Je continue ma série de reviews d’une galaxie lointaine, très lointaine avec le gros set LEGO Star Wars 75323 The Justifier (1022 pièces, 169,99€) disponible à partir du 1er août 2022. Le plus gros des sets LEGO Star Wars de cette vague estivale.

LEGO Star Wars 75323 The Justifier

Le Justifier est le vaisseau utilisé par le chasseur de primes Cad Bane dans la série animée Disney+ The Bad Batch.

Et suite au retour remarqué du personnage dans la série The Book of Boba Fett, je sais que beaucoup sont contents d’avoir l’opportunité d’obtenir sa minifig, presque 10 ans après sa dernière apparition chez LEGO.

Le vaisseau est vraiment imposant, on le comprend rapidement, avec un mécanisme pour basculer du mode vol au mode atterrissage, en baissant le moteur arrière pour faire sortir les patins sous les ailes.

Cela fonctionne plutôt bien et c’est intéressant à monter, malgré deux réserves : d’abord le mécanisme n’apporte pas une grosse rigidité au train d’atterrissage sous les ailes, même si cela ne l’empêche pas de soutenir le vaisseau, et surtout le mécanisme au centre du vaisseau est particulièrement visible, je ne suis pas fan de voir les Liftarm Technic aussi exposés. J’ai presque l’impression que le vaisseau n’est pas fini.

Comme souvent, le dessous du vaisseau est également très brut : ici le dessous des ailes aurait pu bénéficier de quelques plates supplémentaires pour fermer tout ça proprement.

On note au passage que le designer a volontairement raboté la partie qui dépasse normalement à l’arrière sous le vaisseau en mode vol (voir l’autre capture de la série The Bad Batch plus bas), afin qu’il soit possible de le poser facilement dans cette configuration là. Je comprends l’idée, le côté playset prime évidemment sur la fidélité absolue, nous ne sommes pas sur un UCS.

Les détails du réacteur sont plutôt réussis, avec une conception en SNOT intéressante et de nombreuses tiles triangulaires à caler entre les tenons.

Le designer a fait de son mieux au niveau des ailes, avec des formes loin d’être évidentes à remplir. Je reste sur ma faim à ce niveau là, surtout après avoir monté les sets 75337 AT-TE Walker (ma review ici) et 75338 Ambush on Ferrix (ma review ) qui étaient bien mieux ajustés malgré leurs formes aussi très angulaires. Et si il y a des greebles intéressants à l’arrière, les côtés n’ont pas vraiment fait l’objet d’un travail particulier, c’est un peu décevant sur un set à ce prix.

La verrière du cockpit est composée de plusieurs pièces recouvertes de stickers transparents. Si on retrouve bien la forme attendue, on ne voit pas vraiment ce qui se passe à l’intérieur, des pièces tampographiées auraient vraiment été un gros plus ici.

Les gros stickers triangulaires sur les côtés sont encore une fois d’une couleur significativement différente de celle du plastique, c’est moche mais LEGO ne semble pas décidé à mieux calibrer ses machines.

LEGO Star Wars 75323 The Justifier LEGO Star Wars 75323 The Justifier

LEGO Star Wars 75323 The Justifier

L’intérieur aménagé du vaisseau est très limité, et assez difficile d’accès. En retirant le dessus du cockpit (qui est d’ailleurs juste posé, c’est surprenant), on trouve simplement une petite prison pour Omega et le poste de pilotage.

Il ne faut clairement pas avoir de gros doigts, sinon la solution la plus simple pour retirer quelque chose de l’intérieur (par exemple Omega de sa prison) sera juste de retourner la bête et la secouer… Il est néanmoins possible de retirer le panel rouge transparent de la cellule laser pour que ce soit un peu plus facile ou pour simuler son évasion. Et le fond de la prison aurait pu faire l’objet d’une meilleure finition, c’est très brut avec directement la structure interne du vaisseau, un autre panel ici aurait été le bienvenu.

A part ça, il y a une soute à l’arrière pour y mettre (un peu en vrac) du matériel ou des figurines, et le designer a aussi profité de la place disponible dans les ailes pour qu’on puisse y ranger les missiles en rab.

Le Justifier est pourtant énorme, mais au final je trouvais l’intérieur d’un petit vaisseau comme celui du set 75338 Ambush on Ferrix beaucoup mieux exploité et jouable. Et si vous retournez le vaisseau, le dessus des ailes s’ouvre, zéro friction ou attache ici pour les verrouiller en position fermée, et le dessus de la cabine tombe. C’est quand même moyen pour un vaisseau, même si on ne s’amusera de toute façon pas trop à faire des loopings avec ou à courir à travers le salon vu la taille de ce Justifier…

Ce qui me renforce aussi dans mon sentiment que ce vaisseau est trop gros pour ce qu’il a à offrir. A défaut de lui donner de meilleures finitions, il était sans doute possible de réduire sa taille pour proposer un set plus équilibré (et moins cher).

 LEGO Star Wars 75323 The Justifier

Du côté des minifigs, LEGO compte évidemment sur le retour de Cad Bane, presque 10 ans après la précédente version (2013) et l’arrivée d’Omega, inédite jusqu’à présente, tout comme le petit droïde Todo 360, lui aussi exclusif à cette boite. Ils sont accompagnés par Hunter et Fennec Shand.

LEGO Star Wars 75323 The Justifier

Cad Bane utilise un nouveau moule de tubes respiratoires, et la figurine est joliment détaillée même si il lui manque une tampographie des bras pour être parfaite.

La minifig d’Omega est assez réussie, même si j’aurais préféré des mini-jambes articulées et que je ne suis pas complètement convaincu par la coiffure façon tignasse d’Harry Potter. Mais les bras sont tampographiés, c’est un bon point.

La figurine d’Hunter est identique à celle du set 75314 The Bad Batch Attack Shuttle sorti l’an dernier, et LEGO fournit à la fois ses cheveux et son casque, c’est appréciable. Idem pour Fennec Shand, déjà vue à l’identique dans les sets 75315 Imperial Light Cruiser et 75326 Boba Fett’s Throne Room, respectivement avec et sans son casque orange. Le casque est bien présent ici, heureusement.

Vu le prix de la boite, on pourra légitimement regretter que LEGO se contente de quatre minifigs, c’est trop léger.

LEGO Star Wars 75323 The Justifier LEGO Star Wars 75323 The Justifier

Bref, un vaisseau original mais trop cher et décevant niveau finitions et jouabilité pour ce prix. Et finalement trop gros pour ce qu’il a à offrir. Reste qu’il apporte trois jolies figurines exclusives avec Cad Bane, Omega et Todo 360), ce qui suffira à en faire craquer certains. Si Omega sera peut-être disponible à nouveau à l’avenir si LEGO sort d’autres sets The Bad Batch (ce qui est loin d’être garanti vu l’orgie de séries Disney+ Star Wars au programme, il y aura des choix à faire), je ne sais pas si nous reverrons Cad Bane de sitôt…

 

Retrouvez ce gros vaisseau LEGO Star Wars 75323 The Justifier sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75323 The Justifier
Étiqueté avec :    
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lau77
Lau77
31 juillet 2022 10 h 33 min

ça fait cher les figs…