de tailles offerte par les différents formats de jambes arrive à bien retranscrire les différents âges des personnages vus dans le film.

Toutes ces figurines sont exclusives à cette boite : c’est simple, dans toute la gamme, il n’y a qu’une figurine en double (Tsireya, présente à l’identique dans les sets 75575 Ilu Discovery et 75579 Payakan the Tulkun & Crabsuit).

Une nouvelle pièce en particulier avait beaucoup retenu l’attention lors de l’annonce du set : l’arc d’Ao’Nung, un nouveau moule qui permet de vraiment lancer des flèches.

A l’occasion d’une interview, les designers ont mentionné que les enfants des test panels organisés par LEGO avaient passé leur temps à jouer avec ce nouvel accessoire, ce qui avait contribué à valider l’idée. Mais je ne suis personnellement pas convaincu : autant l’arbalète lance-tenons fonctionne très facilement et est particulièrement efficace pour envoyer des pièces sous le canapé, autant je trouve qu’il n’est pas vraiment facile ici d’envoyer les flèches de façon satisfaisante. Et le gros tube qui vient accueillir la flèche est beaucoup trop mastoc, on a l’impression que le personnage tient un bazooka…

Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine

Bref, un set qui me laisse un sentiment mitigé, même si il apporte quatre personnages importants du film et qu’il offre une opposition bienvenue pour que les plus jeunes aient quelque chose à mettre en face des bestioles de Pandora présentes dans les autres boites.

 

Retrouvez ce set LEGO Avatar 75577 Mako Submarine sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.

Review LEGO Avatar 75577 Mako Submarine
Étiqueté avec :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Legoman
Legoman
12 janvier 2023 7 h 46 min

Je viens de voir le film et jamais les gentils bleus rentrent dans le méchant sous-marin ! Tout pourri ce set ! Comment on peut faire une boulette pareil ?!?!