Après un Bricklink Designer Program Invitational en 2021/2022 qui a donné une seconde chance à des projets LEGO Ideas non validés et lui a permis de tester la commercialisation de sets via du financement participatif, l’expérience a visiblement été concluante : LEGO annonce le retour du programme de manière pérenne et récurrente, modulo quelques ajustements, avec une première campagne BrickLink Designer Program Series 1.

LEGO BDP series 1

Concrètement, LEGO ne va plus aller ressortir du tiroir de vieux projets LEGO Ideas, c’est à vous maintenant de proposer vos projets, un peu à la façon LEGO Ideas mais avec beaucoup plus de contraintes : notamment avoir 18 ans minimum, un compte Bricklink, construction virtuelle obligatoire (via le logiciel Bricklink Studio, LEGO veut promouvoir cette approche), obligation de n’utiliser qu’une palette de pièces et couleurs prédéfinies, de 400 à 4000 pièces maximum, toujours l’interdiction de contenir des licences ou d’autres propriétés intellectuelles, etc… Retrouvez toutes les guidelines à cette adresse, lisez les bien avant de vous lancer.

Comme pour le précédent LEGO Designer Program, et contrairement à LEGO Ideas, les projets ne seront pas retravaillés par les designers LEGO : on achètera un MOC, créé par un fan mais vendu et livré par LEGO. Si il y a besoin d’apporter quelques modifications pour des questions de sécurité ou de stabilité, LEGO challengera mais c’est le fan designer qui devra ajuster sa copie. A vous de voir si vous considérez que ce sont des sets officiels ou non, les avis sont partagés sur ce point. LEGO présente le concept comme « Designed by LEGO fans for experienced builders », et précise bien que cela n’a pas vocation à remplacer l’approche LEGO Ideas.

Le packaging restera d’ailleurs similaire à celui de la dernière fois, sans gros logo LEGO sur l’avant de la boite. Et toujours pas de notice papier, les instructions seront uniquement disponibles au format digital. Pour ceux qui se poseraient la question, LEGO n’en profitera pas pour rééditer certains des sets du 2021 Invitational.

LEGO Ideas Bricklink Designer Program 910001 910028

En pratique, (presque) n’importe qui peut donc proposer un projet sur Bricklink (qui appartient à LEGO depuis 2019), puis il y aura un vote du public que LEGO mixera avec leurs propres critères pour sélectionner les cinq projets qui seront proposés (une façon de dire qu’ils ne prendront pas forcément les cinq projets les plus populaires).

Chacun des cinq projets sélectionnés ne sera produit que si il atteint au moins 3000 précommandes (mais pas de course pour terminer dans les premiers, désormais tous les projets sélectionnés pourront être produits). Tirage maximum limité à 20000 exemplaires par projet, pour une livraison à l’été ou à l’automne 2024, il faudra être patient. Le fan designer touchera 5% du prix de vente sur chaque set vendu (moitié moins que sur le précédent programme, mais le tirage maximum a été doublé), et en recevra trois exemplaires.

Les grandes étapes de ce BrickLink Designer Program Series 1 (LEGO envisage de lancer jusqu’à trois séries par an en vitesse de croisière, même si ils ne s’engagent pas dessus pour l’instant) :

  1. Création de votre projet dans Studio : décembre à février 2023
  2. Soumission de vos projets : du 1er au 28 février 2023 (deadline à 21h00 CET)
  3. Vote du public sur Bricklink (il faudra être inscrit sur Bricklink) : du 7 au 31 mars
  4. Review par les équipes LEGO (expérience de construction, compatibilité avec les valeurs de la marque, succès public pendant le vote) : avril / mai 2023
  5. Annonce des cinq projets retenus : fin mai 2023 (puis préparation des projets pour la production)
  6. Financement participatif : février 2024, maximum deux sets par foyer
  7. Production et livraison : été / automne 2024

LEGO BrickLink Designer Program Series 1

A noter que vous pourrez soumettre autant de projets que vous le souhaitez, mais que LEGO n’en sélectionnera au maximum qu’un seul. Vous pouvez aussi soumettre des projets déjà postés sur LEGO Ideas, du moment qu’ils ont déjà expiré ou qu’ils ont atteint les 10000 votes mais n’ont pas été validés. Vous ne pouvez pas proposer un projet LEGO Ideas qui est encore actif sur la plateforme (c’est-à-dire pour lequel on peut encore voter), vous ne pouvez pas jouer sur les deux tableaux simultanément.

Concernant vos droits sur vos projets, LEGO a bien travaillé sa copie sur ce point : si votre création n’est pas produite, vous récupérez immédiatement vos droits dessus et pouvez en faire ce que vous voulez, cela redevient votre pleine propriété intellectuelle.

Si vous voulez en savoir davantage, LEGO organise un webinar le 14 décembre 2022 à 17h00 (inscription obligatoire à cette adresse). Le contenu sera ensuite mis en ligne, pas d’inquiétude, et vous pouvez déjà retrouver toutes les informations sur la page dédiée.

Bref, bonne chance si vous voulez participer, et rendez-vous sur Studio.

LEGO Bricklink Studio

BrickLink Designer Program Series 1 : le financement participatif revient, avec quelques changements
Étiqueté avec :        
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Edouard saucisse
Edouard saucisse
10 décembre 2022 10 h 25 min

Mouais.
Beaucoup de contraintes pour un truc qui sortira dans plus d’un an et demi, et donc la hype finira par retomber.
Et pis le coup de l’inventaire limité… Une manière de brider les créateurs et d’éviter les comparaisons avec les designers officiels, ou bien c’est « juste » une question de logistique ?

Kiltoli (Derrick de la Brick)
Kiltoli (Derrick de la Brick)
11 décembre 2022 1 h 32 min

Pas vraiment d’accord avec Edouard
Le délai pour le public, sera d’un an (on verra les sets en février 2022, pour réception février 2023), et pas un an et demi

Les 3 premières phases de ce projet designer, il y avait aussi un long délai entre la commande et la réception, on est tout aussi content lorsqu’on le reçoit, que la commande est 1 semaine ou 10 mois

Et au pire, si tu changes d’avis, tu le revends, il partira comme un petit pain vu le peu d’exemplaire

Leewan
12 décembre 2022 18 h 51 min

Ça serait logique qu’ils profitent du laps de temps entre le choix des modèles qui deviendront des sets (mai 23) et la précommande (février 24) pour lancer la série 2, avec peut-être à l’avenir des thèmes spécifiques, pour éviter que tous ceux qui se sont fait recaler la première fois ne soumettent les mêmes modèles de nouveau (non pas que je sois contre cette pratique, ça peut être pas mal d’avoir une seconde chance si les modèles ont été améliorés entre temps).